Goldskin a écrit :
Je viens vous demander conseil alors sur tout le matos !
et il me faut encore déterminer le lecteur DVD/graveur et le Disque dur
|
Alors, je ne suis pas du même avis que ce que l'on t'a conseillé.
- Mais avant tout, que veux tu faire avec ce PC ?
- Quel OS comptes tu installer ?
Voici ce que je te conseilles.
Tous les liens sont sur LDLC, mais ce n'es pas forcément les moins chers (sur le E6750 par exemple, e-network est moins cher de 10€)
CM + CPU + RAM De nos jour, aucun doute, le seul point sur lequel il n'y aura aucune divergence2 d'opinion est le fait qu'il faut partir sur un CPU INTEL.
Ensuite, tout se complique et sans savoir a quoi le PC sera destiné, ce sera dur de te conseiller au mieux.
Je te conseil une ASUS P5K Prémium + C2D E6750
Ensuite, pour la RAM, tout dépends de si tu compte o/c tout ça et dans quelles proportions. De base, un kit 2x1Go de marque en DDR2 800 convient parfaitement : Corsair Twin2x.
Ensuite, il te reste le choix du rad ! Certes, u Radbox est livré avec le CPU, mais c'est pas ça.
Et comme là dessus, il y n'y a pas qu'un avis technique (l'esthetique importe aussi), je ne saurai trop te conseiller d'aller voir l'excellent comparatif publié sur PuissancePC
Prix : ~480€
ALIMENTATION : Je vais encore me faire taillé, mais tant pis. Je ne comprends toujours pas ce que vous avez tous avec vos Fortron ! Surtout à ce prix la !
Je te préconise une SEASONIC S12II 500
De plus, jusqu'au 22 Novembre, Seasonic fait une offre de remboursement de 10€.
Prix : ~95€ (-10€ remboursé par Seasonic)
CARTE GRAPHIQUE : Sur ce point, j'avoue avoir des lacunes car je n'ai pas du tout suivi l'évolution ces derniers mois et tout a changé.
Mais un élément primordial dans le choix d'une carte graphique est de savoir sur quel dispositif elle affichera et tu ne nous a donné aucune information sur ton moniteur (LCD/CRT) ni sur sa résolution !
Je te conseilles néanmoins de ne pas dépasser 300€ car plus cher, c'est gaspiller (sauf si tu joue sur un 24" )
HDD : Là encore, tout dépends du type d'usage. Certains ont besoin de temps d'accès réduits, d'autres ont besoin de débits importants.
Les Raptors, je suis personnellement pas pour (j'en ai un que je regrette d'avoir acheté). Je viens par contre d'acheter un SAMSUNG Spinpoint T et j'en suis ravi (utilisé en montage vidéo). 500Go à moins de 100€, pas de quoi se priver.
Je suis par contre toujours enclin à conseiller d'opter pour 2 HDD physiques. Un de petite capacité pour l'OS et un autre pour le travail et le stockage.
Tu prends un HDD de 80Go-16Mo (SATA2 Seagate à 45€) et pour le second, tu peux te contenter d'un HDD avec seulement 8Mo de cache en IDE
Un HDD IDE de 320Go -8Mo coute 65€ : http://www.ldlc.com/fiche/PB00041820.html
Un HDD SATA2 de 320Go -16Mo coute 69€ : http://www.ldlc.com/fiche/PB00047957.html
Prix : Maxi 115€
Pour le reste, en ce qui concerne le clavier, je prends toujours des clavier pas cher (j'ai toujours eut des merdes avec les autres). Mais la, c'est à tes doigts que tu dois t'adresser. Tout comme pur la souris, le clavier est le seul élément avec lequel on est en contact. Comme pour ta femme, tu aimes la tienne, mais pas sur que tu aimes celle du voisin. Sauf si ta voisine est aussi canon que la mienne
Et pour le boitier, c'est celui ci que je prendrai moi aussi lorsque je changerai le mien.
Coût total de ce que je te propose : 1160€ (avec les 2 HDD SATA2 en 16Mo de cache et sans le clavier)
EDIT : Ah oui, j'oubliais le graveur : le moins cher fera l'affaire (sauf si tu veux du Plextor ou du Pioneer
). Comptes entre 35 et 40€ pour du SATA. Tu peux gagner 5€ (entre 25 et 30€ pour un IDE)
Ça fait toujours moins de 1200€
Message édité par Scr@t le 01-11-2007 à 08:06:08
---------------
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. » - Albert Einstein