Bon alors je me lances.
PC 2100//2700//3200 : C'est les différentes mémoires DDR qui existes actuelement, aussi nommées 133, 166, 200 ou encore 266, 333, 400, les nombres a 3 chiffres représentent la vitesse correspondant au FSB pour les procos (il existe 2 versions car le FSB peut etre x2 d'ou la correspondance 133 > 266...) les nombres à 4 chiffres représentent la bande passante théorique (très théorique, pasque les chiffres utilisés dans les calculs ne sont pas très justes).
Ajourd'hui la PC 3200 n'est pas encore reconnu par l'organisme qui s'occupe de la standardisation de ces normes.
Il existent aussi des versions "intermédiaires" comme la 3000 ou la 3500, très appréciées des o/ceurs mais n'étant en fait que des puces 2700 ou 3200 o/c.
Maintenant le DualDDR (anciennement TwinBank) > c'est un principe très simple, (a partir de maintenant, je vais parler en unités arbitraires pour simplifier la chose) s'il y a 2 données à mettre en mémoire, le mode d'écriture en RAM normal est assez logique, on rempli la première, une fois que la première est remplie, on passe à la 2ème. Si 1 donnée met 1 temps à etre ecrit, pour 2 données, il y aura 2 temps d'utilisés, logique.
Et bien le DualDDR, à pour but de diviser le temps utilisé par 2, tout simplement en mettant (en gardant le meme exemple) 1 donnée sur chacune des 2 barrettes au lieu d'une seule, résultat, 1 seul temps utilisé...
C'est bien bô tt ca, mais en fait, on gagne pas autant que ca, on s'en doutait.
Maintenant, logiquement, pour un proco ayant un FSB de 133 (tt les XP jusqu'au 2600+, inclus) ou devrait mettre de la DDR 2100 et pour un proco ayant un FSB de 166 (tt les proco a partir du 2600+, inclus, eh oui, il existe en 2 versions) on devrait mettre de la PC 2700, or, si vous lisez souvent les posts ou les configs surles forums info, souvent, c'est de la DD 2700 qui est utilisée avec des proco FSB 133, oui, parce que souvent, on trouve des o/c avec, effectivement, quand on monte le FSB du proco, si la DDR est prévue pour travaillée à la même fréquence que le proco(freq d'origine), eh bin elle montera pas très haut, maintenant si vous prenez dela DDR plus rapide, vous l'underclokerée et tt tournera bien.
Autre chose qui est interessante, je n'appelerait pas ca de l'o/c vu que la vitesse du proco restera la même, néanmoins les mêmes actions sont faites.
Il s'agit de monter le FSB et de diminuer le coff multi du proco qui défini la vitesse, c'est ce qu'a fait AMD avec le 2600+, la 1ère version FSB 133 donnait cette multi là : 16x133, qu'a fait AMD, ils ont sorti un proco 166 avec 13x166, résultat système plus rapide parce ue le proco communique plus vite avec le reste du pc.
Donc, aujourd'hui, il me semble plutt utili de prendre de la DDR 3200 avec le nForce 2 d'autant plus que le Barton qui existera avecun FSB de 166 et de 200 sera compatible avec, alors que pour le kt 333 et le kt 400, je ne prendrais que de la DDR 2700
Voilà, j'espère avoir été assez clair