Bonjour à tous !
Je me dirige aujourd'hui vers vous pour disposer de vos avis concernant une config que je voudrais réaliser.
Je souhaite changer l’intégralité de ma config vieillissante après 8 ans de bons et loyaux services. Le hic c'est que je ne suis absolument plus à la page concernant le hardware.
Je prospecte par ci par la et ai quelques questions :
- Quelle est la vraie différence Ryzen/Intel ? AMD ont ils réellement rattraper leur retard d'il y a quelques années (J'ai toujours été Intel, n'aillant pas connu ce retour en force d'AMD)
- Je m'interroge sur les prix, en voyant par exemple les i5-8600K bien plus chers que les 9600k et ne me l'explique pas (pareil i5-10600k)
- Quel est l’intérêt d'un socket 1200 comparé a un 1151, pour du jeux ?
Je partirai sur une RTX 3070, quand elles voudront bien être dispo, pour a terme jouer confortablement sur du 24' ou 27' 144Hz.
- Boitier : J'adore la gueule des Fractal Design Define R... donc pourquoi pas le R6, vitre ou sans vitre mais le prix monte.
- Alim : J'entend partout parler des Corsair MX650 ou 750 ?
- Processeur + CM : Je serais parti sur un i5 K (i7 chers, peut être moins utiles pour du jeu pur ?) d'ou ma question sur les 8600k-9600k-10600k etc. Ou alors Ryzen sur une B550 (de ce que j'en ai lu)
Je souhaiterai à terme, que le proc soit overclockable.
- RAM : Du G.Skill en 2X8 DDR4 minimum 3000 Mhz ? La non plus je n'y connait plus rien sur les bonnes fréquences...
- CG : RTX 3070, mais la aussi, je suis ouvert à toute correction ou proposition.
- Stockage : Je dispose d'encores quelques Caviar Blue fonctionnels, donc ca ira pour le coté stockage pur de données. Mais souhaiterais du ssd 2'5, l'un de pourquoi pas 256Go pour y stocker uniquement l'OS, ainsi qu'un un peu plus volumineux de 500Go pour le stockage des jeux.
- Ventirad : J'avais OC un i5-4690K avec une Be quiet Dark Rock Slim, si mes souvenirs sont bons, et ça passait nickel même en gros OC, ce ventirad est il toujours bien ?
Je pense avoir fait globalement le tour. Ah oui, sans OS ni montage, je m'en occupe.
Merci à vous qui prendrez le temps de me répondre, et m'eclairer sur ces differents points! Je reste dispo s'il faut apporter des precisions.