Gigabyte GA-Z87X-UD4H 195€ (parfait pour l'o/c et je trouve le look assez sympa)
Intel Core I7 4770K 310€ (inutile par rapport à l'i5 4670K en gaming pour le moment mais bon, vu que tu as le budget et que les futurs jeux utiliseront peut-être mieux le multithreading, on sait jamais)
Kingston HyperX Beast 16 Go (2 x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL11 169€ (16Go c'est clairement trop mais bon, comme ça tu as le temps de voir venir, et 2400Mhz ce n'est pas nécessaire non + mais bon, à 10€ prêt, on s'en fou, ça augmentera un peu ta bande passante s'il te prend l'envie de faire du montage vidéo)
Gigabyte GeForce GTX 780 OC WindForce- 3 Go (GV-N780OC-3GD) 610€
(Vu que tu comptes faire un SLI plus tard, autant prendre un gros GPU qui sera largement suffisant pour le moment, et prendre une deuxième d'ici 2-3 ans à moindre prix pour booster tes perfs.
Samsung SSD 840 PRO 256 Go 214€ (Je ne sais pas si tu as besoin de stockage, moi perso je m'en sors avec un SSD 80go pour tout, sans rien stocker donc au pire, rajouter un HDD de 1to à 60€ et prendre un SSD 128go)
Cooler Master Storm Stryker 160€ (boitier spacieux, bien aérée avec un design assez sympa, mais bon il y a énormément de boitier, c'est à toi de chercher et voir selon tes goûts)
Alimentation Cooler Master V850 160€ (Excellente alimentation silencieuse et entièrement modulaire garantie 5 ans, pouvant supporter un SLI de GTX 780)
Ventirad Be Quiet ! Dark Rock PRO 2 85€ (c'est l'un des meilleurs ventirad du marché, je ne te recommande pas le watercooling car j'ai déjà eu un Watercooling AIO de chez Thermaltake et la pompe a rendu l'âme après 6 mois, et si tu prends un watercooling pièce par pièce, c'est assez chiant, il faut vérifier les niveau soit même assez souvent, et puis le Dark Rock Pro 2 sera tout à fait suffisant, il est capable de calmer des proc à 220W de TDP et tu n'y arriveras qu'avec un overclocking extrême normalement)
Lecteur Blu-Ray, DVD, CD: Lite-On iHOS104-06 52€
Total: 1950€ la tour
L'écran: EIZO 23" LED - FORIS FS2333 350€ C'est la meilleur dalle IPS pour jeux maintenant, il n'est pas à 120hz, sinon il y a le BenQ 24" LED - XL2420T 350€
Il te reste 100€ pour clavier/souris et casque, dont je ne connais pas grand chose mais tu sais avoir des trucs tout à fait correcte. Maintenant s'il te faut le top du top des périphériques, tu remplaces le i7 par un i5 4670K (gain: 100€) et tu prends 2x4 go de la même ram au lieu de 16go pour gagner encore 100€
Ce qui te laisse 300€ de + pour clavier/souris/casque gamer, ce qui serait idiot en soit
Voilà chef