Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1658 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  42  43  44  ..  67  68  69  70  71  72
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Gigabyte (E)X38-DQ6 // (E)X38-DS5 et (E)X38-DS4

n°6330089
Rutsah
Posté le 13-04-2008 à 01:56:22  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Salut à tous!
 
  J'ai depuis une semaine un GA-EX38-DS5, et j'ai bien galeré pour l'OC de mon E8500 dessus :ouch: je suis d'ailleur venu sur ce topic à de nombreuses reprise, et j'ai pas eu le courage de lire toutes les pages mais j'ai pas vu beaucoup de personne dans mon cas, en fait ma carte mère freeze à partir d'une certaine tension sur la ram ou sur le chipset... en effet si je depasse les +0.25 en DDR hop freeze en moins de 5 min d'OCCT et même @stock... et pareil si je depasse +0.1 sur le V MCH donc en gros ma ram (PC8500) est brider car elle a besoin de 2.3 à 2.4V pour tourner à 533.
  Enfin je pense quand même arriver à un bon OC mais j'ai du faire de nombreux essais avant de me rendre compte du problème, j'ai même failli contacter le SAV.
 
  Quelqu'un d'autre à t'il une carte mère allergique au volts ? Y'as t'il un moyen de contourner cette limitation ou est ce qu'une eventuelle mise à jour du bios pourrait arrangé ca ?  
 
  Donc ceux qui on des problème de freeze avec leur ram essayer de tester à stock mais avec la tension necessaire à faire tourner votre ram à fond et lancer un OCCT en mode RAM si ca freeze c'est que votre X38 aussi n'aime pas les volts...
 
@+

mood
Publicité
Posté le 13-04-2008 à 01:56:22  profilanswer
 

n°6330107
shingxl
Posté le 13-04-2008 à 02:49:23  profilanswer
 

Rutsah a écrit :

Salut à tous!
 
  J'ai depuis une semaine un GA-EX38-DS5, et j'ai bien galeré pour l'OC de mon E8500 dessus :ouch: je suis d'ailleur venu sur ce topic à de nombreuses reprise, et j'ai pas eu le courage de lire toutes les pages mais j'ai pas vu beaucoup de personne dans mon cas, en fait ma carte mère freeze à partir d'une certaine tension sur la ram ou sur le chipset... en effet si je depasse les +0.25 en DDR hop freeze en moins de 5 min d'OCCT et même @stock... et pareil si je depasse +0.1 sur le V MCH donc en gros ma ram (PC8500) est brider car elle a besoin de 2.3 à 2.4V pour tourner à 533.
  Enfin je pense quand même arriver à un bon OC mais j'ai du faire de nombreux essais avant de me rendre compte du problème, j'ai même failli contacter le SAV.
 
  Quelqu'un d'autre à t'il une carte mère allergique au volts ? Y'as t'il un moyen de contourner cette limitation ou est ce qu'une eventuelle mise à jour du bios pourrait arrangé ca ?  
 
  Donc ceux qui on des problème de freeze avec leur ram essayer de tester à stock mais avec la tension necessaire à faire tourner votre ram à fond et lancer un OCCT en mode RAM si ca freeze c'est que votre X38 aussi n'aime pas les volts...
 
@+


j'ai eu ça aussi, sur le vMCH. J'ai inversé les places de mes barettes et c'était réglé (voir plus haut)

n°6330108
Rutsah
Posté le 13-04-2008 à 02:56:58  profilanswer
 

shingxl a écrit :


j'ai eu ça aussi, sur le vMCH. J'ai inversé les places de mes barettes et c'était réglé (voir plus haut)


J'avais vu ton message, mais apparement tes problèmes etait plus grave, moi juste des freeze quand je depasse une certaine tension, j'ai fait un memtest pendant 5H et après 19 pass pas une seule erreur.
Donc pour l'instant ca a l'air de tenir à 445 de FSB donc ma ram à 445 aussi du coup car pour faire plus il faudrai augmenter le Vddr et la c'est le freeze assuré, si j'ai l'occaze je testerait les autres slots mais je pense pas que dans mon cas ca change grand choses.
En tout cas merci de ta reponse  ;)

n°6330202
SkymoD
Posté le 13-04-2008 à 10:09:54  profilanswer
 

[doublon]


Message édité par SkymoD le 13-04-2008 à 10:18:15
n°6330203
SkymoD
Posté le 13-04-2008 à 10:09:55  profilanswer
 

shingxl a écrit :


franchement aucune idée...


 
 Moi j'ai quand même une petite idée, qui ne va pas dans votre sens.  
Je ne crois absolument pas à cette histoire de "slots préférentiels" pour  les barrettes de mémoire. Je crois beaucoup plus à une histoire dont on a longuement parlé antérieurement sur ce thread, à savoir un caprice du "quad bios" qui merde dans l'enregistrement des données choisies dans le bios courant. J'ai eu cette carte en octobre 2007 (j'ai changé depuis, mais je l'ai conservée pour mon second PC, avec des Crucial Ballistix 8500), je l'ai flashée avec tous les bios possibles sortis depuis cette date, et le problème récurrent est bien au niveau des recharges de bios après plantage. Tout ce que je vois de logique dans les résultats positifs obtenus après des tests de barrettes sur différents slots, c'est que dans ce cas, on est tenu d'ARRETER la machine et de la DEBRANCHER du secteur pour installer les barrettes, ce qu'on ne fait généralement pas lors de séquences freeze/reboots à la chaine.
 
Il me semble que c'est parce qu'aléatoirement le bios se remet à des réglages acceptables pour le matériel embarqué que l'on puisse considérer que ce test est positif.  
 
Si cette carte avait réellement un comportement préférentiel pour des barrettes appariées, j'engagerais vivement à s'en séparer d'urgence et invoquerais un grave défaut de conception.
 
Je pense réellement que si ça fonctionne "apparemment" de cette manière, c'est pour la raison que je décris plus haut.
 
 
 
 
 


Message édité par SkymoD le 13-04-2008 à 10:17:44
n°6330204
SkymoD
Posté le 13-04-2008 à 10:09:56  profilanswer
 

Une approche d'explication à ça vient du comportement souvent cité (et décrié) de reboots en boucle, jusqu'à 10 reboots ou plus, après un plantage. La machine reboote jusqu'à trouver une sauvegarde du bios avec des réglages "acceptables", leur système de sauvegarde du CMOS est terriblement compliqué (4 sauvegardes distinctes en plusieurs endroits: CMOS, disque dur etc.)  et ne fonctionne apparemment pas correctement.
D'où ces reboots à la chaine: la machine plante, le système de récupération se met en branle et fouille ses emplacements de sauvegarde, charge un bios avec réglages inadéquats qui fait planter la machine une nouvelle fois, s'entête, fait plusieurs tentatives, revient en arrière, finit par trouver une sauvegarde "defaults" (ou la recharge d'un énième emplacement avec des réglages "bootables" ) et ça finit, avec beaucoup de patience, par redémarrer.
 
On retourne dans le bios, on rechange les réglages, et si ça replante l'enfer peut recommencer.    
 
Le problème vient de ce que ce système "quad bios" semble être un programme  à part qui gère les sauvegardes depuis l'extérieur.
Alors qu'on met en cause les bios proprement dit, je reste persuadé que c'est ce système de sauvegardes multiples qui génère des confusions.
 
De surcroit, certains champs non renseignés dans le bios (ceux en "auto" ) induisent des réglages différents et invisibles que l'on ne peut pas contrôler et qui doivent certainement rester "coincés" dans les diverses sauvegardes, ce qui est grave lorsqu'ils font planter la bécane (pour vous en persuader, prenez les infos fournies par Everest/carte-mère/chipset, ou ceux fournis par memset: beaucoup de paramètres mémoire sont modifiés  automatiquement en fonction de la modification manuelle d'autres paramètres). Une façon de contourner le problème serait peut-être de renseigner TOUS les champs du M.I.T. sans en laisser aucun en "auto".  
 
Je ne me suis plus repenché sur le problème depuis que j'ai changé de mobo, mais j'avais l'intention à la fin de faire des sauvegardes/recharges  manuelles avec les outils appropriés, sans être sûr que ça fonctionne mieux dans la mesure ou leur système proprétaire est inaccessible au réglage et ne peut donc être désactivé.


Message édité par SkymoD le 13-04-2008 à 11:06:16
n°6330392
pc-passion
Investir pour mieux rebondir
Posté le 13-04-2008 à 12:18:52  profilanswer
 

:hello: Je dispose d'une X38 DQ6 et d'un Q6600 très sympa (config dans profil) ;) Le hic c'est que niveau stabilité c'est pas top, du fait d'un Vdrop important :/
 
Un ptit exemple:
http://images3.hiboox.com/vignettes/1508/ogxeso7c.png
 
La ça tient, seulement arrivé à 3.6ghz pour 1.35V, impossible de tenir plus de 10 min, à cause de ce vdrop de merde, puisque arrivé à 1.32V j'ai une erreur, alors qu'à 1.33V ça passe nickel :(  
 
Pour résumer, quelqu'un ayant la même mobo à déjà réussi à diminuer le vdrop ? :jap:

n°6330429
Fab518
Fabien des Numériques
Posté le 13-04-2008 à 12:40:02  profilanswer
 

Rutsah a écrit :

Salut à tous!
 
  J'ai depuis une semaine un GA-EX38-DS5, et j'ai bien galeré pour l'OC de mon E8500 dessus :ouch: je suis d'ailleur venu sur ce topic à de nombreuses reprise, et j'ai pas eu le courage de lire toutes les pages mais j'ai pas vu beaucoup de personne dans mon cas, en fait ma carte mère freeze à partir d'une certaine tension sur la ram ou sur le chipset... en effet si je depasse les +0.25 en DDR hop freeze en moins de 5 min d'OCCT et même @stock... et pareil si je depasse +0.1 sur le V MCH donc en gros ma ram (PC8500) est brider car elle a besoin de 2.3 à 2.4V pour tourner à 533.
  Enfin je pense quand même arriver à un bon OC mais j'ai du faire de nombreux essais avant de me rendre compte du problème, j'ai même failli contacter le SAV.
 
  Quelqu'un d'autre à t'il une carte mère allergique au volts ? Y'as t'il un moyen de contourner cette limitation ou est ce qu'une eventuelle mise à jour du bios pourrait arrangé ca ?  
 
  Donc ceux qui on des problème de freeze avec leur ram essayer de tester à stock mais avec la tension necessaire à faire tourner votre ram à fond et lancer un OCCT en mode RAM si ca freeze c'est que votre X38 aussi n'aime pas les volts...
 
@+


 
 
 
Ce n'est pas forcément ça. Chez moi ça déconnait à cause du coef 2.5 qui est aussi bien appliqué en auto qu'il peut l'être en manuel. Coef 2.5 à éviter, tout du moins dans mon cas.

n°6330431
flashpoint​4
Posté le 13-04-2008 à 12:41:17  profilanswer
 

pc-passion a écrit :

:hello: Je dispose d'une X38 DQ6 et d'un Q6600 très sympa (config dans profil) ;) Le hic c'est que niveau stabilité c'est pas top, du fait d'un Vdrop important :/
 
Un ptit exemple:
http://images3.hiboox.com/vignettes/1508/ogxeso7c.png
 
La ça tient, seulement arrivé à 3.6ghz pour 1.35V, impossible de tenir plus de 10 min, à cause de ce vdrop de merde, puisque arrivé à 1.32V j'ai une erreur, alors qu'à 1.33V ça passe nickel :(  
 
Pour résumer, quelqu'un ayant la même mobo à déjà réussi à diminuer le vdrop ? :jap:


 
Réponse partielle en première page, premier post de ce topic.

n°6330445
Rutsah
Posté le 13-04-2008 à 12:46:55  profilanswer
 

Fab518 a écrit :


Ce n'est pas forcément ça. Chez moi ça déconnait à cause du coef 2.5 qui est aussi bien appliqué en auto qu'il peut l'être en manuel. Coef 2.5 à éviter, tout du moins dans mon cas.


Ca freeze dès que j'augmente certaine tension quel que soit le coef de la ram 2.0 2.5 2.66... et les variantes A B C ou D ne changent rien, en fesant plusieurs test j'ai bien constaté que c'etait cette augmentation de volts qui fesait freezer la CM peu etre qu'une autre cause crée ce problème mais l'element declancheur est bien la tension...

mood
Publicité
Posté le 13-04-2008 à 12:46:55  profilanswer
 

n°6330448
flashpoint​4
Posté le 13-04-2008 à 12:49:31  profilanswer
 

Ajout d'une nouvelle review de la EX38-DS4 : http://www.pro-clockers.com/review.php?id=332
 

n°6330485
pc-passion
Investir pour mieux rebondir
Posté le 13-04-2008 à 13:09:33  profilanswer
 

flashpoint4 a écrit :


 
Réponse partielle en première page, premier post de ce topic.


 
En faite je confond, c'est pas le Vdrop qui me gène mais le vdroop, et dans le 1er post de ce topic c'est marqué que les deux options cachées ne règlent pas le problème de vdroop mais seulement de vdrop :/

n°6330514
flashpoint​4
Posté le 13-04-2008 à 13:25:18  profilanswer
 

Test complet de la EX38-DQ6 : http://www.overclockersclub.com/re [...] e_x38_dq6/
 
Ajouté dans le premier post.

n°6331143
vrolok
J'ai soif...
Posté le 13-04-2008 à 19:13:39  profilanswer
 

pc-passion a écrit :

:hello: Je dispose d'une X38 DQ6 et d'un Q6600 très sympa (config dans profil) ;) Le hic c'est que niveau stabilité c'est pas top, du fait d'un Vdrop important :/
 
Un ptit exemple:
http://images3.hiboox.com/vignettes/1508/ogxeso7c.png
 
La ça tient, seulement arrivé à 3.6ghz pour 1.35V, impossible de tenir plus de 10 min, à cause de ce vdrop de merde, puisque arrivé à 1.32V j'ai une erreur, alors qu'à 1.33V ça passe nickel :(  
 
Pour résumer, quelqu'un ayant la même mobo à déjà réussi à diminuer le vdrop ? :jap:


 
t'as pas trouvé de pencil-mod à faire ???


---------------
L'alcool tue lentement... on s'en fout on n'est pas pressé
n°6331302
Profil sup​primé
Posté le 13-04-2008 à 20:30:35  answer
 

Bon moi tout mes soucis étaient issus de ma nouvelle ATI qui va bientôt partir en SAV...
Vu que la carte mère avait mauvaise réputation j'ai pas cherché ailleurs que sur celle ci, j'avais tord ^^


Message édité par Profil supprimé le 13-04-2008 à 20:30:58
n°6331400
Titomtom57
Posté le 13-04-2008 à 21:25:16  profilanswer
 

Et est-ce que vous auriez une réponse pour soucis je ne sais vraiment pas quoi faire....  
 
J'ai essayé de mettre 1.35V au cpu et d'augmenter fsb voltage ainsi que mch (g) ou un truc comme ca mais ca plante... normalement je n'ai pas a augmenter la tension de ma DDR car ce sont des barettes en 1066Mhz et je les laisse en 1066Mhz.....
 
J'aimerai vraiment l'OC car ca m'embete d'avoir un QX9650 pour ne pas l'OC....!!
 
Merci beaucoup

n°6331403
Profil sup​primé
Posté le 13-04-2008 à 21:26:49  answer
 

Titomtom57 a écrit :

Et est-ce que vous auriez une réponse pour soucis je ne sais vraiment pas quoi faire....  
 
J'ai essayé de mettre 1.35V au cpu et d'augmenter fsb voltage ainsi que mch (g) ou un truc comme ca mais ca plante... normalement je n'ai pas a augmenter la tension de ma DDR car ce sont des barettes en 1066Mhz et je les laisse en 1066Mhz.....
 
J'aimerai vraiment l'OC car ca m'embete d'avoir un QX9650 pour ne pas l'OC....!!
 
Merci beaucoup


post ta config complète

n°6331415
Titomtom57
Posté le 13-04-2008 à 21:33:47  profilanswer
 

Config:
 
X38-DS5 avec bios F5
QX9650
2Gb de Ram en 1066 kingmax (mais je ne veux pas les OC... je reste a 1066)
Alim Cooler master M850

n°6331501
Fab518
Fabien des Numériques
Posté le 13-04-2008 à 22:35:06  profilanswer
 

Titomtom57 a écrit :

Et est-ce que vous auriez une réponse pour soucis je ne sais vraiment pas quoi faire....  
 
J'ai essayé de mettre 1.35V au cpu et d'augmenter fsb voltage ainsi que mch (g) ou un truc comme ca mais ca plante... normalement je n'ai pas a augmenter la tension de ma DDR car ce sont des barettes en 1066Mhz et je les laisse en 1066Mhz.....
 
J'aimerai vraiment l'OC car ca m'embete d'avoir un QX9650 pour ne pas l'OC....!!
 
Merci beaucoup


 
Si tu n'as pas touché à la tension de la mémoire, elle est alors à 1.8 V par défaut ! Il faut la mettre aux spécifications de tes barrettes, soit en général entre +0.20 et +0.30 sur les réglages de tension de la ram.

n°6331552
Titomtom57
Posté le 13-04-2008 à 23:08:22  profilanswer
 

En fait je viens de refaire un test a 3.60Ghz donc 9* 400 avec juste la ligne CPU voltage a 1.30V et la ligne mch (g) legerement augmenter et c'est stable pour 2test 30 min occt consecutif....
 
La seule difference avec avant c'est qu'avant de mettre ces reglages j'ai fait "load optimized defaut" pensez vous que ca peux venir de ca...?
 
EDIT: la ligne (G) MCH etait a +0.050V et la ligne CPU voltage etait a 1.30V lord des 2 tests stables, je viens d'essayer avec 10*400 et (G) MCH +0.050 ainsi que CPU Voltage a 1.35V et le pc me fait un ecran bleu tout de suite apres le chargement de Vista auriez vous une idée....? (ma ram etait a 2.66D donc 1066Mhz et je n'ai pas augmenter le voltage de celle ci dans aucuns des 2 cas....)
 
Merci pour votre aide

Message cité 1 fois
Message édité par Titomtom57 le 13-04-2008 à 23:22:41
n°6331742
SkymoD
Posté le 14-04-2008 à 08:24:23  profilanswer
 

Bah en 10x400 ton CPU grimpe à 4GHz, il faudrait peut-être songer à remonter un peu le Vcore: les 1,30 qui passent pour 3600MHz (9x400) sont sans doute insuffisants pour 4000MHz, et même 1.35V.
Essaie à partir de 1,45V, tu peux monter sans trop de souci à 1.50V, mais après la température commence à se manifester sévèrement.
 
Pense en testant à bien désynchroniser ta RAM dans le bios, éventuellement à tester un autre strap (2.66C par exemple).
 
Pour les barrettes mémoire, vérifie dans CPU-Z leurs valeurs SPD et surtout la tension: en général les PC 8500 demandent entre 2 et 2,2V pour être stables à la valeur annoncée, le bios les chargeant à 1,8V par défaut, ce qui est insuffisant.
 
Tu auras aussi généralement de meilleures performances globales en baissant le coefficient CPU et en montant le FSB: en restant au coeff 9, monter le FSB jusqu'à ~450, mais en changeant le ratio mémoire bien sûr. La valeur du FSB influe directement sur les performances mémoire, à fréquence mémoire égale.


Message édité par SkymoD le 14-04-2008 à 08:30:43
n°6331757
Fab518
Fabien des Numériques
Posté le 14-04-2008 à 08:58:09  profilanswer
 

Titomtom57 a écrit :

En fait je viens de refaire un test a 3.60Ghz donc 9* 400 avec juste la ligne CPU voltage a 1.30V et la ligne mch (g) legerement augmenter et c'est stable pour 2test 30 min occt consecutif....
 
La seule difference avec avant c'est qu'avant de mettre ces reglages j'ai fait "load optimized defaut" pensez vous que ca peux venir de ca...?
 
EDIT: la ligne (G) MCH etait a +0.050V et la ligne CPU voltage etait a 1.30V lord des 2 tests stables, je viens d'essayer avec 10*400 et (G) MCH +0.050 ainsi que CPU Voltage a 1.35V et le pc me fait un ecran bleu tout de suite apres le chargement de Vista auriez vous une idée....? (ma ram etait a 2.66D donc 1066Mhz et je n'ai pas augmenter le voltage de celle ci dans aucuns des 2 cas....)
 
Merci pour votre aide


 
C'est ce que je viens de te dire, ainsi que SkymoD. Il faut augmenter la tension de ta ram car par défaut elle est à 1.8 V et ce n'est pas assez car ta ram a sans doute des spécifications autour de 2.1 ou 2.2 V.

n°6332001
Titomtom57
Posté le 14-04-2008 à 12:28:58  profilanswer
 

Apres avoir verifier sur le carton de mes barettes de ram, ce sont bien des kingmax et c'est noté sur la carton 1.8V.... donc si c'est bien ca je pense pas que ce soit les barettes qui me fassent planter....
 
Bon je viens de faire un memtest avec (G) MCH a  
1er cas: +0.050 32 erreurs des les 2 premières minutes....
2ème cas: +0.10V  idem erreurs des le début du test
 
La je suis en plein memtest avec ces réglages  
 
(g) MCH: voltage normal (aucune augmentation)
2.40B pour les barettes ce qui m'amène a 1068 Mhz avec réglage FSB: 9 * 445...
J'ai demarré une fois sous windows avec un voltage a 1.475V mais je n'ai pas memtest assez longtemps donc je reboot et relance un memtest....
 
EDIT: en fait la memtest ne me fait pas d'erreur mais il plante.... tout a l'heure il a planté pendant la 2ème passe à 19% (sans erreur) et la il plante pendant la 1ère pass (toujours sans erreurs....) auriez vous une idée....?


Message édité par Titomtom57 le 14-04-2008 à 13:28:31
n°6332114
Fab518
Fabien des Numériques
Posté le 14-04-2008 à 14:00:44  profilanswer
 

1.8V pour des barrettes à 1066, franchement ça m'étonne. C'est quoi exactement le modèle de tes barrettes ? Ca devrait plutôt être 2.0 V minimum !

n°6332183
mkost
Posté le 14-04-2008 à 14:45:38  profilanswer
 

salut,

 

je viens de recuperer une x38-dq6 ce matin en prevision d'un water.

 

a l'heure actuelle j'ai une p5k-e wifi qui ne vdroop absolument. qu'en est il de celle ci (je viens de voir avec stupeur la courbe de pc-passion).

 

Apres enlever le crazy cool, comment faire tenir le NB???

 

merci

Message cité 1 fois
Message édité par mkost le 14-04-2008 à 14:45:45

---------------
Topic Achat/Vente Feed
n°6332186
Titomtom57
Posté le 14-04-2008 à 14:48:00  profilanswer
 

Ben c deux barettes kingmax en 1066 et au dos c marqué 1.8V....!!
 
Mais dans le bios j'ai été sur la ligne DDR2 overvoltage et j'ai mis +0.2V ensuite j'ai mis (G) MCH +0.050 et FSB overvoltage +0.05 et la memtest tient mais quand je fait un test OCCT il me dit qu'il detecte une erreur mais il ne freeze pas en config proc je suis a 10*400 et 1.45V...
 
EDIT: En fait il tient pas plus que 18min car comme tout a l'heure memtest n'avance plus il bloque a 18min et il n'avance plus mais il ne detecte pas d'erreur pour autant.....


Message édité par Titomtom57 le 14-04-2008 à 14:53:47
n°6332222
SkymoD
Posté le 14-04-2008 à 15:19:42  profilanswer
 

Mets carrément +0.35 ou +0.40 pour le Vdimm, ça fera ~2,15-2,20 sous windows et à mon avis c'est ce qu'il faut.
Si ça se trouve et ça arrive, le 1.8V mentionné sur les barrettes est la valeur SPD qui met tes barrettes en auto à des valeurs PC6400 et non PC8500.
Il faut que tu ailles voir soit dans Everest, soit dans CPU-Z les valeurs de voltage recommandées non pas pour SPD (qui permettent un safe boot sur toutes les configurations) mais pour EPP (enhanced profiles) qui sont les bonnes valeurs pour la configuration en PC8500 @ 1066
Hz.  
 
La plupart des mobos (et toutes les mobos à chipset Intel) ne reconnaissent pas les profils EPP et ne peuvent donc atteindre leurs valeurs nominales qu'en overclock manuel.
c'est d'ailleurs la raison pour laquelle elles sont souvent reconnues dans les divers soft de contrôle comme des PC6400 et non PC8500.


Message édité par SkymoD le 14-04-2008 à 15:27:51
n°6332233
SkymoD
Posté le 14-04-2008 à 15:26:08  profilanswer
 

mkost a écrit :

salut,
 
je viens de recuperer une x38-dq6 ce matin en prevision d'un water.
 
a l'heure actuelle j'ai une p5k-e wifi qui ne vdroop absolument. qu'en est il de celle ci (je viens de voir avec stupeur la courbe de pc-passion).
 
Apres enlever le crazy cool, comment faire tenir le NB???
 
merci


 
Tu as un bon Vdrop sur cette carte, un peu compensé en activant la calibration load line (bios récents). Le crazy cool est une refroidisseur additionnel pour la zone du socket, mais si tu l'enlèves c'est pour mettre un refroidisseur performant, donc pas de souci. Attention aussi: le drop en charge (dit Vdroop) est obligatoire et se produit sur toutes les configs (dépend aussi de l'alim), plus gênant est le Vdrop qui montre la différence entre ce qui est demandé dans le bios et est réellement appliqué sous Windows. En général, c'est -0.05V sur cette carte. Si tu demandes 1.4500V dans le bios, tu auras sur le monitoring de CPU-Z ou Everest une valeur de 1.41-1.42V à peu près.
 
C'est pas très grave, il suffit d'en tenir compte dans les réglages.

Message cité 1 fois
Message édité par SkymoD le 14-04-2008 à 15:27:46
n°6332245
Titomtom57
Posté le 14-04-2008 à 15:33:44  profilanswer
 

oui exact la CM me met mes barrettes en PC6400 il faut que j'aille dans le bios le régler manuellement pour qu'elles soit en PC8500...
 
Bon je viens de faire un nouvel essai avec cette fois ci le Vcore a 1.55V mais ca ne passe toujours pas pour 10*400 donc je pense que mon soucis vient des barrettes comme vous me l'avez dit.
 
Pouvez vous me dire exactement les lignes de tensions que je dois augmenter SVP... car je ne suis pas sur de tout comprendre par exemple a quoi est relié la ligne (G) MCH...? dois toucher a la ligne fsb voltage? Vdimm c'est bien la ligne DDR2 overvoltage??
 
Merci beaucoup...

n°6332254
SkymoD
Posté le 14-04-2008 à 15:41:02  profilanswer
 

Oui, vdimm c'est DDR2 overvoltage.
 
Tu peux rajouter +0.10 à (G)MCH "pour la forme".
 
Je te conseille de ne pas dépasser les 1.50V bios pour le Vcore, sinon ça va chauffer grave.
 
Comme je l'ai dit plus haut, abandonne le coeff haut pour grimper le FSB: en 9x ça devrait passer avec de la marge, on peut dépasser 500 de FSB sur cette carte. Tu peux dans ce cas augementer légèrement le FSB termination voltage aussi, avec modération.
 
Pour faire les choses dans l'ordre, désynchronise tes barrettes un bon coup pour voir ce que ton CPU peut encaisser en overclocking (si ça plante ce ne sera pas du aux barrettes), quand tu auras trouvé une bonne valeur limite stable tu la redescends un tout petit peu et tu t'occupes ensuite de trouver le meilleur ratio/strap pour la mémoire.  

n°6332256
SkymoD
Posté le 14-04-2008 à 15:42:46  profilanswer
 

L'overclocking, c'est comme l'impressionnisme: faut y aller par petites touches :D

n°6332265
Titomtom57
Posté le 14-04-2008 à 15:49:47  profilanswer
 

ok mais juste pour etre sur peut tu me dire exactement comment desynchronisé mes barettes.... STP
 
Par exemple que dois je mettre sur la lgne Performance Enhance turbo standard extreme...?
 
Merci


Message édité par Titomtom57 le 14-04-2008 à 15:55:38
n°6332276
Profil sup​primé
Posté le 14-04-2008 à 15:58:09  answer
 

il y a les ratio memoire dans le bios, 2.00 c est en 1:1, au dessus ca desincro vers le haut, en dessous vers le bas...
 
laisses en extreme si ca ne pose pas de probleme de stabilite...


Message édité par Profil supprimé le 14-04-2008 à 15:58:23
n°6332289
mkost
Posté le 14-04-2008 à 16:06:47  profilanswer
 

SkymoD a écrit :

 

Tu as un bon Vdrop sur cette carte, un peu compensé en activant la calibration load line (bios récents). Le crazy cool est une refroidisseur additionnel pour la zone du socket, mais si tu l'enlèves c'est pour mettre un refroidisseur performant, donc pas de souci. Attention aussi: le drop en charge (dit Vdroop) est obligatoire et se produit sur toutes les configs (dépend aussi de l'alim), plus gênant est le Vdrop qui montre la différence entre ce qui est demandé dans le bios et est réellement appliqué sous Windows. En général, c'est -0.05V sur cette carte. Si tu demandes 1.4500V dans le bios, tu auras sur le monitoring de CPU-Z ou Everest une valeur de 1.41-1.42V à peu près.

 

C'est pas très grave, il suffit d'en tenir compte dans les réglages.

 

merci bcp pour cette reponse.

 

en fait je connais les diff entre vdrop et vdroop et c'ets justement le vdroop qui me fait peur.

 

je ne veux pas d'une courbe de vcore qui scille pendant un burn (trop souffert avec la g33-ds2r)

 

avec le load line calib, cette tendance disparait? je voudrais une courbe lineaire lors d'un burn comme c'est el cas avec ma p5k-e

 

edit: mon alim est une alim est une liberty 620w v2 donc elle ne devrait pas etre en cause sur le vdroop :jap:

 

je demande ca car je m'apprête a la monter et je voudrais pas commettre d'erreur

Message cité 1 fois
Message édité par mkost le 14-04-2008 à 16:08:37

---------------
Topic Achat/Vente Feed
n°6332299
magma75
Posté le 14-04-2008 à 16:16:30  profilanswer
 

bonjour,
 
j'ai la EX 38 DQ6 je suis arrivé à la faire fonctionner de manière stable à 4.39 gz sans chauffe en voltage "auto"
mon probleme est que je pense pouvoir monter plus haut ce que je comprend pas cest que j'ai choisi ratio 2.D (400 mz1:1) qui me permet detre stable mais j'ai de la crucial ballistic tracer 1066.
 
A votre avis quel coeficient prendre pour overcloker encore la ram ou le fsb ?
 
Merci.
 

n°6332393
Titomtom57
Posté le 14-04-2008 à 17:04:30  profilanswer
 

Petite question est ce que c'est les réglages du proc qui peuvent faire planter le memtest....?  
Parce que quand memtest s'arrête, le + rouge clignote encore mais le WallTime s'arrete ainsi que les % des pass et des test...?
 
Merci


Message édité par Titomtom57 le 14-04-2008 à 17:05:07
n°6332398
SkymoD
Posté le 14-04-2008 à 17:08:56  profilanswer
 

magma75 a écrit :

bonjour,
 
j'ai la EX 38 DQ6 je suis arrivé à la faire fonctionner de manière stable à 4.39 gz sans chauffe en voltage "auto"
mon probleme est que je pense pouvoir monter plus haut ce que je comprend pas cest que j'ai choisi ratio 2.D (400 mz1:1) qui me permet detre stable mais j'ai de la crucial ballistic tracer 1066.
 
A votre avis quel coeficient prendre pour overcloker encore la ram ou le fsb ?
 
Merci.


 
Attention, en "voltage auto" la valeur du Vcore s'ajuste en fonction du besoin: vérifie quand même sa valeur réelle avec un logiciel de monitoring (CPU-Z, Everest) pour éviter une surchauffe...  
 
Pour la ratio RAM et le strap, c'est pas très compliqué: le bios affiche en temps réel la valeur réelle en fonction du FSB et du ratio, c'est de cette valeur qu'il faut partir. Elle peut sans problème être la valeur nominale de ta RAM + 10%, voire plus.  
 
Quant au strap (A, B, C ou D), il faut tester. Mes Crucial PC8500 je les montais jusqu'à près de 1200MHz en 5-5-5-15, Vdimm = 2.20V (+0.40)

Message cité 1 fois
Message édité par SkymoD le 14-04-2008 à 17:13:23
n°6332406
SkymoD
Posté le 14-04-2008 à 17:11:27  profilanswer
 

mkost a écrit :


 
merci bcp pour cette reponse.
 
en fait je connais les diff entre vdrop et vdroop et c'ets justement le vdroop qui me fait peur.
 
je ne veux pas d'une courbe de vcore qui scille pendant un burn (trop souffert avec la g33-ds2r)
 
avec le load line calib, cette tendance disparait? je voudrais une courbe lineaire lors d'un burn comme c'est el cas avec ma p5k-e
 
edit: mon alim est une alim est une liberty 620w v2 donc elle ne devrait pas etre en cause sur le vdroop :jap:
 
je demande ca car je m'apprête a la monter et je voudrais pas commettre d'erreur


Le "Vdroop" tu n'y pourras rien, ça dépend du processeur et des bidouilles d'Intel... aucun réglage accessible.

n°6332418
mkost
Posté le 14-04-2008 à 17:16:28  profilanswer
 

bah si y a des mobal qui ont + ou - de vdroop.
 
la ds3r par exemple est une calamité a ce niveau quand la p5k-e est geniale ^^
 
ma courbe de vcore avec occt est droite
 
http://img403.imageshack.us/img403/1025/2007110614h40vcorewt1.png
 
je voudrais la meme chose

Message cité 1 fois
Message édité par mkost le 14-04-2008 à 17:16:40

---------------
Topic Achat/Vente Feed
n°6332423
Profil sup​primé
Posté le 14-04-2008 à 17:19:09  answer
 

vdroop mod, y a pas d autre solution...

n°6332442
magma75
Posté le 14-04-2008 à 17:30:19  profilanswer
 

SkymoD a écrit :


 
Attention, en "voltage auto" la valeur du Vcore s'ajuste en fonction du besoin: vérifie quand même sa valeur réelle avec un logiciel de monitoring (CPU-Z, Everest) pour éviter une surchauffe...  
 
Pour la ratio RAM et le strap, c'est pas très compliqué: le bios affiche en temps réel la valeur réelle en fonction du FSB et du ratio, c'est de cette valeur qu'il faut partir. Elle peut sans problème être la valeur nominale de ta RAM + 10%, voire plus.  
 
Quant au strap (A, B, C ou D), il faut tester. Mes Crucial PC8500 je les montais jusqu'à près de 1200MHz en 5-5-5-15, Vdimm = 2.20V (+0.40)


 
 
tu as la meme carte mere que moi ? quel coef tu mets ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  42  43  44  ..  67  68  69  70  71  72

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Gigabyte P35 DS3R rev 1.0 et DD5.1 ou DTS qui a reussi ?Config : E4300 (attente Q9450) edit: choix carte son et carte wifi?
Disque non detecté - Mobo Gigabyte P35-DS4 - RAID0[Topic Unique] ► Les boîtiers Lancool ◄ New : série DragonLord
Flashage bios carte graphique Gigabyte 7600gt 256mo[RCH] CD drivers pour 8600 GTS gigabyte passive
Problème de bruits avec Boitier Gigabyte Aurora !Boitier Antec P182 et alim Gigabyte Odin GT 550W
[Topic Unique] Tjunction et Core 2 DuoBip au démarrage avec Gigabyte GA-K8N Pro-SLI
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Gigabyte (E)X38-DQ6 // (E)X38-DS5 et (E)X38-DS4


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)