Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2178 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Assembler pc 1200/1250€

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Assembler pc 1200/1250€

n°10156243
protop
Posté le 28-05-2017 à 00:15:27  profilanswer
 

Bonjour, je cherche a acheter un pc à assembler pour un budget max de 1250€. J'espere pour ce prix avoir quelque chose d'assez haut de game.
 
L'usage serait de la bureautique classique, mais aussi de l'applicatif, des logiciels qui peuvent etre assez gourmands et nécessitant une assez grande puissance de calcul.  
Occasionnellement du gaming aussi, mais ce n'est pas l'activité principale et pas la priorité.
Si au vu du budget il y a des concessions à faire, ce serait là dessus. J'ai plus besoin d'un qui soit fluide et tres rapide qu'un pc qui va me sortir de tres beaux graphismes en très haute résolution. Apres si je peux avoir les deux je ne crache pas dessus ! ^^
 
Je précise, au cas ou vous voulez me poser des questions techniques, que je n'y connais pas grande chose en matériel informatique.
 
Je me suis juste déjà un tout petit peu renseigné pour le proc et ai lu qu'en gros avec ce budget je peux avoir un i7, et que le meilleur rapport qualité prix serait un 7700k. Mais sinon je n'en sais pas plus.
 
J'attends vos avis, votre aide sera la bienvenue, merci d'avance !


Message édité par protop le 29-05-2017 à 20:14:49
mood
Publicité
Posté le 28-05-2017 à 00:15:27  profilanswer
 

n°10156246
Paulz144
Posté le 28-05-2017 à 00:20:27  profilanswer
 

Je pense que tu devrais te tourner vers une config ryzen avec un 1700 vu ce que tu fais, attend d'autres avis mais je pense que c'est une bonne alternative ;)

n°10156253
protop
Posté le 28-05-2017 à 00:33:30  profilanswer
 

Ah d'accord, je n'ai regardé que du coté d'intel, comme je l'ai dit j'y connais vraiment pas grand chose peux tu m'expliquer les différences et en quoi c'est mieux ? J'ai essayé de regarder un comparatif sur le net en gros je vois qu'il a 16 coeurs virtuels contre 8 pour le i7 et donc une plus grande puissance de calcul, c'est ca ? Par contre sur tout le reste (et j'avoue que je ne comprends pas trop ce qu'est "le reste" ) il a l'air d'etre moins performant ?
 
Le site ou j'ai vu le comparatif est celui-ci :  
 
http://cpu.userbenchmark.com/Compa [...] 3647vs3915

n°10156260
wissal75
Oswat is on the way
Posté le 28-05-2017 à 01:10:49  profilanswer
 

Bonsoir
pour le besoin énoncé un Ryzen 1700 est plus que recommandé
voila un premier jet à améliorer
https://www.topachat.com/pages/conf [...] 63ChDuo%3D

n°10156289
Kain77270
Posté le 28-05-2017 à 09:29:29  profilanswer
 

salut moi je partirai plus sur ça:
 
https://www.topachat.com/pages/conf [...] 63ChDuo%3D
 
Changement de carte graphique et boitier.


---------------
Achat Batman Saga Comics
n°10156302
protop
Posté le 28-05-2017 à 10:30:43  profilanswer
 

Merci pour vos reponses !
 
Sauf erreur de ma part, kain77270 je crois que tu t'es trompé de lien, c'est le même que celui de wissal75.
 
Sinon je vais etudier ce qui a été conseillé, toutes informations supplémentaires sont les bienvenues !
 
Au dela de cela, je voudrais comprendre un peu la machine que je vais acheter et comme je l'ai dit je suis pas très calé donc si quelqu'un d'assez patient pourrait m'expliquer un peu le choix des composants ce serait super cool !

n°10156361
fosque
Posté le 28-05-2017 à 12:34:49  profilanswer
 

protop a écrit :

Merci pour vos reponses !
 
Sauf erreur de ma part, kain77270 je crois que tu t'es trompé de lien, c'est le même que celui de wissal75.
 
Sinon je vais etudier ce qui a été conseillé, toutes informations supplémentaires sont les bienvenues !
 
Au dela de cela, je voudrais comprendre un peu la machine que je vais acheter et comme je l'ai dit je suis pas très calé donc si quelqu'un d'assez patient pourrait m'expliquer un peu le choix des composants ce serait super cool !


 
 
Bonjour,
 
Pour la conf de wissal75 :
 
Proc : Ryzen 1700, clairement le meilleur rapport perf/prix du moment pour l'applicatif. Il est un peu cher mais il rentre dans ton budget et il semble être un excellent choix pour ton utilisation. Après, attention ! Le Ryzen 1700 est en moyenne excellent dans l'applicatif, mais il lui arrive de se retrouver derrière le i7-7700K de chez Intel dans certains logiciels. Essaye de te renseigner sur les perf de ces 2 processeurs dans les logiciels que tu utiliseras le plus. Ces deux processeurs sont à un tarif équivalent.
 
Carte mère : compatible avec ton processeur (socket AM4), elle permettra aussi l'overclocking du processeur si le besoin s'en fait sentir dans le futur (l'overclocking permettra à ton proc vieillissant de rester dans la course et ainsi retarder son remplacement)
 
RAM : bon là je sais pas trop, je pense que wissal l'a choisie pour la promo (120€ les 16Go c'est pas mal). Je ne sais pas non plus si 16Go sont nécessaires ou si 8Go suffiraient ? Après, encore une fois ça rentre dans ton budget. Question fréquences de la RAM, en applicatif ça fait un peu la différence (plus de fréquence = plus de perf en général) mais le prix est lui aussi très différent...
 
Carte graphique : Un modèle moyen/bas de gamme qui correspondrait à : "Si au vu du budget il y a des concessions à faire, ce serait là dessus [le gaming]". On évite de chercher le moyen/haut de gamme qui serait plutôt de 250 à 400€ la carte, car il semble que tu n'en aurais pas l'utilité et cela permet de réinjecter l'argent ainsi économisé dans d'autres composants.
La carte graphique n'est utile (presque) que pour le gaming. (Elle peut aussi être sollicitée par certains logiciels compatibles avec des technologies spécifiques d'AMD ou de NVidia, ce qui réduit encore davantage les temps de calculs, mais je ne sais pas quel logiciel est compatible avec quelle technologie et je ne connais de toutes manières pas très bien ces techno)
 
SSD : le SSD permet de stocker des données (comme le disque dur) mais la technologie des SSD permet des débits en lecture et en écriture plus intéressant. L'intérêt réside surtout dans l'installation de l'OS (Windows) et des logiciels que tu utilises le plus sur le SSD. Cela améliore grandement la réactivité du système.
On peut brancher des SSD en SATA (comme le disque dur) ou bien sur le port M.2 de la carte mère (bien vérifier que la CM a bien un port M.2). Je ne sais pas ce qui est mieux entre le M.2 et le SATA. Généralement, les SSD en M.2 sont plus chers mais ce modèle à 150€ pour 525Go propose un tarif très intéressant !
 
Disque dur : ben, c'est le disque dur  :D  Il permet de stocker des données. 2To ici. A toi de savoir si tu auras besoin de plus ou de moins. En tout cas, les 525Go du SSD seul ne suffiront sans doute pas. On préfère mettre un SSD pas trop gros (500Go environ maximum) car à partir de 1To les prix des SSD s'envolent. On joint donc généralement un disque dur "classique" pour apporter les To nécessaires à ce que tu comptes stocker.
 
Boîtier : bon là, c'est chacun ses goûts. Tu prends celui qui te plaît. Les boîtiers plus haut de gamme proposeront selon les modèles plus d'espace, plus de baies de disques dur, une meilleure finition, une certaine modularité, moins de nuisances sonores, des designs plus soignés (ou plus farfelus...), etc...
 
Alim : 600W c'est pas mal. A priori, tes composants n'auraient besoin que de 350-400W pour fonctionner mais il est intéressant de se prendre une bonne marge (40% au moins) et ainsi faire en sorte que ton alim soit moins sollicitée (meilleur rendement, moins de chauffe, moins de bruit). Une telle marge te permettra aussi de faire évoluer ta machine (ajouter des diques durs, changer pour une carte graphique plus puissante,...).
Il faut aussi éviter les alim "no-name" ou les alim 500W à moins de 40€ (style Heden, Advance), qui sont de très mauvaise qualité et qui peuvent tout simplement prendre feu à cause de leurs composants largement sous-dimensionnés. Elles peuvent aussi endommager les autres composants de ton ordinateur à cause des mauvaises tensions qu'elles peuvent délivrer. Tu peux aussi choisir des alim modulaires ou semi-modulaires, c'est à dire qu'elles offrent la possibilité de ne pas brancher les câbles dont tu ne te servirais pas et ainsi éviter les câbles moches à traîner dans ton boîtier (ces câbles peuvent aussi créer des nids de poussière qui rendront les dépoussiérages plus chiants).
 
J'espère t'avoir éclairé  :jap:


Message édité par fosque le 28-05-2017 à 12:36:22
n°10156512
Kain77270
Posté le 28-05-2017 à 18:56:44  profilanswer
 

protop a écrit :

Merci pour vos reponses !
 
Sauf erreur de ma part, kain77270 je crois que tu t'es trompé de lien, c'est le même que celui de wissal75.
 
Sinon je vais etudier ce qui a été conseillé, toutes informations supplémentaires sont les bienvenues !
 
Au dela de cela, je voudrais comprendre un peu la machine que je vais acheter et comme je l'ai dit je suis pas très calé donc si quelqu'un d'assez patient pourrait m'expliquer un peu le choix des composants ce serait super cool !


 
 
celle la même que vissal sauf que j'ai changé la carte grpahique pour une pulse 580 8g et un boitier zalman z3 plus que je trouve bien mieux.


---------------
Achat Batman Saga Comics
n°10156751
protop
Posté le 29-05-2017 à 11:15:52  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Merci pour vos réponses, en particulier fosque pour toutes ces explications.
 
Pour le cpu, je vais essayer de me renseigner et de regarder les benchmarks pour les logiciels que j'utilise. De manière générale le ryzen a l'air plus polyvalent, et le 7700k (et ceux d'intel en général) plus axé jeux-videos c'est ca ?
Sinon, je reprends ce que tu dis fosque, les deux sont à tarif équivalent, mais il me semble à la différence près que le le ventirad fourni avec le ryzen semble ok alors que pour le 7700k il faut en acheter un autre, ce qui fait monter la facture...
Et d'après ce que j'ai compris, une bonne partie du matériel (carte mère, carte graphique...) dépend du processeur pour des problèmes de compatibilité, donc je ne peux pas tout choisir, et le processeur en dernier, faut faire un choix dès le début.
 
Quelques questions :  
- Quelle est la différence entre une carte mere à 100€ et une carte mere à 300€ ?
- Une bonne fréquence pour la ram c'est combien ? Les 2.4MHz choisis sur topachat, c'est costaud ou sans plus ?
- Quelle différence entre le ryzen 1700 et le 1700x ?
- Pour la carte graphique, en gros on m'a parlé de la pulse 570 et la pulse 580. L'une semble être moyen/bas de gamme, l'autre moyen/haut de gamme. La différence de prix est, sans être énormissime, assez sensible. Concrètement, peut on jouer aux jeux du moment tant que l'on fait assez de concessions sur la qualité graphismes avec la 570, ou il y en a pour lesquels ce sera quoi qu'il arrive impossible ?
- Y a-t-il de grandes différences qualitatives entre les SSD (comme par ex pour la ram) ou tous se valent plus ou moins ? Car dans ce cas là, pohr un meme prix je préfèrerais un SSD de moindre capacité mais plus performant. Même question pour le HDD.
- Pour l'alim, pour la puissance j'ai bien compris l'explication merci. Une semi-modulaire/modulaire c'est beaucoup plus cher que celle donnée par wissal75 ? Je vais monter moi même le pc a coup de tutos youtube, et ce sera une première, donc si je peux éviter de m'emmêler avec tout plein de câbles et tout c'est mieux.
 
Pour le boitier, je pense que wissal75 avait tout simplement choisi le moins cher. Il est vrai qu'esthétiquement il ne me plait pas trop. J'ai regardé le boitier zalman z3 proposé par kain77270, il est plus sobre donc c'est un bon point, avec apparemment plusieurs ventilateurs intégrés donc j'imagine que c'est ca qui du point de vue technique le rend meilleur, et naturellement il est plus cher. Pourquoi pas. Par contre j'ai remarqué que la carte mère choisie est au format micro ATX, ce qui autorise, si je ne me trompe pas, un boitier plus petit. J'avais pensé aux boitiers "cubiques", un peu comme par exemple les thermaltake core v1 ou v21. Qu'en pensez vous ? Independement du prix qui est un peu plus cher, pour les dimensions tout rentrerait ou pas ? Et pour le refroidissement, la circulation de l'air, tout ca, vu que c'est plus petit, ça présente un gros inconvénient par rapport à un format standard ? (Par exemple le zalman z3)
 
Pour le HDD, j'ai pas forcement besoin de 2To en plus des 500Mo du SSD, mais bon etant donné que la différence entre 1To et 2To est de 20€, autant prendre le 2To j'imagine, ça pourra toujours servir pour du stockage.
 
Voilà, beaucoup de questions de novice dsl ^^
J'espère n'avoir rien oublié
 
Merci d'avance !

Message cité 2 fois
Message édité par protop le 29-05-2017 à 11:37:53
n°10156910
Kain77270
Posté le 29-05-2017 à 14:38:01  profilanswer
 

protop a écrit :

Bonjour,  
 
 
Quelques questions :  
- Quelle est la différence entre une carte mere à 100€ et une carte mere à 300€ ? Déjà pour l'ovreclok.! Or si tu n'en fait pas c'est pas la peine, après il y a aussi ce que comprend le dumble, la boite.! Mais je te dirai prend une a 100e largement mieux pour toi.
- Une bonne fréquence pour la ram c'est combien ? Les 2.4MHz choisis sur topachat, c'est costaud ou sans plus ? Oui c'est assez costaud et je te dirai même largement suffisant.
- Quelle différence entre le ryzen 1700 et le 1700x ? L'overclok toujours.
- Pour la carte graphique, en gros on m'a parlé de la pulse 570 et la pulse 580. L'une semble être moyen/bas de gamme, l'autre moyen/haut de gamme. La différence de prix est, sans être énormissime, assez sensible. Concrètement, peut on jouer aux jeux du moment tant que l'on fait assez de concessions sur la qualité graphismes avec la 570, ou il y en a pour lesquels ce sera quoi qu'il arrive impossible ? Avec l'une ou l'autre tu peux jouer sans problème au jeu. Ceci dit une RX 580 8go sera plus puissante qu'une RX 570, tout est dans la puissante, vitesse de calcule. Perso qui a ajouter 50e vaut mieux aller vers une RX 580.
- Y a-t-il de grandes différences qualitatives entre les SSD (comme par ex pour la ram) ou tous se valent plus ou moins ? Car dans ce cas là, pohr un meme prix je préfèrerais un SSD de moindre capacité mais plus performant. Même question pour le HDD. Oui mais je vais te dire que l'on ne sens pas vraiment la différence, après c'est plus une question de qualité de marque qu'il faut regarder.
- Pour l'alim, pour la puissance j'ai bien compris l'explication merci. Une semi-modulaire/modulaire c'est beaucoup plus cher que celle donnée par wissal75 ? Je vais monter moi même le pc a coup de tutos youtube, et ce sera une première, donc si je peux éviter de m'emmêler avec tout plein de câbles et tout c'est mieux. UNe semi modulaire est très simple à monter, et une modulaire encore plus. Ceci dit la semi est souvent une question entre deux niveau prix et souvent un bon choix. Après le plus important est de prendre le marque référence et une alim de qualité, exemple vaut mieux avoir une non modulaire ou une semi à partir du moment où tu n'aura pas de perte de puissante, d'où l'importance de prendre mini une certifié 80+ bronze.! C'est à dire tu es sur d'avoir 82% de puissante réelle.
 
Pour le boitier, je pense que wissal75 avait tout simplement choisi le moins cher. Il est vrai qu'esthétiquement il ne me plait pas trop. J'ai regardé le boitier zalman z3 proposé par kain77270, il est plus sobre donc c'est un bon point, avec apparemment plusieurs ventilateurs intégrés donc j'imagine que c'est ca qui du point de vue technique le rend meilleur, et naturellement il est plus cher. Pourquoi pas. Par contre j'ai remarqué que la carte mère choisie est au format micro ATX, ce qui autorise, si je ne me trompe pas, un boitier plus petit. J'avais pensé aux boitiers "cubiques", un peu comme par exemple les thermaltake core v1 ou v21. Qu'en pensez vous ? Independement du prix qui est un peu plus cher, pour les dimensions tout rentrerait ou pas ? Et pour le refroidissement, la circulation de l'air, tout ca, vu que c'est plus petit, ça présente un gros inconvénient par rapport à un format standard ? (Par exemple le zalman z3) Je t'ai donné le Zalman z3+ car c'est une marque de référence, même si tu prend un boitier micro ATX, reste sur une gamme moyen tour, car le PC, va mieux respirer, et donc moins chauffer, d'où avoir des ventilo en plus sur certains boitier reste un gros plus. Comme l'alimentation qui se bloque vers le bas et non vers le haut, aussi comme le fait d'avoir les DD qui se branchent en face direction extérieure et non en face de la carte mère ou de la carte graphique. C'est un coté beaucoup plus pratique et que tu va te rendre compte en faisant le montage. Alors oui le boitier est plus chère de 15e.! Mais seulement de 15e par rapport au avantage.
 
Pour le HDD, j'ai pas forcement besoin de 2To en plus des 500Mo du SSD, mais bon etant donné que la différence entre 1To et 2To est de 20€, autant prendre le 2To j'imagine, ça pourra toujours servir pour du stockage.
 
Voilà, beaucoup de questions de novice dsl ^^
J'espère n'avoir rien oublié
 
Merci d'avance !


Message édité par Kain77270 le 29-05-2017 à 14:38:42

---------------
Achat Batman Saga Comics
mood
Publicité
Posté le 29-05-2017 à 14:38:01  profilanswer
 

n°10156920
fosque
Posté le 29-05-2017 à 14:52:36  profilanswer
 

protop a écrit :


De manière générale le ryzen a l'air plus polyvalent, et le 7700k (et ceux d'intel en général) plus axé jeux-videos c'est ca ?


Le 7700K est actuellement celui qui donne les meilleures performances en jeu oui.
Par contre, à tarif équivalent, il lui arrive d'être plus performant qu'un Ryzen en applicatif (sur les logiciels de traitement de photo adobe par exemple)
C'est peut-être aussi le cas pour les logiciels que tu comptes utiliser (ou peut-être pas...?)
 

protop a écrit :


Sinon, je reprends ce que tu dis fosque, les deux sont à tarif équivalent, mais il me semble à la différence près que le le ventirad fourni avec le ryzen semble ok alors que pour le 7700k il faut en acheter un autre, ce qui fait monter la facture...
Et d'après ce que j'ai compris, une bonne partie du matériel (carte mère, carte graphique...) dépend du processeur pour des problèmes de compatibilité, donc je ne peux pas tout choisir, et le processeur en dernier, faut faire un choix dès le début.


Effectivement, pour le ventirad tu ferais de bonnes économies en utilisant celui fourni avec le Ryzen. D'autant plus que le Ryzen 1700 est souvent vendu 30-40€ moins cher que le 7700K... Combinés avec le prix d'un petit ventirad à 30-35€, on économise au moins 60€ qui peuvent permettre de monter en gamme sur d'autre composants, nottament le boîtier ou l'alimentation.
 
 

protop a écrit :


- Quelle est la différence entre une carte mere à 100€ et une carte mere à 300€ ?


Ce qui change, c'est le nom de la carte :
100€ : B350 PC-PRO
300€ : B350 MAXIMUS PRO GAMING EXTREME TITANIUM
:lol:
Plus sérieusement, je ne m'y connais pas des masses en cartes mère mais, sur le papier, les cartes haut de gamme proposent des fonctionalités supplémentaires qui peuvent être utiles aux gros bidouilleurs, un meilleur support de la RAM, de meilleurs étages d'alimentations permettant un OverClocking plus poussé,...
Dans la pratique, ça ne change pas grand chose...
 
Je t'invite à lire cet article si tu veux en savoir plus :
http://www.tomshardware.fr/article [...] -2609.html
 
 

protop a écrit :


- Une bonne fréquence pour la ram c'est combien ? Les 2.4MHz choisis sur topachat, c'est costaud ou sans plus ?


Monter en fréquence sur la RAM t'apportera un peu plus de performance, mais les prix s'envolent très vite, là aussi.
Je ne sais pas quelle fréquence propose le meilleur rapport perf/prix.
 
 

protop a écrit :


- Quelle différence entre le ryzen 1700 et le 1700x ?


Le prix :lol:
 
Le 1700X est un peu plus performant, surtout en applicatif :
http://www.hardware.fr/articles/93 [...] ances.html
 
Mais le 1700X est vendu sans ventirad et est quand même sacrément plus cher. Le 1700 semble être la meilleure affaire du moment en applicatif.
D'autant qu'une fois le 1700 Overclocké, il y a moyen de rattraper les perf du 1700X OC lui aussi (mais ça dépend beaucoup de si tu as la chance de tomber sur une puce qui accepte facilement l'OC ou pas...)
 
 

protop a écrit :


- Pour la carte graphique, en gros on m'a parlé de la pulse 570 et la pulse 580. L'une semble être moyen/bas de gamme, l'autre moyen/haut de gamme. La différence de prix est, sans être énormissime, assez sensible. Concrètement, peut on jouer aux jeux du moment tant que l'on fait assez de concessions sur la qualité graphismes avec la 570, ou il y en a pour lesquels ce sera quoi qu'il arrive impossible ?


Une 570 affiche dans les 50 images par seconde dans les jeux récents en élevé (voire en ultra), en 1080p.
Elle est donc carrément dans le coup et je pense que le jour où elle ne sera plus capable de faire tourner un jeu, même en faible qualité, d'autres modèles abordables et plus performants seront sortis d'ici là.
Une 580 fait quasiment tout tourner aujourd'hui en ultra 1080p à 60 images par seconde. Ce qui laisse un peu plus de marge de concessions graphiques pour l'avenir, et ses 8Go de VRAM pourraient être davantage "future-proof" notamment en ce qui concerne les réglages graphiques gourmands en VRAM.
Entre une 570 4Go et une 580 8Go, il y a en moyenne 70-80€ d'écart.
J'ai envie de te dire : tant que tu restes dans ton budget, favorise les composants plus puissants. Donc à ta place, je partirai plutôt sur la 580 qui aura au moins le mérite de t'offrir une meilleure expérience de jeu à court terme.
 
 
Sur ce test, tu peux trouver des benchmark sur chaque jeu et les options graphiques sont indiquées :
http://www.hardware.fr/articles/96 [...] -2205.html
 
Généralement, en élevé/ultra, on est dans les 50fps pour la 570 4Go et 60 pour la 580 8Go.
 
 

protop a écrit :


- Y a-t-il de grandes différences qualitatives entre les SSD (comme par ex pour la ram) ou tous se valent plus ou moins ? Car dans ce cas là, pohr un meme prix je préfèrerais un SSD de moindre capacité mais plus performant. Même question pour le HDD.


Aucune idée, désolé.
Pour les HDD, on conseille dans 99% des cas le Seagate Barracuda ou le Western Digital Caviar Blue (ceux à 7200 tours/min), mais j'ignore pourquoi... (la différence de prix avec les 5400tpm est assez négligeable en fait...)
 
 
 

protop a écrit :


- Pour l'alim, pour la puissance j'ai bien compris l'explication merci. Une semi-modulaire/modulaire c'est beaucoup plus cher que celle donnée par wissal75 ? Je vais monter moi même le pc a coup de tutos youtube, et ce sera une première, donc si je peux éviter de m'emmêler avec tout plein de câbles et tout c'est mieux.


Les alim modulaires n'ont que peu d'intérêt, à mon sens, par rapport aux semi-modulaires.
Cela a effectivement un coût, et la modularité va seulement t'apporter une légère simplification lors du montage et une config plus "propre". A toi de voir.
Et si pour les alim il y a des marques à fuir (Advance, Heden,...), il existe aussi des marques très reconnues pour la qualité de leurs alim (bons composants, bon rendement,...) comme Seasonic. Mais là aussi, c'est pas donné... (comptes entre 80 et 100€ pour du 520-650W modulaire/semi-modulaire, mais d'excellente facture chez Seasonic :) )
 
 
 
 

protop a écrit :


Pour le boitier, je pense que wissal75 avait tout simplement choisi le moins cher. Il est vrai qu'esthétiquement il ne me plait pas trop. J'ai regardé le boitier zalman z3 proposé par kain77270, il est plus sobre donc c'est un bon point, avec apparemment plusieurs ventilateurs intégrés donc j'imagine que c'est ca qui du point de vue technique le rend meilleur, et naturellement il est plus cher. Pourquoi pas. Par contre j'ai remarqué que la carte mère choisie est au format micro ATX, ce qui autorise, si je ne me trompe pas, un boitier plus petit. J'avais pensé aux boitiers "cubiques", un peu comme par exemple les thermaltake core v1 ou v21. Qu'en pensez vous ? Independement du prix qui est un peu plus cher, pour les dimensions tout rentrerait ou pas ? Et pour le refroidissement, la circulation de l'air, tout ca, vu que c'est plus petit, ça présente un gros inconvénient par rapport à un format standard ? (Par exemple le zalman z3)


Le nombre de ventilateurs n'est pas forcément synonyme de qualité.
Ce qu'il faut regarder pour un boîtier :
- Est-ce que l'esthétique te plaît (trop gros ? trop sobre ? trop moche ? trop "kéké" ? ...)
- Le boîtier, est-il compatible avec ton format de CM (µATX, ATX,...)
- Permet-il à ta carte graphique de rentrer ? (la longueur max de CG est indiquée sur les fiches produits)
- Peut-il accueillir ton ventirad ? (la hauteur max des ventirad est aussi indiquée)
- Possède-t-il les emplacements nécessaires pour installer tes SSD, HDD, lecteurs DVD ? (c'est indiqué aussi)
- Va-t-il permettre une bonne aération de tes composants ? (cette fois-ci, il ne faut pas se fier aux fiches produit qui ne font que reprendre les arguments commerciaux des constructeurs. Seuls les tests peuvent te donner une idée).
- Est-il silencieux ? (pareil, seuls les tests peuvent donner une idée à ce sujet. Perso, j'ai un Corsair Carbide 300R dont la façade en plastique à commencé à vibrer après 1 an d'utilisation. Le bruit est très agaçant :fou: , je suis assez déçu par ce modèle)
- N'est-il pas trop lourd ? (Avec un boîtier à 10Kg ou plus et le poids des composants, on arrive très vite à des ordi qui pèsent très lourd. Bien plus lourds que les petits HP qu'on trouve dans les supermarché...)
 
Récemment, j'ai fait l'acquisition d'un Fractal Design Define C. J'en suis plutôt content pour le moment. J'ai simplement peur de la chauffe, à cause de sa compacité et de l'absence de grille d'aération (je verrai cet été :D )
 
 

protop a écrit :


Pour le HDD, j'ai pas forcement besoin de 2To en plus des 500Mo du SSD, mais bon etant donné que la différence entre 1To et 2To est de 20€, autant prendre le 2To j'imagine, ça pourra toujours servir pour du stockage.


A toi de voir.
Si tu n'as pas besoin de 2To, les 20€ économisés pourront peut-être servir à autre chose.
 
 
 
Voilà ce qui en ressort :
 
https://www.topachat.com/pages/conf [...] iFRrW14%3D
 
 
Pour le boîtier, j'ai laissé le petit Kolink. A toi de choisir celui qui te plait.
Pour Windows, tu as ce qu'il faut ? Sinon, c'est 130€ la license.
 
 
EDIT : grilled par kain  :o


Message édité par fosque le 29-05-2017 à 14:54:40
n°10156937
iparmenion​i
Posté le 29-05-2017 à 15:06:11  profilanswer
 

Perso je me suis renseigné pour faire un PC pour du solidworks et le Ryzen était à la traîne car ce logiciel se branle du nombre de core, il faut juste les core les plus rapide possible. Du coup j'ai pris un i7.

n°10156951
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 29-05-2017 à 15:27:47  profilanswer
 

Salut
 
Pour en rajouter sur la modularité des alim, les full-modulaires n'ont qu'un intérêt pour ceux qui vont "modder" les cables (remplacer le cable existant par un modèle gainé de couleur pour donner un style précis au PC).  
 
Sur une semi-modulaire, les cables d'alim CPU 4/8 broches et carte mère 24 broches sont fixes, et il me semble qu'il y a aussi le cable floppy qui sert parfois à alimenter des hubs pour ventilateur.  
Bref vu que tu seras obligé de brancher celui du CPU et celui de la carte mère ça ne fait qu'un seul cable en plus qui serait inutile, pas de quoi fouetter un chat.
 
Concernant la puissance, je reconnais qu'il vaut mieux prendre un peu de marge en plus, mais 600W pour ce genre de config ça me parait un chouilla trop quand même. Il vaut mieux mettre une 500W de qualité avec certif OR qu'une 600W bronze par exemple.
 
J'aime bien la config de wissal, à part le boitier qui est vraiment cheap, mais heureusement il reste du budget à ce niveau. On sous-estime souvent le budget boitier mais en fait à mon sens c'est aussi important que le reste, finalement c'est le composant qui te suivra le plus longtemps avec l'alimentation, à condition de prendre de la qualité.
 
Bref sur la base de la config de wissal : https://www.topachat.com/pages/conf [...] uopBHAk%3D
Vu qu'il reste du budget je songerais quand même à mettre un ventirad plus performant et silencieux que celui d'origine AMD.

n°10157254
Ralph Laur​en
Posté le 30-05-2017 à 01:06:08  profilanswer
 

Bonjour,
 
Le premier point, qui a déjà été évoqué, c'est de savoir quels logiciels tu vas utiliser. Des logiciels "qui peuvent être assez gourmands", c'est bien trop vague !  ;)  
 
 
C'est pas forcément évident de répondre de façon concise, mais pour revenir sur quelques questions :  
 

  • "Quelle est la différence entre une carte mere à 100€ et une carte mere à 300€ ? "


100 à 300 euros, sur une plateforme AM4, ça se traduit déjà par un chipset différent : B350/X370  
 
Ils t'offrent plus ou moins de possibilités/fonctionnalités.  
 
Exemple, si tu veux avoir la possibilité d'envisager une configuration multi-GPU (plusieurs cartes graphiques sur la même carte mère), ça sera vers la X370 qu'il faut se tourner.
 
Pour un même chipset, il peut y'avoir une multitude de différences qui font grimper le prix (si tu y tiens vraiment on pourrait rentrer dans les détails à travers des exemples), la question c'est de savoir si ça te sera utile. Et dans la plupart des cas, non.
 
Pour du AM4, une X370 jusqu'à 200 euros peut largement faire l'affaire, tout comme les moins onéreuses B350.  
 
 

  • "Une bonne fréquence pour la ram c'est combien ?"

Le plus important c'est d'avoir de la bonne RAM fonctionnelle (réfère toi à la qvl de la carte mère retenue pour plus de sécurité) qui pourra être pleinement gérée et exploitée par ton processeur et carte mère. La plateforme AM4 est un peu plus sensible à une montée en fréquences.
Un ratio intéressant pour la DDR4 par rapport au prix est la 3000 MHz (voire 3200).
 
 

  • "Pour la carte graphique ..."

Logiciels qui pourraient tirer partie du calcul GPU ? Plutôt CUDA ou Open CL ?
 
Pour le jeu, il faudrait aussi savoir sur quel moniteur tu comptes jouer. Une RX 570 reste une carte très performante pour du 1080p @60Hz.
 

  • "Pour le boitier ..."

Comme Artouill, avec ton budget exit les boîtiers "en carton", tu as de quoi te prendre un boîtier correct.
Le 100R est une option, mais tu as de quoi partir sur d'autres boîtiers "plus confortables", qui t'offriraient notamment bien plus de possibilités dans le choix d'un ventirad, par exemple.
 
Tu as de la marge niveau budget, les différentes enseignes proposent des remises récurrentes, comme 6% actuellement sur topachat. Et tu peux trouver des prix plus concurrentiel via d'autres boutiques.  
Ex : le 1700 à moins de 340 euros sur amazon ou encore 325 euros (alternate)...
 
Sans parler des ODR que peuvent proposer les marques, comme MSI ou ASUS en ce moment pour la plateforme intel.
 

  • "Y a-t-il de grandes différences qualitatives entre les SSD ..."

Là encore plusieurs paramètres pourraient être évoqué, mais à partir du moment où tu ne pars pas sur une "marque" exotique, c'est déjà un bon point!  
Pour une même série, un SSD de plus grande capacité est un peu plus perf.  
En revanche, pour un PC desktop, l'intérêt de partir sur un M2 SATA reste limité.  
 
Exemple d'un SSD avec de bonnes perfs et garantie 5 ans : 850 evo 500Go (155 euros).  
 
 

  • "Pour l'alim ..."

une 500W reste largement suffisante, par rapport à ce qui t'a été proposée  ;)  
Après par clarifier un petit peu par rapport à certaines réponses, le niveau de certification ne détermine pas forcément l'aspect qualitatif d'une alim. Le label 80+ c'est pour le rendement, une bonne alim de 500W pourra restituer les 500W aux composants, quelque soit la couleur du métal associé. Meilleur sera son rendement moins tu consommeras à la prise.

n°10157486
SirGallaha​d
What's your favorite color ?
Posté le 30-05-2017 à 12:07:49  profilanswer
 

Pour faire simple, c'est quoi tes logiciels qui peuvent être assez gourmand ?


---------------
Blue,no ! Yellow ! ... Aaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhh

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Assembler pc 1200/1250€

 

Sujets relatifs
Aide pour config PC Gamer 1200-1400€Conseil PC (1200€)
quelques conseils sur Config jeu/poly 1200PC polyvalent léger budget 1000/1200
Aide config ~1200€Config Futur proof 1200 euros
Config PC (Gamers) 1000/1200€PC gamer - bugdet 1200 euros - Tour montée avec OS
avis Config gamer 1250€Tour gamer - 1200€ - Conseils/Validation
Plus de sujets relatifs à : Assembler pc 1200/1250€


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR