Ca fait un moment que ca vaut largement le coup d'aller chez AMD, aucun doute. Apres, j'ai régulièrement besoin d'un max de puissance en single thread (oui, c'est triste qu'auj encore tout ne soit pas bien multithreadé), donc j'ai opté pour un 9900k. C'était relativement urgent, je ne pouvais pas attendre 6 mois l'arrivée des hypothétiques 3000.
Auj je ne ferais peut-etre pas pareil, mais je ne regrette pas mon achat pour autant.
Y'a pas que le nombre de coeurs qui importe. Leur fréquence est tout aussi importante, et puis il y a des évolutions qui font qu'un core seul d'un cpu x à frequence x ne vaut pas un coeur y d'un cpu y à la mm frequence. Y'a heureusement des gains apportés par les changements d'architecture. Et c'est encore inégal si tu changes de constructeur. En single, a mm frequence, un core AMD ne fera pas le mm score qu'un core Intel.
Pour ce que ca apporte au montage, c'est malheureusement plus complexe que ca.
Si en rendu 3D (CPU), on peut facilement ne tenir compte que de la puissance du cpu, pour du rendu/montage/postprod c'est autre chose.
- type de source, impact sur le cpu/gpu(décodage hardware)/disque ("poids" des fichiers)
- types d'effets (accélérés gpu ou uniquement cpu)
- format de l'encodage
exemple 1: si en source j'ai 15 passes en .exr full float 1920x1080, chaque fichier pèse ~30Mo, 25 images /seconde. A chaque seconde si je veux lire en temps réel je dois "lire" 25x15x30Mo par seconde = 11Go/sec. Aucun disque ne pourra assurer un tel débit, heureusement une partie peut aller dans la ram. Si t'as 8Go de ram, jamais tu lis ça en temps reel.
Apres, heureusement on peut passer par des proxies pour réduire le poids, ou ne pas calculer tous les effets, etc. Mais sinon c'est juste pas possible mme avec une machine tres solide.
exemple 2: je fais des rendus 3D .exr, plein de passes par frames, le tout écrit sur un NAS. Si le calcul d'une frame sera plus rapide sur le cpu A que sur le cpu B, disons 1min sur l'un, 2 min sur l'autre, rapport 1:2 l'écriture sur le disque va être "lente", donc c'est bien, je gagne quelques secondes avec un cpu par rapport a l'autre, mais au final ca met 1 minutes rien qu'a écrire les fichiers sur le NAS. Au final la difference n'est plus 1:2 mais 2:3.
exemple 3 : j'avais fait un test, il traine qqpart sur le forum, pour montrer qu'un ssd nvme n'apportait pas forcement qqch pour de l'encodage vis à vis d'un ssd sata. Bref... Mais maintenant, disons que j'ai deux machines fort différentes, une deux fois plus rapide que l'autre, mais je lis et j'écris des sequences images sur un NAS. Ben y'a fort à parier que la difference soit minime entre les deux, parce que c'est le NAS qui va le plus impacter le rendu de chaque image. Lecture > mise en ram > calcul > ecriture > NAS = maillon le plus lent = goulot). Et ca j'en ai des tas des exemples. Tous les jours je fais des exports a partir de Nuke, dernier en date, ce matin, 23 sec par image sur un 5820k + gtx 1660 et 21 sec/image sur un 9900k + gtx 1080. Pourtant sur le papier y'a un rapport 1:2 entre les cpu, et au moins la mm chose entre les gpu.
Le cpu a beau etre une balle, il peut y avoir un goulot d'étranglement ailleurs.
Ce sont des exemples parmi tant d'autres, et raison pour laquelle il ne faut jamais privilégier un seul composant au détriment des autres, sauf cas particulier (typiquement rendu 3D où les machine qui ne servent qu'a ca ont juste besoin d'un gros cpu, et d'assez de ram pour load la scene 3D , le reste n'impactant pas ou peu le resultat (fréquence de la ram, type de cg, sata ou nvme, etc.))
Message édité par kabyll le 25-06-2019 à 15:15:01
---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance