Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
725 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Faire taire un ventirad socket A...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Faire taire un ventirad socket A...

n°5977129
Mimisurson​pingouin
Ane bâté
Posté le 31-10-2007 à 18:19:52  profilanswer
 

Hello,
 
Ayant de "légers soucis" de bruit avec un ventirad socket A, je me permets de vous demander conseil.  
Mon ventirad est constitué d'une base Al/Cu classique, surmontée d'un adaptateur 60/80, et d'un ventilo 80mm no-name. Le problème vient du fait que ce ventilo tourne à près de 3000trs/min, et produit un bruit absolument infernal.  
Je pensais (naïvement, apparemment) qu'en mettant un ventilo 80mm il tournerait moins vite qu'un 60 et qu'il ferait moins de bruit, or ça n'a pas l'air d'être le cas : il tourne aussi vite mais brasse bcp plus d'air, donc fait encore plus de bruit...
 
Je vois sur materiel.net qu'il y a des ventilos 80mm annoncés à 1300trs/min, par exemple. Si je remplace mon no-name par un ventilo 1300trs de marque, est-ce qu'il tournera effectivement à cette vitesse, et produira moins de bruit?  
 
Mais comment la CM "sait-elle" qu'il faudrait le faire tourner à cette vitesse? Qu'on branche un 60, un 80 ou un 120mm sur la prise CPU fan, ça ne change rien pour la CM au niveau électronique, si? Donc si elle est programmée pour faire tourner à 3000trs/min le ventilo branché sur cette prise, ça ne servira à rien d'en changer?..
 
PS : je possède une K7VT2, et il n'y a (à ma connaissance) aucun réglage de ventilo à faire dans le BIOS.
 
Merci!
 
 


---------------
Mon Feed-Back / Votre PC s'ennuie ? Faites-le participer au World Community Grid !
mood
Publicité
Posté le 31-10-2007 à 18:19:52  profilanswer
 

n°5977247
Green51
Posté le 31-10-2007 à 18:55:43  profilanswer
 

Mimisursonpingouin a écrit :

Hello,
 
Ayant de "légers soucis" de bruit avec un ventirad socket A, je me permets de vous demander conseil.  
Mon ventirad est constitué d'une base Al/Cu classique, surmontée d'un adaptateur 60/80, et d'un ventilo 80mm no-name. Le problème vient du fait que ce ventilo tourne à près de 3000trs/min, et produit un bruit absolument infernal.  
Je pensais (naïvement, apparemment) qu'en mettant un ventilo 80mm il tournerait moins vite qu'un 60 et qu'il ferait moins de bruit, or ça n'a pas l'air d'être le cas : il tourne aussi vite mais brasse bcp plus d'air, donc fait encore plus de bruit...
 
Je vois sur materiel.net qu'il y a des ventilos 80mm annoncés à 1300trs/min, par exemple. Si je remplace mon no-name par un ventilo 1300trs de marque, est-ce qu'il tournera effectivement à cette vitesse, et produira moins de bruit?  
 
Mais comment la CM "sait-elle" qu'il faudrait le faire tourner à cette vitesse? Qu'on branche un 60, un 80 ou un 120mm sur la prise CPU fan, ça ne change rien pour la CM au niveau électronique, si? Donc si elle est programmée pour faire tourner à 3000trs/min le ventilo branché sur cette prise, ça ne servira à rien d'en changer?..
 
PS : je possède une K7VT2, et il n'y a (à ma connaissance) aucun réglage de ventilo à faire dans le BIOS.
 
Merci!
 
 


 
:hello:
Le ventilo tourne à sa valeur nominale. Donc la vitesse dépendra du ventilo et de ses caractéristiques sauf tu en mets un avec un potentiomètre dans le genre de celui-ci http://www.koonect.com/connectique [...] _2-36.html que j'ai monté sur le rad d'origine de mon barton 2600. la meilleure vitesse est 2200 trs/min. Pas spécialement silencieux, mais c'est un bon compromis entre bruit et refroidissement.  
À moins d'avoir un excellent rad en Al Cu et un boîtier super ventilé, le ventilo à 1300 trs/min dont tu parles, me paraît trop léger au niveau refroidissement.
A+  

n°5977282
Mimisurson​pingouin
Ane bâté
Posté le 31-10-2007 à 19:03:57  profilanswer
 

Ah oui en effet :D J'viens de tester en mettant un Fan Mate Zalman (j'y avais pas pensé). En le mettant au min, je monte à 48° boitier ouvert, tout en sachant que le proco est largement underlocké (XP2000+ mis à la fréquence d'un 1600+ because of mobo's limitations).  
 
J'imagine le beau 65/70° que ça donnerait boitier fermé à la fréquence nominale  :ouch:


---------------
Mon Feed-Back / Votre PC s'ennuie ? Faites-le participer au World Community Grid !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Faire taire un ventirad socket A...

 

Sujets relatifs
Carte mère socket A encore dispo ?Choix mobo DFI socket 939
Changement proc socket 9394 xeon ( socket 604 ) aide pour nouvelle config.
[Résolu] Reste de ventirad collé sous une moboFixer le ventirad d'origine (9800Pro)
e6750 : T° avec ventirad intelUpgrade AMD en socket 939
Quel Ventirad choisir !!!!Conseil pour ventirad BIG TYPHOON et Carte mère IN9 32X MAX Wifi
Plus de sujets relatifs à : Faire taire un ventirad socket A...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR