Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1602 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware

  les CDR, une solution encore viable pour la sauvegarde ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

les CDR, une solution encore viable pour la sauvegarde ?

n°1153708
flo850
moi je
Posté le 04-02-2002 à 13:11:50  profilanswer
 

en faisant un tour , j'ai vu que les dur de 100Go commencait aetre a des prix correct ( 1700F )soit 17F / Go
avec la hausse du prix de cd-r+ le prix du graveur , je pense qu'on tourne a enviros 10F/CD( 7-8F de CD + 2-3F de graveur )
ce qui fait pour des 700Mo enviros 14.20F( 2.17e)
l'ecart se reduit de lus en plus , et si on regarde d'autres aspect, comme les temps d'acces , le volume utilisé ( 1dur = 150 CD), le fait qu'aucun CD ne sera completement plein , je pense que le dur devient economiquement viable par rapport au CD-R.
bien sur , il y a des inconvenients , un CD sans virus ne prendra jamais de virus , alors qu'un dur si .
mais essayez de rayer un dur ( comme il est dans le Pc il ne craint pas grand chose )
meme pour ceux qui aurait besoin de plusieurs durs , il suffit de mettre un rack et hop ...
je pense que le graveur restera comme un media d'échange de données , et ,non commme un format de stockage.


---------------

mood
Publicité
Posté le 04-02-2002 à 13:11:50  profilanswer
 

n°1153729
Lalorette
Posté le 04-02-2002 à 13:16:58  profilanswer
 

J'ai eu exactement le même raisonnement que toi.
 
Résultat je me suis acheté un 100Go ;)
 
Je me retrouve avec 160Go de DD , çà le fait non ? :)

n°1153751
groux
Intolérant au sans Gluten!
Posté le 04-02-2002 à 13:22:26  profilanswer
 

Dur de rayer un DD? Essaies de donner un coup de pied quand ton DD est en train d'écrire. Tu vas avoir droit à un bel atterrissage de tête et tu perdra l'ensemble de ton disque.
idem en cas d'autre défaillance mécanique ou électronique.
 
Je pense qu'il vaut mieux prendre le risque de perdre un CD de 700Mo qu'un DD de 100Go.

n°1153754
flo850
moi je
Posté le 04-02-2002 à 13:23:13  profilanswer
 

moi je me uis achete un 40Go + un graveur pour mes sauvegardes de trucs tes importants (sur cd-RW )
des que le 40 est plein , je m'achete la taille au dessus ( surement 100 ou 120Go d'ici a 6 mois )


---------------

n°1153764
flo850
moi je
Posté le 04-02-2002 à 13:25:31  profilanswer
 

groux a écrit a écrit :

Dur de rayer un DD? Essaies de donner un coup de pied quand ton DD est en train d'écrire. Tu vas avoir droit à un bel atterrissage de tête et tu perdra l'ensemble de ton disque.
idem en cas d'autre défaillance mécanique ou électronique.
 
Je pense qu'il vaut mieux prendre le risque de perdre un CD de 700Mo qu'un DD de 100Go.  




si tes durs ne sont utilisées qu'en stockage , il ne seront pas tres sollicités .
de plus , j'ai eu pas mal de pb avec des vieux cd de mauvaises qualites qui devienent ilisible sans etre rayés .
pour finri , on peut rendre un dur silencieux ( encore plus un 5400t/mn )aalors qu' un cdriom , c plus technique sans grosses pertes de perfs


---------------

n°1153765
Kernel-Pan​ic
Eh?
Posté le 04-02-2002 à 13:27:01  profilanswer
 

l'idée d'entreposer un hd (ne pas le brancher) pcq il y a un backup (important) dessu me surpasse...jaime mieu entreposer des cdr, et acheter un hd pour men servir


---------------
You have no chance to survive make your time.
n°1153774
groux
Intolérant au sans Gluten!
Posté le 04-02-2002 à 13:30:35  profilanswer
 

Flo850: Si tes dd sont utilisés en stockage, dans des racks, ca veut dire que tu les manipule pas mal, or les dd ne sont pas fait pour ca.
De plus le risque de panne mécanique et le risque de perdre une très grande quantité de données est importante.

 

[edtdd]--Message édité par groux--[/edtdd]

n°1153780
flo850
moi je
Posté le 04-02-2002 à 13:31:54  profilanswer
 

Kernel-Panic a écrit a écrit :

l'idée d'entreposer un hd (ne pas le brancher) pcq il y a un backup (important) dessu me surpasse...jaime mieu entreposer des cdr, et acheter un hd pour men servir  




c'est juste pour les personnes qui vont avoir + de 200Go de stockage et pas de controleur raid .
mais je l'ai fait ( un backup de mes installs sur 2 petits dur de 2.5 Go , ca marce nickel pour restaurer le systeme en cas de crash)


---------------

n°1153798
Kernel-Pan​ic
Eh?
Posté le 04-02-2002 à 13:37:45  profilanswer
 

ouais bon je peux backuper 3gig sur 2cd de 700mo
la compression sa rules  :D  
 
et c moin long mettre 2 cd ds un lecteur ke de branché/débranché
2hd
 
pour info je paye mes cdr moin de 1$ CAN soit environ - de 4.7ff


---------------
You have no chance to survive make your time.
n°1153803
sambogosse
Posté le 04-02-2002 à 13:39:25  profilanswer
 

groux a écrit a écrit :

Dur de rayer un DD? Essaies de donner un coup de pied quand ton DD est en train d'écrire. Tu vas avoir droit à un bel atterrissage de tête et tu perdra l'ensemble de ton disque.
idem en cas d'autre défaillance mécanique ou électronique.
 
Je pense qu'il vaut mieux prendre le risque de perdre un CD de 700Mo qu'un DD de 100Go.  




 
je suis bien d'accord avec toi =)
et puis si tu branche pas ton disque sauf pour faire des sauvegardes, c'est autrement pls chiant de foutre une disque nécésitant un redémarrage (qui a dit IDE hot swap qu'on se marre ?) que de mettre une galette dans son lecteur, ce qui prend 10 sec, même si on croule sous les galettes, pour peu qu'on soit organisé (soft de cataloguage)
 
et puis un CD-R est sensible aux rayures (enfin pour les gorets) mais pas à l'eau, aux ondes electromagnétiques, à un tombage par terre, ca consomme pas de courant electrique, ca se trasporte chez un pote qui en a besoin sans rack et sans démontage de merde, tu peux le foutre sur un PC qui supporte pas les disques de plus de 8 Go, ca t'oblige a ranger tes donnés (bonjour le foutoir sur un dur de + de 10 Go), tu peux le mettre dans ton balladeur MP3, tu peux l'envoyer par la poste avec confiance, tu peux graver des données au bureau pour les ramener chez toi (va démonter ton PC au boulot pour y brancher ton dur de sauvegarde), etc, etc, etc ...
 
bref c'est encore drolement viable, même par rapport a un DVD-R


---------------
la pierre tombe sur l'oeuf, malheur à l'oeuf. L'oeuf tombe sur la pierre ... malheur à l'oeuf :-)
mood
Publicité
Posté le 04-02-2002 à 13:39:25  profilanswer
 

n°1153811
Origin
Posté le 04-02-2002 à 13:41:42  profilanswer
 

Ouaips, pour l'instant.
 
Malgré tout, je pense vraiment qu'avec les nouveaux supports de stockage externes Firewire/USB2 et même USB, la soluce disque dur est une alternative de plus en plus crédible aux supports de stockage magnetiques et optiques actuels.

n°1153813
thecoin
Chasseur de chasseur de canard
Posté le 04-02-2002 à 13:42:58  profilanswer
 

:non: Beaucoup trop fragile les DD, une petite sur tension, un ecart de temperature trop grande, un champs magnétique et a dieux le DD
Le CDROM est quand meme ce qu'il y a de plus sur, une fois gravé, difficle de perdre une partion et en cas de coupure de courrant ou autre chose dans ce genre 0 pb.


---------------
Si tu regardes ce que le canard mange, tu ne mangeras pas de canard.
n°1153816
flo850
moi je
Posté le 04-02-2002 à 13:44:17  profilanswer
 

sambogosse a écrit a écrit :

 
 
je suis bien d'accord avec toi =)
et puis si tu branche pas ton disque sauf pour faire des sauvegardes, c'est autrement pls chiant de foutre une disque nécésitant un redémarrage (qui a dit IDE hot swap qu'on se marre ?) que de mettre une galette dans son lecteur, ce qui prend 10 sec, même si on croule sous les galettes, pour peu qu'on soit organisé (soft de cataloguage)
 
et puis un CD-R est sensible aux rayures (enfin pour les gorets) mais pas à l'eau, aux ondes electromagnétiques, à un tombage par terre, ca consomme pas de courant electrique, ca se trasporte chez un pote qui en a besoin sans rack et sans démontage de merde, tu peux le foutre sur un PC qui supporte pas les disques de plus de 8 Go, ca t'oblige a ranger tes donnés (bonjour le foutoir sur un dur de + de 10 Go), tu peux le mettre dans ton balladeur MP3, tu peux l'envoyer par la poste avec confiance, tu peux graver des données au bureau pour les ramener chez toi (va démonter ton PC au boulot pour y brancher ton dur de sauvegarde), etc, etc, etc ...
 
bref c'est encore drolement viable, même par rapport a un DVD-R  




tu peux te permettre de faire tes sauvegardes une fois de teps en temps , et quand tu as 50Go de backup a faire ( ou meme rien que 30  ), le temps que tu perds a rebooter est largement recuperé  apres .
de plus , j'ai bien dit que le CD reste une tres bonne solution pour le transfert de données .
d'accord , tu as besoin d'un endroit ou mettre un dur , a l'abri de la chaleur , des ondes ...), mais il faut un meuble pour ranger 200CD .Il suffit de prendre un meuble pour mettre 1 ou 2 dur au cho ( ce qui avec les 2 qui restent dans ta config fait deja un sacré volume de données )


---------------

n°1153820
Origin
Posté le 04-02-2002 à 13:44:56  profilanswer
 

En fait, ça dépend vraiment de ce qu'on veut faire. Si c'est de l'archivage à long terme, je pense que le CD-Rom est simple et effectivement robuste. Si c'est pour faire des sauvegardes, le disque dur de backup pas cher (5400 RPM, par exemple) est plus qu'intéressant.

n°1153824
Samanosuke
Posté le 04-02-2002 à 13:45:07  profilanswer
 

Personnellement je me vois mal empiler les DD dans ma tour :sweat: de plus un DD c'est reletivement fragile, une surtension et tu peux vraiment tout perdre, le CD-R assure aussi une fonction "sauvegarde" des données bien utile encore.

n°1153830
flo850
moi je
Posté le 04-02-2002 à 13:49:01  profilanswer
 

bon , j'y vais ( le travail m'appelle ).
mais mon argument , c surtout que quand on trouvera des 100Go a 1000 balles ( dans pas tres longtemps a mon avis ) le CD coutera plus cher que le Dur .
meme si on a moins de securite, il y a d'autres avantages .Un dur est moins sur qu'un CD , c clair , Mais il est plus rapide .
c le meme debat que celui des partisan du RAID 0 contre ceus qui sont contre .


---------------

n°1153831
sambogosse
Posté le 04-02-2002 à 13:49:22  profilanswer
 

flo850 a écrit a écrit :

 
tu peux te permettre de faire tes sauvegardes une fois de teps en temps , et quand tu as 50Go de backup a faire ( ou meme rien que 30  ), le temps que tu perds a rebooter est largement recuperé  apres .
de plus , j'ai bien dit que le CD reste une tres bonne solution pour le transfert de données .
d'accord , tu as besoin d'un endroit ou mettre un dur , a l'abri de la chaleur , des ondes ...), mais il faut un meuble pour ranger 200CD .Il suffit de prendre un meuble pour mettre 1 ou 2 dur au cho ( ce qui avec les 2 qui restent dans ta config fait deja un sacré volume de données )  




chuis d'accord avec le fait que les CD prennent de la place, mais des que t'en a beaucoup j'espere que tu les garde pas n boitier cristal (sleeve case powaaaaaa, ou comment faire rentrer 600 CD dans une dimple valise de bricolage :D )
et pour la sauvegarde, a la rigueur, c vrai que même moi j'ai un vieux 4.5 Go dont je sais pas trop quoi foutre et qui me sert de sauvegarde, mais j'en fait quand même un duplicata sur CD-R... question de confiance (car les données vraiment "critiques que tu peux pas te permettre de perdre n'atteingent jamais plus de quelques Go je pense)

 

[edtdd]--Message édité par sambogosse--[/edtdd]


---------------
la pierre tombe sur l'oeuf, malheur à l'oeuf. L'oeuf tombe sur la pierre ... malheur à l'oeuf :-)
n°1153832
Zeux42
Nunc est bibendum
Posté le 04-02-2002 à 13:49:35  profilanswer
 

ppfffff
 
Mais le cd ça à d'autres avantages, essayez de foutre un disque dur dans le changeur d'une voiture pour écouter de la musique  :sarcastic: .
 
Le DD deviennent peu cher par rapport à la quantité, mais les DVD-R aujourd'hui c jouable (4.7Go / DVD-R / 38 Frs). Environ 8 Frs le Go avec des prix qui tombent en chute libre ces derniers temps... Quand aux graveurs on en trouve à 3000 Frs. C'est un poil trop cher encore mais en fait je pense que cela va coïncider avec le fait que les DD deviennent plus économiques que les CDs.


---------------
Tu te rends compte que si on avait pas perdu une heure et quart on serait arrivés une heure et quart plus tôt ? -- Johnny Halliday
n°1153843
flo850
moi je
Posté le 04-02-2002 à 13:53:15  profilanswer
 

zeux42 a écrit a écrit :

ppfffff
 
Mais le cd ça à d'autres avantages, essayez de foutre un disque dur dans le changeur d'une voiture pour écouter de la musique  :sarcastic: .
 
Le DD deviennent peu cher par rapport à la quantité, mais les DVD-R aujourd'hui c jouable (4.7Go / DVD-R / 38 Frs). Environ 8 Frs le Go avec des prix qui tombent en chute libre ces derniers temps... Quand aux graveurs on en trouve à 3000 Frs. C'est un poil trop cher encore mais en fait je pense que cela va coïncider avec le fait que les DD deviennent plus économiques que les CDs.  




chuis pas sur pour le DVD dans un carcgeur de bagnole ...
mais j'habite pas paris et quand j'ai parlé a mon assembeur local de graveur de DVD , de DVD vierrges et autres , il a fait une tete .
donc si je doit m'equipere en graveur de dvd , je vais attendre d'en trouver a st etienne .
mais effectuvement , c une autre solution que les durs , et qui me semble plsu interesante que les CD pour les gros volumes ( envirosn 5-7 film/DVD)


---------------

n°1153846
Kernel-Pan​ic
Eh?
Posté le 04-02-2002 à 13:54:36  profilanswer
 

jme vois asser mal entrain d'écouter un cd du backup de windows ds ma voiture durant un bouchon de circulation  :crazy:


---------------
You have no chance to survive make your time.
n°1153870
sambogosse
Posté le 04-02-2002 à 14:05:29  profilanswer
 

ah pour ca y'a aussi le PC portable raccordé à l'autoradio =)
tu met une bonne grosse playlist en route avant de démarrer (bah oui sinon gare aux accidents =) et c parti
 
comment ca un disque dur normal ca rentre pas dans un PC portable ? ah ouais merde :D


---------------
la pierre tombe sur l'oeuf, malheur à l'oeuf. L'oeuf tombe sur la pierre ... malheur à l'oeuf :-)
n°1153874
Zeux42
Nunc est bibendum
Posté le 04-02-2002 à 14:07:30  profilanswer
 

flo850 a écrit a écrit :

 
chuis pas sur pour le DVD dans un carcgeur de bagnole ...
mais j'habite pas paris et quand j'ai parlé a mon assembeur local de graveur de DVD , de DVD vierrges et autres , il a fait une tete .
donc si je doit m'equipere en graveur de dvd , je vais attendre d'en trouver a st etienne .
mais effectuvement , c une autre solution que les durs , et qui me semble plsu interesante que les CD pour les gros volumes ( envirosn 5-7 film/DVD)  




 
T stéphanois ?  :D  
Le 42 dans mon pseudo c pour Loire :)


---------------
Tu te rends compte que si on avait pas perdu une heure et quart on serait arrivés une heure et quart plus tôt ? -- Johnny Halliday
n°1153886
sambogosse
Posté le 04-02-2002 à 14:10:53  profilanswer
 

zeux42 a écrit a écrit :

 
Tu te rends compte que si on avait pas perdu une heure et quart on serait arrivés une heure et quart plus tôt ? -- Johnny Halliday:)  




rhaaaaah c'est en train de devenir une replique celebre ;)


---------------
la pierre tombe sur l'oeuf, malheur à l'oeuf. L'oeuf tombe sur la pierre ... malheur à l'oeuf :-)
n°1154427
flo850
moi je
Posté le 04-02-2002 à 16:30:32  profilanswer
 

zeux42 a écrit a écrit :

 
 
T stéphanois ?  :D  
Le 42 dans mon pseudo c pour Loire :)  




yes , chuis stephanois ( plus precisement , etudiant en info stephanois )


---------------

n°1186618
Adelscott
Posté le 14-02-2002 à 18:22:45  profilanswer
 

elle a koi de plus ke linfo normale linfo stephanoise ?

n°1440185
flo850
moi je
Posté le 15-05-2002 à 11:58:40  profilanswer
 

up , le retour de la mort du topic
surtout ue le prix des DD a encore baissé depuis


---------------

n°1440248
ameddou
Posté le 15-05-2002 à 12:19:23  profilanswer
 

moi j'ai 220 go de DD mais j'ai jamais assé de place :hello:  
 
et ce qui me fait peur dans l'achat d'un DD de 100 go voir plus, c'est de le perdre, si il crache tu perd tout et la c'est pas cool, j'ai déja perdu plus de 100 go de données, mainenant je grave à 5 fr le cd je vais pas me priver et puis ca sert pour l'échange :hello:


---------------
Le Topic sur les DD
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware

  les CDR, une solution encore viable pour la sauvegarde ?

 

Sujets relatifs
J'upgrade ma solution DELLWIN XP la solution ???
CDR packet de 100 pour 330 frs !!!!!!VIA + SB Live! La solution existe-t'elle ??? Peut-être...
Désactivé l'ACPI sur KR7a-RAID [solution a la fin]Les bons CDR en overburning
CDR 90 minutes et compatibilité ?Donnez votre solution à mon problème.
Quel est la solution de ce problème mystèrieux ?une solution ?
Plus de sujets relatifs à : les CDR, une solution encore viable pour la sauvegarde ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR