Bonjour,
Sans être expert, j'vais essayer de répondre du mieux que je peux à tes quelques interrogations
Pour les CM, pars sur du Asus / Gigabyte / MSI en tenant compte des connectiques, le SB est nouveau, alors tout les modèles se ressemblent, la qualité des composants se valent selon les gammes, c'est réellement la connectique qui est différente. Chipset P67 bien évidemment.
Pour du SB, préfère du PC3-12800, CAS9 pour gagner un peu de roros. Personnellement, je partirai sur 4Go, budget ou non. Tu auras le temps de faire venir, et la RAM n'est réellement pas le composant le plus dur à faire évoluer
Un Vertex 2 60Go coûte dans les 100€, et c'est largement suffisant pour l'OS et quelques applications. Le SSD, c'est très clairement un luxe ... mais une fois que tu touches à ce luxe, c'est un réel plus. Réellement, j'étais très sceptique, je n'en ai pas encore faute de budget, mais pour avoir tester quelque temps sur le PC d'un ami, c'est vraiment le jour et la nuit. Si tu as le budget, n'hésite pas une seule seconde. Si t'es limite limite, attends encore un peu, tant que t'as pas tester, tu peux encore ne pas craquer
Par contre, ne t'attends pas à gagner en FPS, c'est "juste" du confort d'utilisation au quotidien que tu gagneras ... mais quel confort !!
En espérant avoir été clair, avoir répondu à tes interrogations, et ne pas avoir dit de conneries ^^