Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1734 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Prix actuels du marché de l'occasion

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11381141
Petermaler
Posté le 20-12-2024 à 11:06:29  profilanswer

Bonjour à tous,

ce topic afin de discuter ensemble des raisons pour lesquelles le marché de l'occasion se comporte actuellement d'une façon assez contre intuitive.

Les séries 5000 Nvidia seront présentées dans moins d'un mois, pourtant le prix des séries 4000 en occase est plus haut qu'il y a quelques mois en arrière, pareil pour les séries 3000.
J'ai revendu ma 3090 suprim X 680e en Septembre 2022 achetée 1150e ici même un an plus tôt, et entre temps son tarif en occase n'a que très peu baissé. On voit un max de 3090ti dans les 900e alors que ça vaudrait maximum 600e en occasion (selon moi en tout cas), des 3080ti qui partent sur le forum à 500e alors que ça vaudrait plutôt 350e je dirais...

Pareil pour les ensembles processeur/CM/RAM qui sortent souvent en occasion bien plus cher à performances égales par rapport à du matériel neuf.

J'ai par exemple monté un PC à bas coût pour un pote il y a 2 ans avec un intel 7500 d'occasion en arguant que lorsqu'il le souhaiterait il pourrait passer à 7700k qui devrait se trouver dans les 50e vu que c'est 7 générations dans le passé, finalement on n'en voit qu'entre 100 et 160e sur leboncoin alors qu'un simple 14100f neuf à 100e l'éclate littéralement en termes de performances en jeu et en applicatif divers.

Je trouve tout cela quand même assez contre-intuitif...

Que se passe t-il en ce moment sur le marché de l'occasion ? Je suis très curieux de connaitre vos analyses sur le sujet.

Merci par avance à tous et belle journée

Petermaler

mood
Publicité
Posté le 20-12-2024 à 11:06:29  profilanswer

n°11381147
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 20-12-2024 à 11:57:16  profilanswer

Petermaler a écrit :

Ce topic afin de discuter ensemble des raisons pour lesquelles le marché de l'occasion se comporte actuellement d'une façon assez contre intuitive.

Les séries 5000 Nvidia seront présentées dans moins d'un mois, pourtant le prix des séries 4000 en occase est plus haut qu'il y a quelques mois en arrière, pareil pour les séries 3000.

Pour moi c'est une question de contexte économique.
Pour le haut de gamme les gens qui peuvent se payer le luxe d'une x80/x90 le feront même si les prix augmentent.
Il y a aussi ceux qui se laissaient tenter, mais qui n'ont plus le budget aujourd'hui pour une carte neuve.
Ils se tournent vers le marché de l'occasion et la loi de l'offre et de la demande fait monter les prix.

Petermaler a écrit :

J'ai revendu ma 3090 suprim X 680e en Septembre 2022 achetée 1150e ici même un an plus tôt, et entre temps son tarif en occase n'a que très peu baissé. On voit un max de 3090ti dans les 900e alors que ça vaudrait maximum 600e en occasion (selon moi en tout cas), des 3080ti qui partent sur le forum à 500e alors que ça vaudrait plutôt 350e je dirais...

Il faut regarder ce qu'il y a en face en neuf, une RTX 4070 est un peu moins perf qu'une 3080Ti, mais tu la trouves neuve autour de 600€ pour les premiers prix.
Du coup une 3080Ti à 500€ d'occase ça part quand même.

Petermaler a écrit :

J'ai par exemple monté un PC à bas coût pour un pote il y a 2 ans avec un intel 7500 d'occasion en arguant que lorsqu'il le souhaiterait il pourrait passer à 7700k qui devrait se trouver dans les 50e vu que c'est 7 générations dans le passé, finalement on n'en voit qu'entre 100 et 160e sur leboncoin alors qu'un simple 14100f neuf à 100e l'éclate littéralement en termes de performances en jeu et en applicatif divers.

Le prix des 7ème gen est totalement déconnant en effet, surtout qu'avec W11 qui n'est compatible qu'avec les 8ème gen et plus, acheter une config en 7ème gen aujourd'hui peu paraitre un peu idiot.
Mais j'imagine qu'il y a quand même des gens qui achètent ces CPU à ces prix là, sinon les vendeurs les baisseraient.

Ca peut s'expliquer par l'essort de linux, et même si c'est encore peu répandu ça l'est un peu plus qu'il y a quelques années.
Ceux qui ont besoin d'un PC bureautique/web peuvent trouver leur compte sous linux, qui est devenu bien plus utilisable au quotidien aujourd'hui qu'il ne le fut dans le passé.

Message édité par artouillassse le 20-12-2024 à 11:57:51

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11381269
tomass
Défricheur de chemins débattus
Posté le 21-12-2024 à 00:23:13  profilanswer

Petermaler a écrit :

Bonjour à tous,

ce topic afin de discuter ensemble des raisons pour lesquelles le marché de l'occasion se comporte actuellement d'une façon assez contre intuitive.

Pareil pour les ensembles processeur/CM/RAM qui sortent souvent en occasion bien plus cher à performances égales par rapport à du matériel neuf.

Je trouve tout cela quand même assez contre-intuitif...

Que se passe t-il en ce moment sur le marché de l'occasion ? Je suis très curieux de connaitre vos analyses sur le sujet.

Merci par avance à tous et belle journée

Petermaler

Les bonnes affaires se situe en AM4 et l'entrée de gamme intel. Quand aux CG, le narratif IA tire tous les prix vers le haut c'est inévitable vu qu'il s'agit la d'une nouvelle révolution industrielle.

Message édité par tomass le 21-12-2024 à 00:23:50
n°11381270
P'tit Serp​ent
Je ne mords pas :)
Posté le 21-12-2024 à 01:15:29  profilanswer

Ils sont quand même un peu chiant avec leurs IA, nous autres ont s'en fout de cette puissance spécifique :kaola:  
A une époque on avait les GPU pour nous, et les GPU pro qui était taillés pour l'applicatif et zéro niveau gaming.
J'ai pas trop suivi mais pourquoi c'est devenu le genre "un seul GPU pour les gouverner tous" ? Osef des unités de calcul qui ne vont jamais être utilisé sauf si IA.

Bon c'est peut être HS en vrai, je m'en excuse x)

---------------
Poupi Poupi Poupipou
n°11381272
naphh
minai shinmai
Posté le 21-12-2024 à 01:51:25  profilanswer

à l'époque les gens vendait sans trop connaitre, maintenant tu as des stat sur les vente conclue... il y a environ 0.33 g d'or dedans= 30€ de base etc...

tant que le pcie 3.0 n'est pas complètement mort... bha ces CPU reste utile

par contre si tu as une CM z170/z270 il y a une strat pour mettre un 9700K exemple

Message édité par naphh le 21-12-2024 à 03:38:55
n°11381305
max022
Posté le 21-12-2024 à 10:28:15  profilanswer

Citation :

On voit un max de 3090ti dans les 900e alors que ça vaudrait maximum 600e en occasion (selon moi en tout cas), des 3080ti qui partent sur le forum à 500e alors que ça vaudrait plutôt 350e je dirais...

Je suis d'accord pour la 3080ti (ça concurrente est la 4070TI que l'on trouve dans les 600e dans les premiers prix donc trop proche)  
mais un peu moins pour la 3090ti car elle à 24go de vram d’où le prix très élevé.  
On est obligé d'aller jusqu’à la 4090 pour avoir autant de vram (mais sans la vram on à la 4070TI super) ou alors 7900XTX coté rouge.  
Oui bref c'est clair que l'occasion est beaucoup trop cher.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Sujets relatifs
Pc occasion pour home studioalim d'occasion
Upgrade GPU pour 144fps/1440p avec le meilleur rapport perf/prixUpgrade de config vieillissante : recherche qualité/prix
choix clavier occasion pour le meme prix de 30 euros entre ces 2 laEstimation prix config PC
Les processeurs top en qualité/prix pour le gaming (7800x3d et sinon ?Besoin conseils pour config d’occasion pour très petit budget (500€)
Demande d'avis sur configs d'occasion / back in the game après 15 ans 
Plus de sujets relatifs à : Prix actuels du marché de l'occasion

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR