De nos jours, les fréquences n'augmentant pas (oui presque), il n'y a que quelques pourcent de gain à chaque génération.
Il y avait un gain plus important sur la plateforme X99, mais les CPU utilisent de la DDR4 sur 4 canaux quand même.
Pour la MAO, je ne connais pas, donc je ne sais pas dire si l'une ou l'autre des deux plateforme est le plus approprié.
Au niveau stockage, forcément le X99 offre plus de possibilités, tu trouveras des cartes extrême dans ce domaine, le CPU a plus de ligne pci-express, offrant ainsi plus de possibilité d'ajout de cartes d’extensions.
La plate-forme Z170 offre des capacités intermédiaires entre le Z97 et X99 et terme de stockage et extensions.
Le Z170 est relié au processeur à 4Go/s (équivalent pci-e v3 4x) contre 2Go/s pour le X99 et le Z97, réduisant les problèmes de saturation.
Ceci va de pair avec le support de bien plus d'extentions (jusquà 26 lignes pci-e v3).
Le z170 gère 6 ports sata3 en natif, (dont 4 font partie de deux ports sata express) mais aussi 1 ou 2 ports M2.
Pour les 2 ports sata supplémentaire, souvent, quand ils sont présent, ils utilisent des asm 1061 qui ne sont pas terrible car reliés en pci-e v2 x1 et donc limités à 5Gbps (le sataIII c’est 6Gbps).
De toute façon, les cartes avec port pci, sont souvent de l'entrée de gamme et donc n'ont pas de ports supplémentaires.
Donc en Z170, je te conseilles de prendre une carte d'entrée de gamme et d'y rajouter une carte sataIII. Pour cette dernière, je te conseille une carte à base de marvell 9230 (4 ports raid, pciev2 x2) ou 9235 (idem sans le raid) dont les perfs se rapprochent des intel, ou bien une asm 1062 (2 ports sata non raid, pci-e v2 x2) si t'en trouve une (pas vu de test).
Si t'as de l'argent, tu prends une x99 mais les perfs en jeux seront inférieures sauf si tu prends un gros CPU.
---------------
Guig Esprit du Sage