Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3033 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Aide à l'évo de ma configuration

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Aide à l'évo de ma configuration

n°8024482
nezahual
Posté le 28-08-2011 à 11:31:50  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je suis nouveau venu et je me suis inscrit afin de bénéficier de quelques conseils en ce qui concerne l'évolution de ma configuration. Je précise avant tout que si sa fonction comporte un volet bureautique, je suis aussi un joueur assez régulier (Bad Company 2 Vietnam en ce moment) et que j'ai donc besoin d'une machine qui ait un peu de souffle. Voilà pourquoi je me suis décidé à évoluer un peu... Cependant, à l'heure des choix, la tâche n'est pas forcément aisée...
 
Pour être précis, voici ma configuration de départ :
- CM = Asus P5Q SE  
- CPU = Intel Core2Duo E8500 (Wolfdale) 3.16 GHz (6 Mo de cache L2)
- Ram = 3x1 Go Kingston PC2-5300 (333 MHz)
- HD = Maxtor STM3500320AS 465.76 Go
- CG = MSI Radeon HD 4670 1 Go (128 bits)
- Moniteur = Samsung SyncMaster P2450 (24" )
- Souris : Logitech G500
- Clavier : Microsoft pourri de base (sic !)
- OS : Windows XP Home (SP3)
 
Avec cette conf, je suis pour l'instant correctement satisfait (on ne l'est jamais totalement c'est vrai ! ;) ) lorsque je joue en multijoueur (même si un G quelque chose en Logitech m'aiderait niveau clavier...) tout se passe à peu près bien, avec une résolution il est vrai limitée (dans les 1300 par quelque chose) et un anti-aliasing disons léger.
 
Cependant, en prévision de la sortie prochaine de Battlefield 3 et de quelques autres titres éventuellement (j'aime bien aussi les Anno dans un genre totalement différent), j'envisage d'évoluer en deux étapes :
 
- dans un premier temps, changement d'alim et de carte graphique. Pour l'alim, après moultes réflexions et comparaisons sur le net, j'ai opté pour une Corsair AX 750 (la Seasonic X600 est pas mal du tout aussi, mais dans ma gamme de prix je devrais me limiter à la 600W, et de plus il semblerait que la Corsair soit architecturée sur la base d'une Seasonic...). Fais-je le bon choix à ce niveau ?  
Ensuite vient le problème de la CG : là j'ai longtemps hésité entre une Asus Ati Radeon HD 6870 et une Asus GeForce GTX 470. Mais dernièrement je suis tombé sur le test d'une Asus GeForce GTX 580Ti DirectCU (ENGTX560TI DCII) et je dois avouer que ses performances m'ont plutôt paru très satisfaisantes... Là encore, est-ce le bon choix ? Par rapport à une GTX470 qui vaut 30€ de moins ? Par rapport à une HD6870 qui semble derrière en terme de performances mais un poil moins chère ?
 
Mais, à ce niveau, je pense d'avance qu'on va me répondre que mon socket 775 (même si le CPU est, je pense, encore très performant), que mon Windows XP et en résumé que mon couple CM/CPU/RAM ne permet pas d'exploiter au maximum la CG embarquée (je pense notamment à DirectX11, etc, etc...)
 
Donc,
- dans un second temps (d'ici un ou deux mois max), changement de CM/CPU/Ram. Et là les choses se corsent... Parce que niveau CPU j'aimerais quand même naviguer dans la gamme Intel I5 ou I7 (si possible avec un socket 1155 ou 1156, bien que je ne sache pas vraiment lequel il faille privilégier ?). Existe-il un modèle à recommander d'un coût compris entre 200 et en gros 300 € ?
Par ailleurs, niveau CM, sur quel modèle porter alors son choix, sachant que je suis plutôt fidèle à Asus, mais à la limite disposé à passer chez Gigabyte (bien sûr on peut me proposer du Abit ou une marque du genre, mais je pense que le prix sera alors bien trop élevé pour mon budget prévisionnel... lol) ?
Enfin, niveau RAM, je pense qu'il va falloir aussi assurer. Et je dois avouer que le couple Kingston/Corsair me semble assez commercial et que, tant qu'à faire, je passerais volontiers à autre chose (G-Skill ? OCZ ? ...). Quel serait ici le bon choix ? En quelle quantité ? Quel modèle ?
 
Voilà, si vous avez eu le courage de tout lire, je vous en remercie déjà. Si vous avez des suggestions, des idées, des commentaires, n'hésitez pas, vous me serez sûrement d'une grande utilité.
 
D'avance merci à tous.

mood
Publicité
Posté le 28-08-2011 à 11:31:50  profilanswer
 

n°8025042
saturator
Born to be relou
Posté le 28-08-2011 à 20:31:47  profilanswer
 

nezahual a écrit :

Bonjour à tous,

 

Je suis nouveau venu et je me suis inscrit afin de bénéficier de quelques conseils en ce qui concerne l'évolution de ma configuration. Je précise avant tout que si sa fonction comporte un volet bureautique, je suis aussi un joueur assez régulier (Bad Company 2 Vietnam en ce moment) et que j'ai donc besoin d'une machine qui ait un peu de souffle. Voilà pourquoi je me suis décidé à évoluer un peu... Cependant, à l'heure des choix, la tâche n'est pas forcément aisée...

 

Pour être précis, voici ma configuration de départ :
- CM = Asus P5Q SE
- CPU = Intel Core2Duo E8500 (Wolfdale) 3.16 GHz (6 Mo de cache L2)
- Ram = 3x1 Go Kingston PC2-5300 (333 MHz)
- HD = Maxtor STM3500320AS 465.76 Go
- CG = MSI Radeon HD 4670 1 Go (128 bits)
- Moniteur = Samsung SyncMaster P2450 (24" )
- Souris : Logitech G500
- Clavier : Microsoft pourri de base (sic !)
- OS : Windows XP Home (SP3)

 

Avec cette conf, je suis pour l'instant correctement satisfait (on ne l'est jamais totalement c'est vrai ! ;) ) lorsque je joue en multijoueur (même si un G quelque chose en Logitech m'aiderait niveau clavier...) tout se passe à peu près bien, avec une résolution il est vrai limitée (dans les 1300 par quelque chose) et un anti-aliasing disons léger.

 

Cependant, en prévision de la sortie prochaine de Battlefield 3 et de quelques autres titres éventuellement (j'aime bien aussi les Anno dans un genre totalement différent), j'envisage d'évoluer en deux étapes :

 

- dans un premier temps, changement d'alim et de carte graphique. Pour l'alim, après moultes réflexions et comparaisons sur le net, j'ai opté pour une Corsair AX 750 (la Seasonic X600 est pas mal du tout aussi, mais dans ma gamme de prix je devrais me limiter à la 600W, et de plus il semblerait que la Corsair soit architecturée sur la base d'une Seasonic...). Fais-je le bon choix à ce niveau ?
Ensuite vient le problème de la CG : là j'ai longtemps hésité entre une Asus Ati Radeon HD 6870 et une Asus GeForce GTX 470. Mais dernièrement je suis tombé sur le test d'une Asus GeForce GTX 580Ti DirectCU (ENGTX560TI DCII) et je dois avouer que ses performances m'ont plutôt paru très satisfaisantes... Là encore, est-ce le bon choix ? Par rapport à une GTX470 qui vaut 30€ de moins ? Par rapport à une HD6870 qui semble derrière en terme de performances mais un poil moins chère ?

 

Mais, à ce niveau, je pense d'avance qu'on va me répondre que mon socket 775 (même si le CPU est, je pense, encore très performant), que mon Windows XP et en résumé que mon couple CM/CPU/RAM ne permet pas d'exploiter au maximum la CG embarquée (je pense notamment à DirectX11, etc, etc...)

 

Donc,
- dans un second temps (d'ici un ou deux mois max), changement de CM/CPU/Ram. Et là les choses se corsent... Parce que niveau CPU j'aimerais quand même naviguer dans la gamme Intel I5 ou I7 (si possible avec un socket 1155 ou 1156, bien que je ne sache pas vraiment lequel il faille privilégier ?). Existe-il un modèle à recommander d'un coût compris entre 200 et en gros 300 € ?
Par ailleurs, niveau CM, sur quel modèle porter alors son choix, sachant que je suis plutôt fidèle à Asus, mais à la limite disposé à passer chez Gigabyte (bien sûr on peut me proposer du Abit ou une marque du genre, mais je pense que le prix sera alors bien trop élevé pour mon budget prévisionnel... lol) ?
Enfin, niveau RAM, je pense qu'il va falloir aussi assurer. Et je dois avouer que le couple Kingston/Corsair me semble assez commercial et que, tant qu'à faire, je passerais volontiers à autre chose (G-Skill ? OCZ ? ...). Quel serait ici le bon choix ? En quelle quantité ? Quel modèle ?

 

Voilà, si vous avez eu le courage de tout lire, je vous en remercie déjà. Si vous avez des suggestions, des idées, des commentaires, n'hésitez pas, vous me serez sûrement d'une grande utilité.

 

D'avance merci à tous.

 

Bonjour à toi,

 

Tout d'abord, bienvenu sur le forum, on va essayer de t'aider à y voir plus clair ;)
* GPU :
Oublie la 470 gtx c'est de l'ancienne génération!! Vu que tu as un 24" je pense que tu es en full hd, donc une ptite 560 Ti de chez Msi/Asus/Gigabyte fera l'affaire amplement!! (200€)
*Alim, sauf si tu comptes faire du sli, la Antec High Current Gamer Series 520W à 60€ sera nickel avec un super rapport qualité/prix
*Carte mère : msi/asus/gigabyte à base de chipset z68 ou p67/h67 selon tes besoins à 110-130€
*Cpu : I5 2500k clairement le meilleur rapport perf/prix du moment à 175€ environ
*Ram : ddr3 à 12800 cas 9 2*2 ou 2*4 selon ton budget comme les gskill : 25 ou 45€

 

Donnes ton budget, la résolution d'écran pour plus de précisions ;)


Message édité par saturator le 28-08-2011 à 20:33:14
n°8025203
F-117a
Posté le 28-08-2011 à 23:28:32  profilanswer
 

C'est vrai que pour l'instant ton CPU peut tenir encore.
Cependant, contrairement, à ce que tu dis, ton écran (Samsung P2450 (H ?)) est un Full HD, donc haute résolution standard (1920x1080). Ce qui est moins bien pour les perf du CPU, ceci dit une bonne CG ne sera pas beacoup CPU limited... à l'heure actuelle...
 
Concernant l'alim, si tu ne compte pas faire de SLI, pas besoin de 600W, encore moins de 700W ! :O
Pas besoin non plus d'une certification Gold, ça reste très cher. Une bonne 500W suffit, la Antec HCG 520W, à 60€. Si tu veux une alim modulaire prenium prend une HX650W à 105€. Quand à la certif Gold c'est la version Luxe, et en effet Seasonic X-serie 660W ou AW750W pour 150€, mais c'est quand même très cher...
 
CG : Effectivement une GTX470 c'est la génération précédente.
La 6870 (145-160€, dommage qu'on ne trouve plus la 6870 Hawk à 160€) ou la GTX560Ti (195€) sont les cartes du moment. (ou trouves-tu des GTX470 pas chère, 170€ si j'ai bien suivi ??).
Une GTX470 est en effet du niveau d'une 560Ti, mais elle consomme plus et elle sera potentiellement bien plus bruyante, à 195€ on trouve la 560Ti de MSI avec le ventirad Twin Frozr II qui est très bon et silencieux => http://www.topachat.com/pages/deta [...] 48150.html
A choisir entre la 6870 et la 560Ti c'est une question de budget, la 560Ti présente un rapport perf/prix moins intéressant que la 6870 (il faudrait qu'elle soit vendu 175€ max pour que ce soit équivalent), mais le modèle MSI est OC, ce qui réduit cette différence de rapport perf/prix et possède ce très bon système de refroidissement que n'ont souvent pas les 6870 à 145, ni même à 160€...
Et c'est bien connu, en informatique, les prix n'augmentent pas de façon proportionnelle aux perf...
 
Oui Win 7 te permettrait d'exploiter les dernières technologies supportées par ta furture nouvellle CG...
90€ la licence OEM de W7 Home prenium 64bit : http://www.topachat.com/pages/deta [...] 07140.html
 
Pour le changement de CPU, puisque ça n'est pas immédiat, il serait intéressant d'attendre de voir ce que donneront les nouveaux CPU AMD... Sinon, le top pour du jeu c'est le Intel 1155 i5 2500K à 180€, avec une CM du genre Asus P8P67 (120€) (Abit a disparu...). Prévoir un ventirad pour du silence et un potentiel OC très facile est recommandé (30 à 60€).
 
RAM : Peu importe la RAM, les performance sont équivalente, Corsair, G.Skill, Kingstom. 4 ou 8 Go, PC12800 CAS9, respectivement 25€ et 45€ : http://www.topachat.com/pages/deta [...] 37549.html (G.Skill, look sympa, un poil plus chère : http://www.topachat.com/pages/deta [...] 7955.html) et http://www.topachat.com/pages/deta [...] 47956.html
 
Quel est ton boitier ? Tu comptes en changer ??

n°8025213
frag_facil​e
32X forever
Posté le 28-08-2011 à 23:44:46  profilanswer
 

tu as quoi actuellement comme alim ?

n°8025573
nezahual
Posté le 29-08-2011 à 13:45:09  profilanswer
 

Pour te répondre d'abord Saturator (merci de ton accueil au passage), en tout et pour tout et en étalant en deux phases mes achats, je peux donc aller sur un budget de 200+150 pour le couple CG/Alim. Après sur le reste, disons dans les 500...
 
F-117a pour répondre à ta première question, je crois que c'est sur rueducommerce ou pixmania, y'en a une en promo, mais je sais pas si elle y est encore... Quant à mon boitier, pour l'instant, c'est un très bas de gamme Advance (je crois !). J'envisage bien sûr de le changer à terme pour un Antec ou quelque chose d'équivalent (avant j'avais un Aurora 3D de Gygabite mais son côté "Grand Tour" me dérangeait pour le transport)...
 
Et enfin pour toi, frag_facile, j'ai une Antec True 430P (430W non certifiés) que j'ai achetée au marché aux puces pour 2€ (sic... mais elle était neuve dans sa boîte !!!) qui jusqu'à présent marche super bien. Je touche du bois... Ne va pas croire que je sois radin, hein, j'ai juste profité de l'occase qui se présentait à moi... lol...
 
Sinon, pour vous répondre à tous et en guise de conclusion (provisoire), j'ai l'oeil sur une carte mère Asus en Z68 (130 €) et je pense qu'en effet je vais opter pour la GTX560Ti (en version DirectCu si possible et en marque Asus)...
 
Si vous avez d'autres questions/conseils, n'hésitez pas. Merci pour vos réponses présentes et futures...
 
PS : j'ai actuellement un ventirad Zalman CNPS9700 LED qui s'adapte sur le socket 775... Mais serait-il par hasard compatible avec le socket 1155 ou faut-il impérativement que je le change aussi ? Dans ce cas, je m'orienterais je pense vers une solution water cooling de chez Antec, Corsair ou autres... Des conseils dans ce domaine précis ? Merci, merci...  
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Aide à l'évo de ma configuration

 

Sujets relatifs
Aide configuration > Reduction du prixAide Configuration 700€
Aide configuration gamer urgentAide configuration pc polyvalent
Aide pour configurationConfiguration à base d'AMD besoin d'aide
aide pour configuration mini pc homecinema compatible 3DTout baigne dans l'huile O_o? aide configuration pc
[AIDE] PC polyvalent - jeux - silence, 800 EUR.Besoin d'aide pour la configuration d'un SSD sous Windows 7
Plus de sujets relatifs à : Aide à l'évo de ma configuration


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR