Les cartes orientées gaming c'est beaucoup de marketing, de fioritures ou de choses futiles voire inutiles, mais elles ont au moins le mérite d'être bien là. Et je ne vais pas blâmer les constructeurs de vouloir démarquer leurs produits sur un segment vendeur !
Je n'ai pas de Z97 MSI, mais deux Z97 d'ASUS sur des configu perso.
La Z97-A et la Z97 pro gamer justement !
Ce n'est pas parce que je la possède, mais je prendrai plutôt l'ASUS vu les prix, après tu fais ce que tu veux. Pour moi la Pro Gamer n'a rien à envier à la gaming 3.
La première chose c'est que bien que ce soit très subjectif je la trouve joli (tout comme la gaming 3 d'ailleurs), le PCB est vraiment noir et ne tire pas sur le marron comme sur la Z97-A. Après, c'est sur que si c'est dans un boitier non fenêtrée c'est pas un point sur lequel on va s'attarder.
Sur la Pro gamer tu peux envisager une configuration multi-GPU, on peut monter jusqu'à 3300MHz en RAM (même si là encore on s'en fiche), même DAC audio retenu et un très bon PHY intel réseau.
Tu as aussi le soft pour optimiser le ping (Game Fisrt 2), le Sonic Radar pour les tricheurs ( ), ...
De très bon composants, une belle finition et un UEFI que je préfère à celui de MSI.
Concernant l'OC, j'peux pas comparé à la MSI, mais j'ai testé un i7 4770K que j'avais OC sur une autre Z97 et j'ai pu monter légèrement plus haut pour le même voltage (même si ça reste relatif, vis-à-vis de différents éléments à prendre en compte).