Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1885 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Température MB - CPU - fonction Qfan du Bios

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Température MB - CPU - fonction Qfan du Bios

n°4992688
Henri9009
Posté le 16-08-2006 à 20:10:44  profilanswer
 

Salut à tous!
 
J'essaie de voir clair dans ma situation, ce qui n'est pas facile... tout le monde ne dit pas la même chose.  :pfff:  
 
Je viens de changer ma Mobo et processeur (INTEL Pentium D 805 2.66 GHz (Socket 775), Carte mère Asus P5LD2-VM)
 
Lorsqu'en mode Qfan - BIOS - le fan de mon CPU fonctionne à plein régime, ce qui est très fatiguant. J'essaie de comprendre pourquoi... on m'a suggéré de changer de tour (mauvaise circulation d'air).
 
En ce moment j'ai désactivé Qfan pour voir, le fan ne tourne pas vite, mon CPU est à 38 C et mon Modo est à 43C. Le côté de ma tour est actuellement ouvert, ce qui est supposé faire une bonne circulation d'air.
 
Qu'en pensez-vous? Il y a lieu de changer ma tour?
 
Merci de vos avis!
 


---------------
La vie est courte, il faut en profiter!
mood
Publicité
Posté le 16-08-2006 à 20:10:44  profilanswer
 

n°4993409
Henri9009
Posté le 17-08-2006 à 03:54:51  profilanswer
 

J'ai ajouté un ventilateur derrière la tour, le panneau latéral de ma tour est enlevé en ce moment, et ma température de carte-mère est de 47C. Est-ce normal?
 
Merci!

n°4998426
Henri9009
Posté le 19-08-2006 à 06:10:22  profilanswer
 

Je ne peux pas croire que personne ici n'a aucun avis sur ce sujet...? C'est bien un forum de hardware?

n°4998428
magicvaldo
Posté le 19-08-2006 à 06:31:53  profilanswer
 

Salut Henri,
 
le Qfan est fait pour optimiser du moins adapter la vitesse du ventirad suivant l'utilisation du processeur, par défaut effectivement le bruit est fatiguant, je te conseille pour ma part :
 
- de remettre le panneau latéral et de fermer la tour.
- de vérifier le sens de montage des ventilos ( je sais que t'es pas con, mais prends une feuille blanche, tu la positionnes sur le coté latéral de ta tour, logiquement, ta feuille doit être aspiré vers le ventilo ce qui signifie bien que l'air "frais" entre dans le pc ensuite tu la positionnes derrière sous l'alim devant le ventilo arrière et la ta feuille doit être repoussée ce qui signifie que l'air chaud sort.  
- si après cela, ta température processeur est inférieure à 45°C dans le bios et si ta carte mère ne dépasse pas les 45°C également ca me parait on ne peut plus normal.  
 
A voir aussi avec AIDA ou EVEREST les températures car parfois les températures donnés par le bios ou par ces logiciels varient quelque peu mais d'après ce que tu viens de nous dire, ca me parait on ne peut plus normal.  
 

n°4998592
beniusc
Posté le 19-08-2006 à 11:26:29  profilanswer
 

Salut,
 
j'ai une p5ld2 et j'utilise qfan sans soucis et volontier -> tu as 3 modes de configuration :
 
- silent : les ventilos tournent à leur vitesse minimale en permanence.
- optimal : les ventilos tournent à leur vitesse mini au repos et moyen en pleine charge.
- performance : les ventilos tournent au mini au repos et au maxi en pleine charge.
 
attention, pour chaqu'un des modes il faut attendre 1 à 2 minutes avant que les reglages automatique s'activent aprés avoir démarer l'ordi.
 
j'ai un hyper 48 et j'etais en mode silent avec mon P4 630, je suis maintenant en mode performance avec mon P4 950D (une vrai bouillotte !). L'ordi demarre en faisant un bruit d'enfer (3000T), puis xp se charge et 1 minute aprés le ventilo est inaudible (1400T).
 
je suis à 48°C au repos pour le CPU et 36°C pour la CM. en pleine charge le CPU atteint 62°C et 45°C pour la CM. j'ai un lian-li avec des ventilos 120 ultrasilencieux de 19db (ils tournent à 1400t).
 
effectivement, une tour est faite pour être fermée et le flux d'air le plus libre possible à l'intérieur : bien ranger les nappes.
 
ps : trés bonne config que tu as magicvaldo (cf la mienne...)
 
a+
 
ben.

Message cité 1 fois
Message édité par beniusc le 19-08-2006 à 11:27:43
n°5001344
Henri9009
Posté le 20-08-2006 à 18:24:03  profilanswer
 

Merci à vous deux!
 
beniusc, je n'ai que activer ou désactiver comme possibilité pour la fonction Qfan... je n'ai pas flashé le BIOS, j'aurais peut-être ceci dans une version plus récente du BIOS, cela vaut-il la peine?
 
magicvaldo, tu es en train de m'expliquer que la fan que j'ai posé derrière la tour doit pousser l'air vers le dehors, c'est bien cela? J'ai pourant demandé au technicien à l'achat commen je devais le poser et il m'a dit vers le dedant (je ne serais pas surpris du tout d'avoir été mal conseillé). Reviens-moi là dessus s.v.p.
 
Ça expliquerait pourquoi je n'ai vu aucune différence lorsque j'ai posé ce fan.
 
Merci!

n°5001441
kingball
Posté le 20-08-2006 à 19:16:45  profilanswer
 

Sinon tu desactive QFAN dans le bios et tu geres tes ventilos via un soft comme speed fan
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

n°5001445
Henri9009
Posté le 20-08-2006 à 19:17:57  profilanswer
 

Merci kingball, je vais aller étudier ce message...

n°5004617
Henri9009
Posté le 22-08-2006 à 06:13:16  profilanswer
 

En tout cas merci, j'ai viré mon ventilo de côté - pour qu'il pousse l'air vers dehors - et toutes mes températures ont baissées, même mes disques durs!! Quel con le technicien qui m'a conseillé!

n°5004653
magicvaldo
Posté le 22-08-2006 à 08:22:43  profilanswer
 

beniusc a écrit :

Salut,
 
j'ai une p5ld2 et j'utilise qfan sans soucis et volontier -> tu as 3 modes de configuration :
 
- silent : les ventilos tournent à leur vitesse minimale en permanence.
- optimal : les ventilos tournent à leur vitesse mini au repos et moyen en pleine charge.
- performance : les ventilos tournent au mini au repos et au maxi en pleine charge.
 
attention, pour chaqu'un des modes il faut attendre 1 à 2 minutes avant que les reglages automatique s'activent aprés avoir démarer l'ordi.
 
j'ai un hyper 48 et j'etais en mode silent avec mon P4 630, je suis maintenant en mode performance avec mon P4 950D (une vrai bouillotte !). L'ordi demarre en faisant un bruit d'enfer (3000T), puis xp se charge et 1 minute aprés le ventilo est inaudible (1400T).
 
je suis à 48°C au repos pour le CPU et 36°C pour la CM. en pleine charge le CPU atteint 62°C et 45°C pour la CM. j'ai un lian-li avec des ventilos 120 ultrasilencieux de 19db (ils tournent à 1400t).
 
effectivement, une tour est faite pour être fermée et le flux d'air le plus libre possible à l'intérieur : bien ranger les nappes.
 
ps : trés bonne config que tu as magicvaldo (cf la mienne...)
 
a+
 
ben.


 
 
Yes Beniusc on a des configs assez similaires c'est clair  :)  
 
Alors Henri9009 oui je te confirme que le ventilateur arrière doit pousser l'air dehors en fait c'est bien simple :  
 
supposons qu'il y ait 3 ventilateurs sur ton boitier, voilà comment ca se déroule :
 
- Ventilateur avant : fait rentrer l'air frais  
- Ventilateur latéral : fait rentrer l'air frais  
- Ventilateur arrière : fait sortir l'air chaud
 
Le technicien qui t'a conseillé c'est planté tout simplement, il m'était arrivé le même souci et je me disais c'est pas possible que ca joue autant, et bien si et le mec de surcouf à qui je m'étais adressé avait tout faux mais alors sur toute la ligne et mes températures ne baissaient pas alors j'ai fait le truc de la feuille blanche devant les ventilos et regardant sur internet le sens de l'air dans un boitier PC et j'étais super surpris de la baisse de température mais pour que çà marche, faut fermer le panneau latéral et tester comme je t'ai dit car il y a également un ennemi qu'on sous-estime souvent sur un PC c'est la poussière qui vient encrasser ton ventirad et qui fait augmenter la température enfin qui rend moins performant le ventirad alors si en plus t'es fumeur !!! tu es  :heink:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Température MB - CPU - fonction Qfan du Bios

 

Sujets relatifs
Température CGtemperature,ventilo,graphique
E6600 C2D comment trier les CPU?Meilleure carte graphique pour CPU 2.4 Ghz et CM i865 Perl (intel) ?
PROB DD, reconnu par le bios mais pas part WINDOWS XPLe côté obscur du bios (P5AD2 Deluxe)
[RESOLU] - Choix d'un CPU - dual core???Bip-bip de ma Gigabyte K8N-F9 (bios F11)
K7s41 mauvaise manip bios defaillant ecran non reconnuTempérature X2 3800+ entre les core
Plus de sujets relatifs à : Température MB - CPU - fonction Qfan du Bios


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR