Salut à tous !
J’ai une vielle configuration d’une dizaine / douzaine d’années.
À l’époque, je l’avais montée en suivant les conseils d’un site qui a fermé et dont j’ai oublié le nom (honte à moi, il était très bien), et pour parfaire mes connaissances des composants proposés sur ledit site, je consultais avec plaisir feu hardware.fr (dont j’ai du mal à retrouver l’équivalent).
Bref, je suis perdu, l’informatique n’étant pas mon monde. Aussi, je me tourne vers vous pour des conseils et des pistes de recherche.
Il s’agissait d’une configuration gamer haut de gamme. En parallèle, j’avais un portable Mac qui a rendu l’âme, et depuis quelques années, ce PC gamer est aussi un PC de travail texte, image, son (suite bureautique Microsoft, Inkscape, Gimp, Audacity, OpenShot Video notamment). Je ne suis pas le seul utilisateur (d’où de multiples disques durs, mais c’est aussi parce qu’on distingue le DD des jeux, le DD du travail, le DD du système, etc.). Le lecteur/graveur DVD est important, il faudrait le conserver.
Voilà la config :
CPU : Intel i7 4790 K
GPU : EVGA Nvidia GeForce GTX 1080 Ti 11Go
Carte mère : Asus Z87 Pro C2
Ventirad : Noctua NH-C12P SE14
RAM : G Skill Ares Blue16Go (4x4) DDR3, overclockée via XMP à 2300MHZ
Alimentation : Corsair Series RM850 850W ATX Gold
Écran Asus ROG PG329Q IPS WQHD 2560 x 1440 en 32"
Boitier Fractal Design Define XL R2, avec 7 ventilateurs (ceux d’origine du boitier + des be quiet!)
5 disques durs (1 SDD système et 4 classiques à 7200tr/min) + 1 lecteur DVD = 6 ports serial SATA 6
Windows 10 64 bits Direct X 12
Aujourd’hui, tout fonctionne encore très bien, et objectivement, je n’ai pas de raison de changer.
Cependant, avec le jeu Darktide (développé par Fatshark), la température GPU stagne entre 80 et 85° (alors que le jeu est réglé au minimum). Sur d’autres jeux sortis avant 2022, je dépasse rarement 75°. Comme on est plusieurs utilisateurs, certains jours, l’ordinateur peut passer des heures de suite avec le GPU à 85° (et un volume sonore important).
Question 1 : est-ce dangereux de rester plusieurs heures à 85° ? Si non, je peux conserver ma config telle quelle.
Question 2 : si c’est dangereux, puis-je changer la carte graphique par un modèle plus moderne ? Laquelle ? Est-ce la bonne solution ?
Question 3 : si la réponse à la 2ème question est non, je dois donc changer des trucs. Mais quoi ? CPU + carte mère + RAM et conserver ma GTX 1080 Ti ? Ou tout chambouler ?
Question 4 : quid du budget ? A l’époque, de mémoire, il y en avait pour 3 000 euros (en comptant l’écran qui a été renouvelé entre temps, le clavier, les enceintes, etc.) ; et probablement autour de 2 000 euros pour le seul PC. Je ne souhaite pas remettre cette somme. Dois-je mettre 500 € ? 1 000 € ?
Question 5 : apparemment il y a eu (il y a encore ?) des soucis avec les avant (avant) derniers processeurs Intel, entre les 12ème et 14ème génération, à cause d’une histoire de code, et certaines cartes mères n’acceptaient pas la mise à jour du Bios selon la génération. Je n’ai pas tout compris, mais est-ce qu’il faut éviter ces « jeunes vieux » Intel et partir sur ceux qui viennent de sortir (LGA 1851, mais je n’ai pas envie d’essuyer les plâtres), ou est-ce que les soucis ont été réglés, ou faut-il basculer chez AMD ?
Question 6 : si je change en tout ou partie de composants, je fais quoi des vieux trucs ? Ca se vend encore d’occasion sur le forum (j’étais allé à Lyon il y a quelques années), ou j’ai intérêt à me faire un 2ème PC pépère pour la bureautique (j’ai conservé mon vieil écran de 27" qui fonctionne encore) ?
PS : peu m’importe Intel versus AMD, ou AMD versus Nvidia, du moment que le tout est compatible et reparte pour des années.
Merci d'avance pour vos suggestions 
Message édité par magmans le 13-05-2025 à 19:43:11