Il est vrai que tout ce dont je parlais peux se récupérer via carte PCI ou en usb.
Pour le sata, je dis ca car ma carte-mere, certainement parce qu'ancien modèle, passe le M2 via sata et non pas PCI, du coup, j'ai 6 port sata, mais ne peut profiter que de 4 si j'utilise le port M2. Il ne doit plus y avoir ce genre de chose maintenant on doit bien avoir les 6 sata + 1/2 ou 3 M2 Nvme.
Je sais que le 4790K est encore un très bon processeur et qu'il a encore de vieux jours devant lui, mais j'aimerai "changer" ^^ . Et puis pourquoi pas réussir à récupérer un peu plus d'argent peut etre en le revendant maintenant ?
Je vais surveiller encore un peu l'évolution des X570 et les mise à jour Bios sur les 470/450 et me faire mon idée. D'après ce que j'ai vu des premiers bench qui était fait sur de la carte 470, il n'y a pas grande amélioration ( malgrès le bios dit "foireux" ) Peut etre pour le futur, mais j'ai peur que ce soit pour un futur un peu trop lointain et que l'on ne doivent changer de carte mère car evolution de l'architecture d'ici là à ce que ce soit exploité !