Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1732 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Support RAM sur carte mère MSI K9VGM-V

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Support RAM sur carte mère MSI K9VGM-V

n°10215540
Degenpy
Posté le 21-08-2017 à 16:40:16  profilanswer
 

Bonjour à tous,  :)  
Je continue de bidouiller et de chercher à comprendre cette carte mère (premier sujet ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 5943_1.htm
Du coup je m'intéresse au support de la RAM sur cette carte mère que je ne comprends pas bien...
Officiellement avec le dernier bios en date le support est de maximum 2go au total en DDR2 800mhz (ce qui fait peu). Ce que je trouve étrange c'est que le maximum supporté par slot est aussi de 2go en DDR2 800mhz. Avec un BIOS plus ancien on pouvait monter jusqu'à 3go de RAM au total (une barrette de 2go et une de 1go) mais on perdait bien sûr le Dual Channel, le support des derniers CPU en AM2, et seul de la RAM plus lente était supporté (de la 400mhz).
Je me demande ce qui limite le support de plus de RAM, sur la plateforme AM2 le contrôleur mémoire est intégré dans le CPU et le chipset bien que mauvais (un VIA® K8M890) n'empêche pas le support de 4go sur d'autre CM qui l'utilise.
 
De ce fait je me demande si la limite ne viendrait pas du BIOS, vous pensez qu'il serait possible de moder le BIOS pour le rendre compatible avec 4go ? Comme elle a déjà été compatible avec 3go par le passé je me dis que ce n'est peut-être pas impossible ?
Je ne suis pas très expérimenté en mod de BIOS, je l'ai simplement fait pour rendre compatible quelques CM socket LGA 775 avec les Xeon 771. Mais je ne demande qu'à apprendre. Je suis déjà aller voir sur Bios-mod mais ils n'ont rien concernant cette carte mère.
 
Le BIOS est un Award, je mets en liens tous les bios disponible à ce jour pour cette carte mère : http://www.msi-bios.com/msi-bios-f [...] ion-1.html
Actuellement je suis sur le dernier en date le 1.8.
Merci d’avance !  :hello:  

mood
Publicité
Posté le 21-08-2017 à 16:40:16  profilanswer
 

n°10215548
zonka
x58 forever!
Posté le 21-08-2017 à 17:01:04  profilanswer
 

Hello.
 
C'est spécifiquement marqué que le BIOS te limite à 2 Go de RAM? 1ere fois ça que je vois ça.
 
Ce genre de CM doit supporter sans souci 2x2Go, avec effectivement peut-être nécessité de baisser la fréquence de RAM pour que le contrôleur mémoire encaisse le choc.
 
A ta place, dernier BIOS et 2x2Go direct.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10215560
Degenpy
Posté le 21-08-2017 à 17:15:45  profilanswer
 

Salut !  :hello:  
 
Sur le site de MSI c'est écrit que la CM prend 2go max.
En fait la CM prends les 4go (2x2go), le BIOS les affichent mais Windows ou Linux plante durant le boot, memtest reporte des erreurs ou plante carrément alors que les barrettes sont toutes les deux bonnes.
Je suis déjà au dernier BIOS malheureusement...
Avec un ancien bios j'avais pas le support des derniers CPU AM2 mais le windows bootait avec 3go. Idéalement j'aimerait avor à la fois 4go et le Athlon 64x2 6000+ que le dernier BIOS me permet d'utiliser.
Le fait qu'avec un ancien BIOS je pouvais avoir 3go me fait penser que la limite à 2go viens du BIOS. Enfin je crois...  :pt1cable:
 
Edit : Le contrôleur mémoire est dans le CPU et je sais que les Athlon 64 x2 6000+ ont pas de soucis à fonctionner avec de la DDR2 800mhz.


Message édité par Degenpy le 21-08-2017 à 17:19:00
n°10215606
zonka
x58 forever!
Posté le 21-08-2017 à 18:09:12  profilanswer
 

Tu as moyen de baisser la fréquence de la RAM dans le BIOS? typiquement 667 Mhz contre tes 800 Mhz.
 
Ca me semble être le moyen 'logique' de faire accepter les 4 Go au chipset/CPU sans plantages.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10216003
Degenpy
Posté le 22-08-2017 à 11:07:55  profilanswer
 

Ok, je test ça dès que possible et je reviens ensuite !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Support RAM sur carte mère MSI K9VGM-V

 

Sujets relatifs
Ram 1.35v ?Compatibilité boîtier silverstone avec carte graphique gamer
Carte graphique pour sextuple screenMémoire RAM pour vieux PC portable
Carte mère 1150?Config pc multimédia (500-600 euros) + carte son
carte graphique ne marche pasAsus Z97-A ou Asus Z97-PRO GAMER ou MSI Z97 MPOWER MAX AC
Carte graphique intégrée 
Plus de sujets relatifs à : Support RAM sur carte mère MSI K9VGM-V


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR