Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1263 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Aide à la compréhension de l'hardware

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Aide à la compréhension de l'hardware

n°11320249
ogguh
Posté le 05-02-2024 à 15:40:43  profilanswer
 

Bonjour à tous ! Je débute dans l'hardware et je vais m'acheter un PC d'ici septembre car jouer sur PS4 ca suffit ^^
J'ai donc pas mal de questions qui vont suivre car je me suis renseigné et ai appris des choses mais beaucoup de points reste flou. Je numéroterais les questions de sorte que chacun puisse répondre à X questions s'il ne sait pas répondre à tous!
 
Le but sera d'avoir un PC pour du gaming en QHD, je met une belle fourchette entre 1000 et 1700 pour le budget car j'aimerais quelque chose qui dure et qui marche bien mais si je peux réduire les dépense c'est cool.
 
 1- Comment choisir correctement la carte graphique parmi la montagne de carte qui existe ? Quels sont les parametres à prendre en compte etc...
 
 2- J'aurais un second écran qui sera en HD, cela posera un soucis ?  
 
 3- Sur le second écran justement il y aura regulièrement une video qui tournera en même temps que le jeu sur l'écran principal, est ce que ca ralentit beaucoup les perfs? Peut on parler de gaming avec lourde tache ?  
 
 4- Suite à ma 3ème question je n'arrive pas à savoir si je dois prendre un processeur à 6 ou 8 coeurs et si les GHZ sont une donnée importante à prendre en compte?  
 
 5- Je ne comprends pas le concept d'ATX, micro ATX et je ne sais plus quoi pour les carte mere...
 
 6- LA grande question : DDR4 ou 5 ? LA différence est-elle vraiment notable pour mon utilisation ?
 
 7- Pour le refroidissement je ne comprends pas bien, on me parle de ventirad ou watercooling mais je vois des PC avec 8 ventilo et du water etc, pourquoi? et comment savoir le type et le nombre de refroidissement dont j'ai besoin?  
 
S'il vous plait je ne veux pas qu'on me donne simplement des réferences j'aimerais plutôt comprendre comment tous cela marche pour avoir une meilleur connaissance et pouvoir choisir en toute serenité mes produits !
 
Merci d'avance pour vos réponses !

mood
Publicité
Posté le 05-02-2024 à 15:40:43  profilanswer
 

n°11320285
havoc_28
Posté le 05-02-2024 à 17:42:27  profilanswer
 

On est en février, d'ici septembre pourrait y avoir pas mal de changement sur le marché, donc est ce que ton topique est pertinent là maintenant ? J'ai des doutes, tu poses la question 1 à 2 semaines avant de te lancer dans ton achat.
De plus une fourchette entre 1000 et 1700 € ça n'a rien à voir avec ce qui est possible de faire ou non, vais quand même y répondre vite fait.
 
1) Déjà te renseigner sur le RayTracing, voir tester par toi même si voir les effets graphiques apportés sont un plus, en puissance brut pour ton budget visé, une carte avec 12 go de VRAM voir 16 Go de vram ça suffit pour du 1440P, et des modèles dans les 500 à 700 € c'est que tu vas devoir viser :o.  
 
2) Aucune importance d'avoir un second écran dans une autre résolution.
 
3) Une lecture de vidéo c'est une tache extrêmement légère, totalement négligeable niveau perf (invisible), bref rien à voir avec des taches lourdes.
 
4) ça dépendra surtout de ton budget, si c'est plus proche des 1000 € ça sera un 6C avant tout (vu que faut bien casé la carte graphique), les GHZ peu importe ce qui compte c'est les performances finales, qu'une puce à 5.0 ghz puisse faire mieux qu'une autre à 5.6 chez c'est tout à fait possible en fonction des différences architectures, caches etc. Faut regarder les tests des derniers processeur du moment et choisir en conséquence au moment de ton achat ce qu'il y a sur le marché.  
 
5) ATX, mATX, iTX c'est la dimension de la carte mère, en général on va sur de l'ATX ou du mATX en fonction du tarif, l'iTX c'est pour les pcs compactes voir très compactes. (Tu tapes ATX, mATX, ITX dans google tu devrais avoir de jolie schéma :o).  
 
6) Sur AM5 c'est DDR5 uniquement (et celle ci est plutôt à la baisse), bref pour une nouvelle configuration tendance vers la DDR5, sauf si on veut économiser le plus possible coté processeur / cm / ram et envisager soit du LGA 1700 soit du AM4, la DDR4 a encore un petit bout de temps devant elle mais petit à petit tout va basculer sur la DDR5.
 
7) Le refroidissement, ça dépend du boitier en question et des composants que tu vas monter dedans, on peut très bien se contenter d'un refroidissement à AIR en fonction du processeur choisis, et de de 3 ventilateurs si la configuration est peu gourmande etc.


Message édité par havoc_28 le 05-02-2024 à 17:58:17
n°11320545
ogguh
Posté le 06-02-2024 à 13:24:14  profilanswer
 

Au top merci de ta réponse !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Aide à la compréhension de l'hardware

 

Sujets relatifs
Votre avis sur notre projet hardwareAide évaluation - À combien vendre mon PC de 2017 ?
Besoin d'aide svp sur ma configAide config Photoshop / Indesign
aide choix nouvelle carte mèreCarte mere MSI GAMING erreur C à l'aide
Aide - Upgrade PCAIde choix config full white
Aide pour son et video de ps5 à pcDemande d'aide - pc qui s'allume mais pas d'affichage
Plus de sujets relatifs à : Aide à la compréhension de l'hardware


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR