Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2624 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Température de la carte mère inquiétante..

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Température de la carte mère inquiétante..

n°8432760
Falconxy
Posté le 30-08-2012 à 06:16:05  profilanswer
 

Bonjour !
J'ai besoin de vous pour avoir certaines précision. Je suis un amateur de FPS (Battlefield 3 notamment) et depuis peu, je trouve que mon ordinateur chauffe beaucoup, après 20 minutes de jeu, je suis obligé d'ouvrir la fenêtre pour ventilé.
Je me suis dis que j'allais faire un tour sur CPUID HWMonitor pour voir les températures et là... SURPRISE  
http://img211.imageshack.us/img211/1651/40154068.th.png. Ces températures sont encore plus élevés en jeu.
 
En regardant de plus près ma carte mère, j'ai remarqué qu'une pièce chauffait beaucoup (je ne peux pas poser mon doigt plus de deux secondes).  
http://img337.imageshack.us/img337/7330/ga970ad3.th.jpg Ici la pièce est entourée en rouge.
 
J'aimerais savoir si ce problème est normal, s'il vient de mon ventirad peu performant (Xigmatek HDT-SD963) que j'aimerais remplacer par un Noctua NH-U12P SE2.
 
Ma config: Carte mère: GA-970A-D3
               Processeur: AMD Phenom II x4 955 BE @ 3.6 GHz / Xigmatek HDT-SD963
               Carte Graphique: Sapphire Radeon HD 7870 OC 1050/1250
               Boitier: Aerocool CyborgX
 
Je tiens à préciser que j'ai vérifié le ventirad, celui-ci est propre mais il manque peut être un peu de pate thermique que je compte changer en fin de semaine.
J'attend vos avis avec impatience, merci d'avance !  :hello:  

mood
Publicité
Posté le 30-08-2012 à 06:16:05  profilanswer
 

n°8433478
Frogyman
Giggity giggity goo
Posté le 30-08-2012 à 16:31:19  profilanswer
 

Le northbridge en passif c'est toujours très chaud.  
Tu as une grosse CG juste à coté qui dois chauffer plein pot en jeux, un gros cpu idem.
Le northbridge est en sandwich entre les deux.
Ouvrir le boitier n'est pas une bonne idée tu réduis le flux d'air sur les composants passif. Augmente la ventillation arrière / avant de ton boitier.

n°8433495
TheMartel
Marre des devises a la con...
Posté le 30-08-2012 à 16:53:40  profilanswer
 

Il y a un topic unique sur cette serie de cm, mieux vaux eviter de faire 30000 topic, et aller poster là bas...
Sinon, les temps sont chaudes, mais si les max sont a 80, c'est encore a peu pres acceptable on va dire.
si ton boitier c'est toujours ça;
http://imageshack.us/photo/my-images/407/alim1.jpg/
je le connais, et en effet il laisse une "zone morte" au milieu de la cm. Donc il faut soit bouriner un peut sur le ventilation avant et arriere pour creer un gros flux d'air, soit mettre un petit ventilo sur le chip, soit remplacer le rad du chip par les petit truc de chez noctua et autre qui ressemble a ton rad cpu (mais pour chip :) ), soit encore faire une decoupe dans la porte de façon a rajouter un ventilo (je te conseille meme si tu as encore la place entre ton rad et le bord du boitier de faire une grande decoupe, pour un 230 ou 200mm... quite a le fixer a l'exterrieur si ça te derange pas)
 
Sur ce boitier ouvrir la porte est pas idiot, vu le peu de circulation au centre...
 
edit; j'avais pas vu, tu as changé de boitier. pousse la vitesse des ventilos latéraux, et verifie que tu as pas trop de cables qui trainent au milieu et empechent la bonne circulation de l'air.


Message édité par TheMartel le 30-08-2012 à 16:55:15

---------------
[VDS]Ventes stock d’entreprise divers IT - 600€ les + de 2400€ de matériel
n°8433520
Frogyman
Giggity giggity goo
Posté le 30-08-2012 à 17:27:53  profilanswer
 

Pour compléter, comme tu peux le voir sur la photo que tu as jointe à ton post le northbridge en théorie bénéficie de la ventillation du cpu.
Ce qui n'est plus le cas sur un système à caloduc comme le tien.
 
Ensuite, il faut savoir ce que tu attends par PC qui chauffe, en théorie un composant qui surchauffe rend le PC "instable", bref ca plante ou ca crame.
 
Si quand tu utilises ton pc au max l'air expulsée est chaud c'est normal la ventillation fait son travail. Si tu veux de l'air frais en utilisant le PC au max , va falloir ventiller, beaucoup ...
 
Quand tu dis "obligé d'ouvrir la porte" , pourquoi ? Y plante ?
Ou c'est juste subjectif, ou le bruit des ventillos tourne à fond ?


Message édité par Frogyman le 30-08-2012 à 17:28:06
n°8433847
Falconxy
Posté le 30-08-2012 à 21:06:35  profilanswer
 

J'ai effectivement changé de boitier pour un Aerocool CyborgX.
Si j'ai ouvert le boitier c'était pour savoir quelles parties chauffaient mis à part le CPU.
Malheureusement, je n'est aucun ventilos latéraux sur ce boitier. J'ai rangé un peu l'intérieur pour avoir un flux d'air plus important.
 
Si j'ai ouvert la porte c'est parce que l'ordi chauffe tellement que ça devient un vraie fournaise dans ma chambre...
Même si la température frôle les 80°c (relevée avec le logiciel), je n'ai jamais eut de plantage, mais je me méfie, je n'ai pas envie de faire cramer ma carte mère pour rien. J'ai en effet trouvé quelqu'un ayant le même problème que moi avec la même carte mère, mais je ne sais pas vraiment quoi penser...
D'ici la fin de semaine je vais commander un Noctua, on verra s'il y a du mieux...

n°8433882
Frogyman
Giggity giggity goo
Posté le 30-08-2012 à 21:35:28  profilanswer
 

Le Pc ne dégagera pas moins de chaleur avec la porte ouverte.
Le but c'est de réfroidir le composant (CM, cpu, CG ...) il faut bien que la chaleur parte quelque part. Tu pourras faire tout ce que tu veux la perte calorfique de ton PC sera inchangé quelques soit la ventillation.
 
Baisse l'OC, ca chauffera moins.
Ou utilise des composants avec une meilleur efficacité énergétique afin de réduire la dissipation thermique.
Ou ventile ta chambre ... ;-)
 
Grosso modo, conso électrique de ta machine = dissipation thermique.  
Donc tu prends un wattmetre et tu sauras le radiateur que tu possèdes en plein fps...


Message édité par Frogyman le 30-08-2012 à 21:54:35
n°8433912
Falconxy
Posté le 30-08-2012 à 21:56:31  profilanswer
 

Mais sinon ça craint? Je peux faire cramer ma carte comme ça?

n°8433925
Frogyman
Giggity giggity goo
Posté le 30-08-2012 à 22:02:18  profilanswer
 

Les softs qui lise les sondes c'est pas forcément fiable.
Certains composants résiste très bien à très chaud.
 
Est-ce que ta ventillation est thermorégulé ? (augmente avec l'intensité utilisation)

n°8433932
Frogyman
Giggity giggity goo
Posté le 30-08-2012 à 22:11:29  profilanswer
 

Sinon prend ca :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00057544.html
 
Et tu te débrouilles pour qu'il ventil le northbridge et tu dors tranquille.
 
Ou visses un petit ventillo direct dessus


Message édité par Frogyman le 30-08-2012 à 22:14:58
n°8434001
Falconxy
Posté le 30-08-2012 à 23:11:26  profilanswer
 

Je pense opter pour un ventilo supplémentaire ! merci Forgyman :D

mood
Publicité
Posté le 30-08-2012 à 23:11:26  profilanswer
 

n°8435784
TheMartel
Marre des devises a la con...
Posté le 02-09-2012 à 01:47:31  profilanswer
 

tu dois avoir des emplacements dans la porte, achete toi juste un ventilo 120mm que tu vissera dessus, ça sera parfais (ou deux ventilos si tu as un peu de sous, les bequiet sont des references en rapport silence/efficacité par exemple)


---------------
[VDS]Ventes stock d’entreprise divers IT - 600€ les + de 2400€ de matériel
n°8435866
chermositt​o
Posté le 02-09-2012 à 10:44:38  profilanswer
 

Bonjour,
 
les ventirad qui envoient le flux vers le bas chauffent énormément la CM. En prenant un ventirad vertical ça change tout.


Message édité par chermositto le 02-09-2012 à 10:51:27

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Température de la carte mère inquiétante..

 

Sujets relatifs
i7 920 Co température inquiétante !Carte mere Asus P5B Deluxe HS
Carte graphique pour un AMD phenom II 940 BE?problème carte mère MSI Z77A-G45
Changer de carte graphique ( voir ma config)Avis sur carte mère ASUS M5A99FX Pro Rev 2
Plus de sujets relatifs à : Température de la carte mère inquiétante..


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR