Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2385 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Modding

  Bidouille ajout d'un emplacement ventilateur 3 broches sur MSI k9vgm-v

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Bidouille ajout d'un emplacement ventilateur 3 broches sur MSI k9vgm-v

n°2464370
Degenpy
Posté le 15-05-2017 à 01:03:30  profilanswer
 

Salut tout le monde,  :hello:  
 
Voilà je bidouille actuellement une carte mère MSI en AM2 assez âgée, je vous mets le lien des specs de la bête : https://www.msi.com/Motherboard/K9V [...] cification
Je vais prochainement lui greffer un Athlon 64 X2 6000+ à 3ghz (celui-ci : http://www.cpu-world.com/CPUs/K8/A [...] ZBOX).html) trouvé à 10€ sur le net. Les graphismes étant assuré par une Radeon HD 4870 le PC chauffe pas mal, cependant la CM n'a qu'un port ventilateur 4 broches pour le ventirad du CPU et un port 3 broches pour le ventilo à l'arrière en extraction (un BeQuiet 8cm). J'aimerai en fait lui rajouter un ventilo 12 cm à l'avant du boitier en aspiration pour refroidir un peu mieux le GPU et gagner de précieux degrés. :)  
Voici un visuel de la CM :
http://static.nix.ru/autocatalog/motherboards_msi/55575_top.jpg
On peut voir en bas à gauche de la carte (juste à côté du jumper clear CMOS et en dessous des ports SATA) trois points de soudures qui correspondent en fait un port ventilateur 3 broches non pourvu d'un connecteur (c'est écrit PWR FAN en dessous). J'ai relevé les tensions et j'ai bien une masse et un +12v. J'avais donc pensé à simplement lui greffer un port 3 broches pour un ventilo en le soudant à la carte mère. J'ai une petite expérience en soudure (changement de condensateurs morts, modification d'une vieille alim pour lui rajouter le SATA, etc.…) donc ça ne me fait pas trop peur de tenter le coup, et puis je comptais faire un nettoyage complet de la CM alors…
Bon, je suppose que je n’aurais pas accès à la vitesse de rotation du nouveau ventilo dans le BIOS (bien que ce serait drôle de voir), mais à part ça est-ce que vous pensez que ce genre de bidouille puisse poser problème ? :??:  
Vous auriez un ventilo 12cm à me conseiller en particulier ? J’ai l’habitude de BeQuiet mais je suis ouvert au changement s’il un meilleur rapport qualité/prix existe (je voudrais quelque chose de silencieux).
 
Merci !

mood
Publicité
Posté le 15-05-2017 à 01:03:30  profilanswer
 

n°2464372
kar_ine
Catia V5 Inside + PTC ça pue
Posté le 15-05-2017 à 08:11:49  profilanswer
 

achète ce genre de bidule  
 
https://www.amazon.fr/G%C3%89N%C3%8 [...] rds=3pin+y
 
ça ne coute rien et aucun risque matériel aussi


---------------
Config: i5 4690k + Msi z97 gaming5 + Corsaire H60 + 2 P12 NOCTUA + 24giga de ram DDR3 CL9 + SSD M2. evo 240go + SSD crucial 128go + 1To de WD green + NZX S340 Blanc + Sahppire 7870  
n°2464386
willyman21
Posté le 15-05-2017 à 11:52:16  profilanswer
 

Bonjour
 
+1 VDD
 
Sinon si tu veux vraiment bidouiller de manière plus safe que de soudre les 3 pins sur la carte mere, tu coupe la broche 3 pin de ton ventilateur et tu les relie directement dans une molex de ton alim, ça te coutera rien et tu pourra meme choisir entre 5v , 7v ou 12v!
 
:jap:

n°2464394
Degenpy
Posté le 15-05-2017 à 13:49:23  profilanswer
 

Merci pour vos réponses,
J'avais pensé à l'adaptateur ventilo molex, j'en ai un mais comme mon alim est semi-modulaire et que je n'utilise pas de molex pour le moment (que du sata), ça m'ennuyait de connecter un gros câble avec trois ou quatre molex dessus juste pour un ventilo.
En fait je pensais souder le port ventilo supplémentaire sur la carte mère, j'ai déjà le petit connecteur en question récupéré d'une vieille CM. Je vais m’entraîner dessus et je pense que ça ira à souder, c'est l'affaire de trois minutes.
Ce que je voulais savoir c'est si il y a des risques sur la carte mère (en partant du principe que la soudure est bonne), du genre des instabilités ou des choses comme ça ?  :??:

n°2464395
Scarface72
Who do i trust? I trust me!
Posté le 15-05-2017 à 13:53:32  profilanswer
 

Salut
 
Adaptateur Y 3 pins femelle > 2x 3 pins mâles :D
 
C'est quand même pas difficile à comprendre ou bien t'es borné sur "pourquoi faire simple et sans risque quand on peut faire compliqué et risqué"?


Message édité par Scarface72 le 15-05-2017 à 13:54:51

---------------
Google est ton ami, fais une recherche! Sois précis dans ta demande, nous ne sommes pas devins ;) J'ai raison et tu as tort jusqu'à ce que tu me prouves le contraire :D
n°2464397
Degenpy
Posté le 15-05-2017 à 14:05:42  profilanswer
 

Je ne suis pas borné, je connais ces adaptateurs mais c'est juste que je dois rendre le PC très rapidement (demain), pas le temps de commander l'adaptateur en question.
C'est pour que ça que je voulais une réponse à cette question précise, avoir peut-être des retours d'expérience ou quoique ce soit. Au pire tant pis je ferai sans. :D


Message édité par Degenpy le 15-05-2017 à 14:06:08
n°2464446
kar_ine
Catia V5 Inside + PTC ça pue
Posté le 16-05-2017 à 11:05:46  profilanswer
 

si tu veux souder un connecteur  
tu n'as aucun risque mais je pense que'il va y avoir un soucis avec ton bios qui ne connais pas la connecteur que tu vas y ajouter  
au cas ou tu ferais ton operation il faudrais trouver le bios de ta carte avec le connecteur en plus .... en gros bonne chance


---------------
Config: i5 4690k + Msi z97 gaming5 + Corsaire H60 + 2 P12 NOCTUA + 24giga de ram DDR3 CL9 + SSD M2. evo 240go + SSD crucial 128go + 1To de WD green + NZX S340 Blanc + Sahppire 7870  
n°2471450
Degenpy
Posté le 06-08-2017 à 15:20:47  profilanswer
 

J'ai pu récupérer la carte mère modifié car son ancien utilisateur a finalement upgradé sa machine, je mets des photos de ce petit mod au cas où !
Le port supplémentaire fonctionne bien, on a bien 12v, par contre pas de retour tachymétrique dans le bios mais il fallait s'en douter :
 
http://imageshack.com/a/img924/3645/7zyKYK.jpg
 
 
Et voici une photo du port ventilateur soudé sur la CM. La soudure n'est pas très difficile à réaliser, il faut juste faire attention à ne pas chauffer le plastique du port trop longtemps en soudant les pâtes en métal. Pour quelqu'un de mieux équipé que moi qui a de la tresse à dessouder et un meilleur fer c'est l'affaire de 30 secondes. Ici le résultat n'est pas parfait mais tout fonctionne bien :
 
http://imageshack.com/a/img923/4580/B2JtDe.jpg
 
 
On comprend que MSI n'a pas voulu implanter ce port car il est écrit PWR Fan sur la CM, ce qui signifie qu'il aurait dû être piloté par le bios en fonction de la température du CPU ou de la CM. C'était sans doute réservé à des modèles plus haut de gamme.
Voilà, en espérant que ça puisse peut-être aider certain !  :)


Message édité par Degenpy le 06-08-2017 à 15:26:20

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Modding

  Bidouille ajout d'un emplacement ventilateur 3 broches sur MSI k9vgm-v

 

Sujets relatifs
Ventilateur Boitier Zalman R1 ne fonctionne pasWaterblock Msi GTX970 Gaming 4g
Ventilateur pour pull et pushINTEL SPEEDSTEP INTROUVABLE BIOS MSI
OC MSI Z87I et I5 4670 k ImpossibleAvis OC Genie 4 MSI X99A SLI PLUS - I7 5820k
Overclocker carte mere MSI 970 gamingBesoin d'aide OC 6600K sur MSI Z170A Pro Carbon
Remplacer le ventilateur de mon Corsair H60Y ventilateur
Plus de sujets relatifs à : Bidouille ajout d'un emplacement ventilateur 3 broches sur MSI k9vgm-v


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR