Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
873 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Aidez un modo : tour gamer à 1500€

n°6727193
polarkrake​n
Posté le 05-12-2008 à 12:09:39  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Perso dans le raptor ce que je comprends pas c'est qu'il suffit de prendre un gros disque, ne formatter que le début du disque et t'auras aussi des temps d'accès de fou (de l'orde de 6ms) mais au moins c'est modulable si tas besoin d'espace et tu peux prendre un disque silencieux..
 
Je remets un post assez vieux (2004) mais toujours d'actualité :
 

kolossal a écrit :

reply...
 
A l'époque j'avais fais des test et le résultat était dans ce sens (ide plus rapide que le scsi)....(moi qui était pro SCSI…)
 
Si tu as un troisième disque, fais tourner des bench applicatifs (les bench de matériel testent l'ensemble du disque systématiquement) pour voir le résultat
- En formatant une partition de la totalité du disque
- En formatant que 20 %
 
 
L'explication est multiple :
On compare:
 
Le Raptor 36 GB – 115 euros
Densité par plateau = 36 Gb (1 plateau)
Rotation : 10000 rpm
Temps d’Accès : 4.5 Read  
 
Le Maxtor 200 GB – 114 euros
Densité par plateau =  80 GB (3 plateaux, et 5 surfaces  (5 * 40 GB)
Rotation : 7200 rpm
Temps d’accès : 9.3 ms (attention sur toute la surface)
 
On  imagine que le Raptor a 1000 pistes (donne non trouvable donc donné ici pour l’exemple)
Alors au vu des densités le Diamond en aura Environ 1500 (densité double = 1.5 fois en nombre de pistes et 1.5 fois en densité « linéaire »).
 
Donc en une rotation du disque on va avoir :  
Raptor : 36 GB / 1000 pistes = 36 MB  (on va arrondir en faveur du Raptor ;-)
Diamond : 200 GB/1500 pistes =  133 MB (ici aussi c’est une moyenne sur toute la surface !)
 
Il est vrai que le Western va lire 33% plus rapidement….
 
Bref, je vais pas faire tous les calculs parce que ça deviens très vitre très compliqué ;-)
 
Comme vous le savez, un disque n’a pas le même temps d’Accès d’une piste a celle d’a côté et d’un bout du disque a l’autre (sur le Raptor : moyenne : 4.5, piste à piste : 0.6 ms, et 10.2 ms d’un bout a l’autre)
 
Bon, maintenant, on ne prend que les 36 premiers GB du Diamond
Passons sur le fait que sur ces pistes extérieures, le Diamond lis nettement plus de donnes que les 133 MB calculés…
Mais la ou l’on gagne aussi c’est sur les temps d’Accès. Et on va passer en moyenne sur ces 36 premiers GB (des 200 qu’il contiens) de 9.3 ms , a environ 5 ou 6 ms. (puisque le calcul ne se fais que sur premières 270 pistes (on auras plus d’accès « piste a piste » donc très rapide).
 
 
Et c’est la que la différence se fait :
Les temps d’accès sont donc plus proches,
Même si le Raptor lis 33 % plus vite une piste (a cause des 10 000 Rmp), il lis tellement moins de données qu’il sera oblige d’en lire 3 fois plus de pistes pour la même quantité de donnes…
 
Pour lire 1 GB les disques devront prendre le temps de lire :
Raptor : 1024 MB / 36 MB = 28.4 = 29 pistes +29 temps d’Accès
Diamond : 1024/ 133MB =  8 pistes + 8 temps d’accès…
 
Le Diamond même s’il lit 33% plus lentement chaque piste, lit tellement moins de pistes que c’est lui qui gagne… largement….
 
Certains vont me dire : oui, mais quand on lis des données on lis pas 1 Gb d’un coup mais plein de petits morceaux, d’ou l’importance primordiale du temps d’accès.
 
 
En informatique il existe une loi, dite de proximité qui dit que : dans plus de 90% des cas, quand tu lis une donné (en mémoire comme sur un disque), celle dont tu vas avoir besoin juste après, est celle qui suit. (Cas particuliers : bases de donnes exceptes)…
Plus les données sont « loin », mois on a de chances d’avoir besoins d’elles….
 
 
Imaginons un Swap de 1 GB (1 Gb pasque j’ai la flemme de refaire les calculs ci dessus)
Imaginons aussi que, a chaque fois c’est 1 octet qui est lu…
 
A première vue, 29 piste pour le Raptor, 8 pour le Diamond :
Le Raptor va faire 29/8 = 3.6 fois plus d’accès que le Diamond….
A cause du principe de proximité, le Raptor en fera probablement 5 fois plus…
 
Le Diamond aura 3 fois plus de chance de trouver la donné recherche sur la piste sur laquelle il est que le Raptor….
D’un autre coté, a chaque fois que la donné cherché ( et c’est souvent le cas) est sur la piste « en cours pour les deux disques » le Raptor est 33 % plus rapide…
 
 
C’est très très simplifié…..
 
Mais le principe est la ;-)
 
Dites moi ce que vous en penssez...


 
Dslé c'est un sacré pavé mais j'ai pas pu reduire sans perdre de sens..

mood
Publicité
Posté le 05-12-2008 à 12:09:39  profilanswer
 

n°6727311
asmomo
Modérateur
Posté le 05-12-2008 à 13:11:58  profilanswer
 

J'ai moi-même fait un post du genre il y a quelque temps, en testant les 74 premiers Go d'un RAID0 de F1 1To (pour comparer à un raptor 74).
 
http://lord.asmodeus.free.fr/HFR/tests/DD/RAID/HDTune_Benchmark_Intel___Raid_0_Volume_32Ka.png
 
C'est pas mal mais un veloci fait mieux.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°6727345
polarkrake​n
Posté le 05-12-2008 à 13:30:35  profilanswer
 

Ouais après c'est une question de compromis..
Parce que 7,8ms c'est deja pas mal.. et niveau débits ça envoie du paté..
 
A voir..

n°6727350
twistou
Les cons, ça ose tout ...
Posté le 05-12-2008 à 13:33:13  profilanswer
 

Ben, à vrai dire, c'est pas très très clair, mais je ne suis pas d'accord avec ce qui est écrit.
On part du principe qu'une écriture se fait sur des secteurs consécutifs jusqu'à remplissage d'une piste pour passer à la piste suivante.
Ce qui est faux.
En gros dans son exemple, 1 Go, ce n'est pas 29 pistes de 36MB ou 8 pistes de 133MB. Effectuer des calculs de temps d'accès, de lecture/écriture aboutira forcement à un résultat erroné parce que le principe de fonctionnement est faux.
 
Mais bon, on s'éloigne du sujet ...

n°6727392
twistou
Les cons, ça ose tout ...
Posté le 05-12-2008 à 13:59:34  profilanswer
 

asmomo a écrit :

J'ai moi-même fait un post du genre il y a quelque temps, en testant les 74 premiers Go d'un RAID0 de F1 1To (pour comparer à un raptor 74).


 
C'est intéressant, j'aurai aimé voir le résultat pour le même test mais sur les 74 derniers ...


Message édité par twistou le 05-12-2008 à 13:59:54
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Aidez moi a construire mon pc multimedia de salonachat pc gamer complet 700€
conseil monter tour pc 750euros!!!Config' du petit gamer
Config gamer,besoin d aide pr le boitierAvis sur ma config gamer 2008
Aidez moi à m'acheter un nouveau PC svp.Carte video de milieu de gamme pour gamer occasionnel
Budget 1500€!Config gamer 800€
Plus de sujets relatifs à : Aidez un modo : tour gamer à 1500€


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR