Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2443 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Ventilos A7N8X Deluxe -> montage electronique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ventilos A7N8X Deluxe -> montage electronique

n°2421267
superl
Posté le 06-05-2003 à 15:40:14  profilanswer
 

Salut,
 
Suite au topic ( http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] h=&subcat= )que j'avais déjà redigé au sujet du nombre de ventilos que l'a7n8x pouvait supporter afin de profiter du Q-Fan avec tous les ventilos,j'ai fait un petit montage.Je voudrais savoir ce que vous en pensez et s'il n'y a pas d'erreur!
 
voila le montage :
 
[img]http://perso.wanadoo.fr/dvin/essai/1.JPG
 
Déjà,  vous pouvez constater que je ne suis pas infographiste :)
 
Passons aux choses serieuses :  
 
j'ai utilisé un BD137, qui accepte une puissance de sortie de 12.5 W.J'ai connecté l'emetteur du transistor a un 12V permanent comme l'alim d'un DD.J'ai ensuite connecter le collecteur sur le ou les ventilos (au +), le - sera relié a la masse globale (connecteur DD), le "+12" du connecteur "chassis" de la CM delivre entre 7V et 12V avec le Q-Fan, je l'ai relier à la base du transistor.
 
Lors de mes tests la difference de tension entre l'emetteur et la base est d'environ 0.80V (la cm délivre moins que les connecteur DD).Donc le Q-Fan commence a descendre la tension sur le connecteur de la C.M. et la tension de ma base descends aussi avec la meme difference de tension.
 
J'ai ajouter une 1N4001 pour eviter qu'une tension viennent jusqu'a la carte mère!
 
Visiblement le montage a l'air de tourner :sol: , Donc je peux mettre jusqu'a 12.5Watts de ventilo sur le base du transistor tout en profitant du Q-Fan. :bounce:  
 
Voila, maintenant si mon montage est foiré dites le moi pour que je ne brule pas ma belle carte mere
Merci  
@+

mood
Publicité
Posté le 06-05-2003 à 15:40:14  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse