Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2478 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  pb ventilo CPU ? le PC s'eteint au bout de 8H

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

pb ventilo CPU ? le PC s'eteint au bout de 8H

n°6158470
freaks42
Posté le 16-01-2008 à 15:33:54  profilanswer
 

bonjour, je viens d'assembler une tour Core2duo 1er prix ( processeur E4500, ventirad intel d'origine, carte mère Gigabyte 945PL-S3) + Alim Heden 480 watts (pas chère).
 
le symptôme est le suivant, tout va bien pendant environ 8 à 9 H au bout desquels le PC s'éteint systématiquement d'un coup (même sans être sollicité plus que de la navigation internet) et refuse de redémarrer avant d'avoir refroidi.
je constate que le ventilo du CPU ne tourne pas en continu, il s'arrête parfois longuement.....est-ce normal ?
 
y a t'il des paramètres à regler au niveau du BIOS ? si oui, où ?
dois-je changer de ventirad ?
cela peut il avoir une autre cause ( Alimentation ? montage du ventirad sur carte-mère ?) ?
 
merci de vos conseils (si certains ont rencontré ce problème).

mood
Publicité
Posté le 16-01-2008 à 15:33:54  profilanswer
 

n°6158502
Mitch2Pain
Posté le 16-01-2008 à 15:51:05  profilanswer
 

Bonjour.
 
Pour vérifier ta théorie de surchauffe du CPU tu peux installer SpeedFan ( c gratuit ) qui te retournera en temps réel la temperature de ton CPU.
 
Pour ce qui est de ton ventilateur qui ne tourne pas en permanence ce n'est pas forcement un pblm: certains ventilateurs sont thermorégulés, c'est à dire qu'ils ne tournent que si la temperature du radiateur est trop élevée, donc il se peut qu'ils s'éteignent de temps en temps quand la temperature tombe en dessous d'un certain palier.
 
Il y a des parametres à régler dans le bios, c'est spécifique à chaque matériel et à chaque utilisateur donc je ne peut pas t'aider si tu n'as pas de question précise à ce sujet, mais tu pourra trouver de nombreux articles généralistes au sujet des réglages de bios.
 
Changer de ventirad je ne crois pas, vérifie ta temperature CPU avec SpeedFan pour commencer.
 
Celà peut avoir bcp d'autres causes.


Message édité par Mitch2Pain le 16-01-2008 à 15:54:05
n°6158620
jesaipacki
Posté le 16-01-2008 à 16:40:15  profilanswer
 

Un premier conseil et pas le moindre, changes l'alim, Heden cay le mal.
Surement au bout de 8h, cette alim doit s'essouffler vu qu'elle doit tirer en elle le peu de puissance que ta config a besoin.

n°6158632
raiden5100
Vista POWAAAAAAAAAAA
Posté le 16-01-2008 à 16:47:25  profilanswer
 

salut pour ton ventilo c'est tout a fait normal.chez intel,les ventirad sont "passif",c'est a dire qu'il tourne uniquement quand le processeur chauffe de trop.

n°6158728
Mitch2Pain
Posté le 16-01-2008 à 17:27:26  profilanswer
 

jesaipacki a écrit :

Un premier conseil et pas le moindre, changes l'alim, Heden cay le mal.
Surement au bout de 8h, cette alim doit s'essouffler vu qu'elle doit tirer en elle le peu de puissance que ta config a besoin.


 
Non, pour un PC 1er prix non boosté ça va très bien.
 
 

raiden5100 a écrit :

salut pour ton ventilo c'est tout a fait normal.chez intel,les ventirad sont "passif",c'est a dire qu'il tourne uniquement quand le processeur chauffe de trop.


 
Non, "passif" c'est quand il n'y a pas de ventilo. Et on ne dit pas "chauffe de trop".


Message édité par Mitch2Pain le 16-01-2008 à 17:28:22

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  pb ventilo CPU ? le PC s'eteint au bout de 8H

 

Sujets relatifs
PC Freeze tout seul au bout d'un momentHelp pour le montage de mon CPU
[résolu] ventilo du Nine HundredVentilo Power à 1396 RMT en rouge
Recherche ventilo pour Q6600Upgrade CPU + mobo
Module de controle/affichage temperature et vitesse ventiloVentilo ne démarre pas
Quel kit CPU + mobo pour 120€ max ?Reset et le PC s'éteint ?
Plus de sujets relatifs à : pb ventilo CPU ? le PC s'eteint au bout de 8H


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR