Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3122 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Ventilateur non détecté - Comment contourner le problème?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ventilateur non détecté - Comment contourner le problème?

n°6389771
jrlemieux
Posté le 20-05-2008 à 05:44:39  profilanswer
 

Bonjour à tous les nerds et à toutes les nerdettes. Peut-être que quelqu'un pourra m'aider avec ce problème. J'ai un vieux système Compaq Presario 6350 dont j'ai changé le boîtier il y a deux ans dans l'espoir (vain) d'en améliorer les caractéristiques accoustiques. Depuis ce temps, je reçois du BIOS le message "512 Chassis fan not detected" à l'amorçage du système. Or, j'ai bien un ventilateur de chassis, mais il est maintenant connecté à une prise Molex de CD/HD (deux fils, 0V et 12V). Pas étonnant que le BIOS ne le détecte pas. J'ai localisé sur ma carte-mère un connecteur identifié comme "S_FAN" (system fan?) qui a trois contacts, tout comme le connecteur identifié "C_FAN" (CPU fan?) (voir http://www.lemieux.cc/fan.jpg). Le connecteur S_FAN est présentement inutilisé alors que le connecteur C_FAN est bien relié au ventilateur du CPU. Je suppose que le ventilateur de chassis de mon boîtier d'origine était connecté à ce S_FAN. Je me demandais  si quelqu'un saurait comment je pourrais faire pour berner mon BIOS pour lui faire croire qu'il y a un ventilateur branché à ce connecteur S_FAN. Les voltages des trois connecteurs sont respectivement de 1.38V, 5.20V et 3.40V en partant de la gauche. Pourrais-je simplement connecter une vulgaire résistance entre deux de ces connecteurs sur S_FAN? Merci beaucoup !

mood
Publicité
Posté le 20-05-2008 à 05:44:39  profilanswer
 

n°6389890
Kaptain_ig​lo
Posté le 20-05-2008 à 10:43:53  profilanswer
 

Euh.... A la rigueur tu t'en tapes, c'est pas un soucis en soi vu que ton ventilo est présent.
Je ne vois pas vraiment ou est la problème en fait.....


---------------
MON FEEDBACK
n°6389947
mac87
Posté le 20-05-2008 à 11:10:33  profilanswer
 

tu dois peut etre pouvoir desactiver le message d'erreur dans le bios
en enlevant la vérification du fan chassis
 
 
si tu n'as pas cette option dans le bios, tu peux acheter un adaptateur molex/prise fan 3pins
ou alors un ventilo qui possède une prise 3pins
c'est pas cher

n°6390226
jrlemieux
Posté le 20-05-2008 à 14:44:48  profilanswer
 

Merci iglo et mac.  
 
Le problème, c'est qu'à chaque fois qu'une installation de logiciel sur mon PC doit faire un réamorçage, je dois me trouver à proximité de mon PC pour presser F1 comme un clown. J'aimerais donc automatiser le plus possible les installations des logiciels, par exemple en démarrer une le matin, partir travailler et revenir chez moi avec un système mis à jour.
 
La question était plutôt d'ordre électronique. Il doit bien avoir une caractéristique électrique de ce connecteur S_FAN qui permet au BIOS de déterminer qu'il y a bien un ventilateur qui y est connecté. C'est cette caractéristique qui m'intéresse. Je pourrais bien sûr changer le ventilateur (ou de PC), mais ce serait jetter la serviette trop tôt, je suis un peu têtu.
 
PS: Mon vieux BIOS n'a aucune option pour contrôler les ventilateurs.
 
Merci !


Message édité par jrlemieux le 20-05-2008 à 14:45:47

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Ventilateur non détecté - Comment contourner le problème?

 

Sujets relatifs
Probleme de carte graphique ? ou autre?Problème intallation modem 56k...
Problème Disque Dur WDprobleme x1950gt
Problème démarrage pcproblème affichage imac g5 revb
problème lors des jeuxProblème chipset son Realtek ALC 883
Probleme liens hypertexte INACTIFHD 3650 . Problème !
Plus de sujets relatifs à : Ventilateur non détecté - Comment contourner le problème?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR