Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1092 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Avis et aide (Upgrade config)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Avis et aide (Upgrade config)

n°11335597
erasnipe
Posté le 16-04-2024 à 12:17:24  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je viens vers vous aujourd'hui pour avoir vos avis et conseils sur ma configuration PC actuelle.
En effet, je souhaite (Éventuellement) upgrader mon processeur et ma carte mère car ils ne sont pas entièrement compatibles avec ma carte graphique et mes SSD M.2.
Plus spécifiquement, je crois comprendre que le problème de compatibilité de ma carte graphique réside dans le fait qu'elle requiert un port PCI Express 4.0 16x, alors que ma carte mère actuelle ne prend en charge que le PCI Express 3.0 16x. De même, mon SSD M.2 demande un PCIe Gen 4.0 x4, tandis que mon actuel supporte seulement un PCIe 3.0 x4.
Certains ont mentionné que cette incompatibilité pourrait entraîner un bridage de performance d'environ 20% (peut-être, mais cela me semble louche).
 
Je ne rencontre pas nécessairement de problèmes de performances en jeux (même si je ne serais pas contre quelques fps en plus), mais je crains d'endommager mes composants si ces derniers ne sont pas compatibles entre eux.
 
Mon objectif est d'améliorer la compatibilité et les performances de mon PC tout en restant dans un budget d'environ 600€.
Je suis à la recherche de recommandations pour un nouveau processeur et une nouvelle carte mère qui seront compatibles avec ma carte graphique et mes SSD M.2, tout en offrant un gain de performance.
 
J'apprécierais également tout conseil ou expérience que vous pourriez partager concernant cette démarche d'upgrade.
 
Ma config actuel:


Je tiens également à préciser que j'ai une configuration à double écran, mon écran principal (1440p) étant un Asus TUF VG27AQ et mon second écran (1080p) un ProLite GB2488HSU-B1 d'Iiyama.
 
Après quelques recherches, j'ai trouvé une carte mère MSI MAG Z790 Tomahawk WiFi 6E DDR4 et un processeur Intel Core i5 13600KF qui semblent répondre à mes besoins.
Cependant, je souhaiterais avoir vos avis sur ces choix et éventuellement des suggestions alternatives moins coûteuses, en particulier pour la carte mère.
 
Merci d'avance pour votre aide précieuse !

mood
Publicité
Posté le 16-04-2024 à 12:17:24  profilanswer
 

n°11335600
billysteph
Posté le 16-04-2024 à 12:24:55  profilanswer
 

Bonjour, juste attention avec l'achat de CM MSI en Z790...

 

https://hardwareand.co/actualites/b [...] ahawk-wifi

 

Le prix d'une CM en z790 quelle que soit la marque, ça commence à 250 € environ.


Message édité par billysteph le 16-04-2024 à 12:33:43
n°11335647
surfeur069​74
Posté le 16-04-2024 à 15:59:13  profilanswer
 

Salut,  
 
Tu reproches quoi à ta machine ?  
De ne pas avoir les dernières normes PCIE marketing qui te feront gagner que 2 fps ?  
 
parce qu'un 9700K c'est loin d'être rincé surtout en 1440p.  
Il ne bride que très peu ta carte graphique.  
En gros si tu passes à un 13600K/14600K tu vas passer par exemple sur Cyberpunk de 140 fps de moyenne à 150 fps ça fait cher l'upgrade.  
 
en gros tu vas dépenser 600 balles pour pas grand chose de plus...  


---------------
Un 12400F OC à 5.25ghz, qui l'eu cru ? --> lien du tuto https://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 9209_1.htm
n°11335687
erasnipe
Posté le 16-04-2024 à 19:47:19  profilanswer
 

Je vous remercie pour votre réponse.
 
Je ne suis pas un expert en la matière et je me suis peut-être laissé influencer par les arguments marketing autour des dernières normes PCIe.
Je suis rassuré d'apprendre que cette incompatibilité ne devrait pas endommager mes composants.
 
Si le bridage est minime et que cela n'affecte pas significativement mes performances, je pense que je vais garder ma configuration actuelle.
 
Merci encore pour vos éclaircissements.

n°11335690
havoc_28
Posté le 16-04-2024 à 20:39:42  profilanswer
 

La norme PCI-E assure une rétrocompatibilité ascendante comme descente y a 0 risque d'endommager quoi que ce soit tout est compatible.
Ce qui change c'est juste le débit de transmission permis en fonction de la norme PCI-E, dans ton cas tu es limité au PCI-E 3.0, en soit c'est déjà pas mal comme débit, vu que c'est largement suffisant en soit dans une optique jeu, vu qu'on parle de carte graphique avec 16 lignes PCI-E tout comme avec une quantité raisonnable de VRAM.  
 
Oui le 9700K vas brider ta carte graphique dans quelques cas, mais à la limite les performances sont suffisantes surtout tu le dis toi même être satisfait par les performances en jeu.
Donc comme dit plus haut, tout va bien, à la limite si tu tiens vraiment à changer, attend tranquillement Zen 5 / Arrow Lake.


Message édité par havoc_28 le 16-04-2024 à 20:40:02

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Avis et aide (Upgrade config)

 

Sujets relatifs
Avis et aide pour nouvel configAide Config CASUAL Gamer (Evolutif) Budget 1000e 1200e
Avis pour achat boitier ?Aide pour finaliser config - Budget 1500€
Upgrade config sandy bridgeAvis et aide upgrade de ma vieille config
Plus de sujets relatifs à : Avis et aide (Upgrade config)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR