Citation :
Le 64 bits dans l'entrée de gamme.
Objectif: rassurer les clients
Mais pourquoi proposer du 64 bits sur des puces d'entrée de gamme? Les deux fondeurs manquent d'arguments convaincants. Intel met en avant l'amélioration des performances en vidéo haute définition. Cependant, le gain est plutôt à imputer à son architecture EM64T qu'au mode 64 bits lui-même. Chez AMD, on invoque le besoin de «cohérence de la gamme produits».
En coulisses, on consent une explication plus simple. «Psychologiquement, un client peut être réticent à acheter un PC, même d'entrée de gamme, qui n'est pas estampillé 64 bits», explique un représentant d'AMD.
Pour autant, les avantages du 64 bits sur des PC d'entrée de gamme restent à démontrer. Les usages associés au mode 64 bits sont le calcul scientifique, l'animation 3D, le montage vidéo et sonore, ainsi que certains jeux optimisés. Des applications qui vont de pair avec une configuration musclée, pas avec un PC d'entrée de gamme.
Techniquement, le mode 64 bits permet de traiter simultanément deux fois plus de données que le mode 32 bits traditionnel. L'avantage technique principal est donc l'augmentation considérable de la capacité de mémoire RAM et virtuelle (jusqu'à 16 téraoctets soit 13384 Go). Or, à l'inverse des stations de travail , les PC d'entrée de gamme possèdent peu de mémoire et ne permettent pas d'en tirer parti. Microsoft estime, de son côté, que seul 4% du grand public a un réel intérêt à passer au 64 bits. Une analyse qui l'a conduit à limiter la version 64 bits de Windows XP au marché professionnel.
|