Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2357 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Soudure d'une prise d'alimentation sur une carte mère de netbook

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Soudure d'une prise d'alimentation sur une carte mère de netbook

n°9651759
_ereip_
Posté le 07-11-2015 à 13:54:41  profilanswer
 

Bonjour à tous,
Tout d'abord, je ne suis pas sûr d'être dans la bonne catégorie, m'en excuse si ce n'est pas le cas, et vous prie d'être indulgent sur ce point.
 
Concernant ma question :
J'ai (récupéré) un vieux netbook (Hercules eCafe, EC-1000W me semble-t-il...) dont la charge est devenue quasiment impossible à cause d'un faux contact (comme sur beaucoup de portables au bout de quelques années). Bref, j'ai ouvert le ventre de la bête pour en sortir la carte mère sur laquelle est soudé une petite prise d'alimentation. L'une de ses soudures est cassée et j'aimerais savoir comment la ressouder. Plus exactement, j'aimerais savoir quel fer et surtout quel fil utiliser ?
 
En effet, je n'ai pas de crayon pour souder et je compte bien en acheter un. J'ai juste besoin d'indications pour le choix.
Pour la soudure en elle même, j'ai déjà soudé à l'étain sur des circuit imprimés, mon niveau est donc très basique dans le domaine mais je n'ai pas grand chose à perdre avec ce PC et je compte bien faire cette soudure moi même. Je n'ai donc pas besoin de lire des remarques du genre "La soudure c'est un métier, laisse ça à un professionnel." ou encore "Le fait d'avoir fait une ou deux soudures à l'étain au collège ne fait pas de toi un soudeur.". Je sais pertinemment que soudeur est un métier, mais pilote l'est aussi et ce n'est pas pour ça que le commun des mortels ne conduit pas.
 
En résumé, j'aimerais avoir des conseils pour acheter un fer adapté à ce genre de travail, qui reste quand même assez "multi tâche", que je puisse le réutiliser pour d'autres choses.
J'aimerais aussi savoir quel métal choisir pour que ma soudure tienne la route. Je sais que l'étain fond assez facilement et je ne suis donc pas sûr que ce soit la bonne solution pour souder une alimentation d'ordinateur portable. Mais comme je l'ai déjà dit, je débute dans le domaine et je ne doute pas que je puisse me fourvoyer. J'ai aussi entendu parler de résine à associer à l'étain mais n'en sais pas plus.
 
J'ai pris une petite photo pour plus de précision :
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_895197soudure.jpg
 
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement.


Message édité par _ereip_ le 07-11-2015 à 13:55:31
mood
Publicité
Posté le 07-11-2015 à 13:54:41  profilanswer
 

n°9651780
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 07-11-2015 à 14:16:52  profilanswer
 

prends un fer à souder de 30W avec une panne fine (pas trop quand mème) et une petite bobine d'étain.


---------------
Ma cinémathèque
n°9651787
_ereip_
Posté le 07-11-2015 à 14:20:07  profilanswer
 

D'accord, merci beaucoup pour cette réponse rapide et concise. L'étain ne risque pas de lâcher avec la chaleur ?

n°9651800
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 07-11-2015 à 14:35:45  profilanswer
 

Bah pourquoi utilise-t-on d l'étain pour la soudure ?
Parce qu'il fond à 231.9 °C
Tans que la chaleur est largement en dessous, pas de problème.
A propos, ton PC, ton smartphone, ta chaine hifi, ton sonotone, ta TV utilisent ce moyen de soudure.
 :D


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°9651817
Aesebu
Posté le 07-11-2015 à 14:49:51  profilanswer
 

Quelle chaleur? Une fois la soudure refaite, c'est plutôt une contrainte mécanique sur le connecteur qui risque de casser la nouvelle soudure qui fait la jonction entre les deux parties sectionnées. Si tu as physiquement la place, le mieux serait peut-être de souder un fil de bon diamètre entre le pcb et bout cassé du connecteur.

n°9651820
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 07-11-2015 à 14:52:12  profilanswer
 

[:plumot]  
Si une carte, ou un composant, chauffe à près de 200 °C, il est mort. La soudure importe peu à ce moment.
 [:beckaman007]


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°9651824
_ereip_
Posté le 07-11-2015 à 14:54:28  profilanswer
 

D'accord merci. Pour le fil j'aurrais peut-être la place mais je pense que je vais d'abord refaire la soudure et si elle recasse pas la suite, j'essaierai de remettre un fil.
Encore merci.
 
Edit: Ah d'accord Arsene, voila qui est plus clair maintenant. Donc etain => 231,9° et circuit imprimé => 200°, je saurai m'en rappeler, merci encore.


Message édité par _ereip_ le 07-11-2015 à 14:56:44
n°9651830
regis98
Mass Defect
Posté le 07-11-2015 à 14:59:17  profilanswer
 

Tu n'as même pas besoin d'étain, tu chauffes et la soudure va se reformer


---------------
Je ne suis pas un numéro, JE SUIS UN HOMME LIBRE !........ BBC2 le Big One des BF
n°9651834
_ereip_
Posté le 07-11-2015 à 15:06:12  profilanswer
 

Pendant que j'y suis, vous en pensez quoi de celui-là :
Fer à souder 30W
 
Pas chère (je trouve), 30W comme conseillé, il à l'air assez fin...
"Pour débutant" mais je vois pas trop ce que ça change...

n°9651843
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 07-11-2015 à 15:16:49  profilanswer
 

Si tu n'as jamais fait de soudure, ça risque d'être chaud (sans jeu de mot)
Tu risque tout simplement de griller le connecteur.
Il faut t'entrainer sur un circuit imprimé récupéré avant de t'attaquer à celui-là.
La réparation est tout à fait possible mais avec un peu d'expérience sinon on crame, fond, tout ce qui est autour de la soudure.
Je ne parle même pas de la soudure collante qui lâche 3 jours après.
Je dis ça parce qu'un habitué de ce genre de réparation ne viendrais pas ici pour ce genre de question.
 :o


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
mood
Publicité
Posté le 07-11-2015 à 15:16:49  profilanswer
 

n°9651904
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 07-11-2015 à 16:15:04  profilanswer
 

c'est bon pour le 30W du moment qu'il ne reste pas une éternité sur le connecteur...
Un fer à souder de 15W était suffisant pour cette soudure mais vu qu'il avait indiqué ceci...
 

Citation :

En résumé, j'aimerais avoir des conseils pour acheter un fer adapté à ce genre de travail, qui reste quand même assez "multi tâche", que je puisse le réutiliser pour d'autres choses.



---------------
Ma cinémathèque
n°9651934
_ereip_
Posté le 07-11-2015 à 16:44:35  profilanswer
 

Merci à tous pour vos réponses.

n°9651938
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 07-11-2015 à 16:50:06  profilanswer
 

évite par contre d'utiliser la pompe à dessouder de fourni , utilise plutot de la tresse à dessouder , la pompe peut faire pas mal de dégat quand on n'est pas habitué à s'en servir :d


---------------
Ma cinémathèque

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Soudure d'une prise d'alimentation sur une carte mère de netbook

 

Sujets relatifs
Besoin d'aide pour remplacement de ma carte graphiqueRenseignements carte mère + processeur
Carte son?Remplacement carte graphique
[AVIS] Chipset audio carte mèreAchat carte mère
Carte mère 1155 avec support Ivy Bridge et USB3 interne+externe 
Plus de sujets relatifs à : Soudure d'une prise d'alimentation sur une carte mère de netbook


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR