Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1086 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Help, Au secours : install XP sur Asus P5Q pro impossible !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Help, Au secours : install XP sur Asus P5Q pro impossible !

n°7069059
arnahud
Posté le 11-08-2009 à 01:44:10  profilanswer
 

Bonsoir à toutes et à tous, et merci d'avance pour vos réponses.
 
Bon voilà, dans le titre, vous avez déjà une bonne info du problème que je trimballe depuis des mois, dés le remontage du PC avec cette carte-mère.
 
J'ai cherché sur pas mal de forum, français, anglais, américains, essayé leurs indices, corriger et optimiser plusieurs fois le bios,(il est à jours, 11-05-2009), même en paramètres standards, mais rien de rien, nibe, que dalle, de pire en pire...
 
 
Donc, je vous sollicite pour une opération de la dernière chance, l'espoir fait boire ( :bounce: ).
 
 
Je vais être très précis donc très long, j'en suis désolé.
 
Tout d'abord, la config (non overclockée mais paramètres "puissance processeurs" à donf (bien sûr, règlage sur moyen, pas fort ou misérable : toujours les mêmes problèmes, pareiiiiiiiil) :(
 
P5Q Pro  
3 Go Ram Corsair Twinx 4096 8500 CD 3x1 go (avec une seule barette : pareiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiil...)
nVidia 295 GTX 1768 Mo - 1768 c'est pour frimer auprès des jeunes informaticiennes naïves - (non overclockée)
Core 2 duo E8600 3,33 ghz (non over...bon, vous savez)
Carte son intégrée Realtek (no problem)
2 disques durs Sata Hitachi 250 Go en Raid 0, montés en plus en commun sous Drive EXpert (cà marche, et sa dépote, encore plus rapide que le simple montage en raid - mais çà marchait pas longtemps, cause l'avanches de problèmes, j'y viens)(
1 disque Hitachi 160 Go contenant ma partoche Windows XP et une partoche pour son cache (mémoire pagefile.sys 5 go), sur un aut' disque dur.
Windows XP pro Service pack 3
 
Les fréquences FSB (266 ou 300 Mhz, je ne me rappelle plus), fréquences barettes RAM (1066 Mhz), coef multiplicateur, etc, sont à priori bien réglés (des essais avec des fréquences volontairement plus basses n'ont rien changé).
 
Que cela soit XP familial, Xp service pack 2, windows 2000,etc,  la réinstall après formatage, pas triste, j'y viens.
 
 
Alors, avant cette réinstall problèmatique et pour l'instant insoluble, je dégage tous les pilotes de l'ancienne carte mère (désinstall AVEC cette ancienne CM, c'était plus sur, puis montage de la P5Q Pro, puis redémarrage de XP et enfin install des pilotes XP de la P5Q Pro à parit du CD - la mise à jours de ces derniers n'a rien donné non plus). Evidemment, installer une nouvelle CM sans réinstaller Windows, c'est pas trop recomandé, mais bon.
 
Après l'install de la CM, vérifiage dans la base de registre et éliminage des rares clés concernant l'ancienne CM. Propre, quoi.
 
Vérifiage dans le panneau de configuration\gestionnaire de périph\périphériques systèmes : pas de conflits d'IRQ, tout ok, puis désactivation des périphériques dont je ne me sert pas et qui "ralentissent" un peu le système.
 
Désactivation de tous les services qui ne sont pas indispensables sauf : anti-virus. Il ne reste plus qu'entre 17 et 20 services, le noyau de windows n'occupe qu'environ 250 mo de mémoire vive.
 
Trafficage du boot.ini, et expulsage des rares "saloperies" qui encombrent encore de la Ram pour rien, sinon pour faire joli  :wahoo:  
 
Optimisation de pas pal de paramètres systèmes dans la base de registre.
 
Je précise que toutes ces modifs d'optimisation ne sont pas spécifiques à une carte-mère, et qu'elles ont permis de faire fonctionner mes deux précedentes carte-mère, donc pas de problem de ce côté-là. (Bien sûr, l'utilasation de paramères par défaut n'a rien apporté...).
 
 
 
Problème énorme, dés le départ : que cela soit Outlook, Fifrefox, ou même Internet explorer, au bout de 3-5 minutes, c'est variable, ecran bleu.
On peut naviguer sur internet, no problem, pas longtemps car plantage, donc.
Systématiquement, dés qu'il y a un transfert de données ethernet, plantage grave, donc écran bleu, avec à chaque fois des paramètres d'erreurs différents. Bizarre, cà.
 
 
Pratiquement tous mes simulateurs (automobiles, Flight Sim, etc, etc) plantent dés le démarrage, avec non pas écran bleu, mais message système du type : "Windows a fermé se programme, nous sommes désolés (cà me fait une belle jambe),...). Systématiquement.
 
Les rares simus que Windows "arrive à démarer plante systématiquement au bout d'un temps par contre assez régulier : 3 min.
 
La plupart de mes logiciels d'entretien système plantent dés le démarrage, avec le message "Windows à fermé ce programme, blabla bla...".
 
Deuxième problème, plus symptômatique : démarrage complet du PC, je ne le touche pas, je test pour voir s'il plante tout seul. BINGO, avec ou sans écran de veille enclenché, il fini par planter, donnant un bel écran bleu (à chaque fois, c'est systématique) mais avec un code d'errreur à chaque fois différent. Je pense que ce détail est peut-être un indice. il plante au bout de 3/4 d'heures - 1 heure - c'est variable.
 
En utlisation de logiciels tels que WinAmp, Cool Edit Pro (éditeur de sons), Word,  ou "navigation" dans windows, tout roule, mais, systématiquement, le PC plante, écran bleu au bout de 3/4 d'heures - 1 heure. Mêmes temps que dans le test précédant, le PC qui plante tout seul, à la grande joie de son propriétaire. :kaola:  
 
 
A ce stade, plus d'espoir,formatage complet de la partoche windows et tentative de réinstall de windows XP. ET là, que cela soit avec les CD d'install de Windows 2000, XP familiale ou XP serv. pack 2 ou 3, au même "endroit" de l'install (avant l'apparition de la première fenêtre de style windows) : il ne peut pas charger 2 ou 3 .dll (grave) et 2 ou 3 .sys (encore plus grave), prétextant qu'ils sont abîmés. (??). A chaque tentative de réinstall, ce sont jamais les mêmes .dll ou autres qui "merdent". Curieux. Un essai de Windows XP serv. pack 3 sur mon portable, tout neuf (il était équipé de Vista, quelle horreur) : aucun problèmes avec ce même CD, tout se passe bien à 100%, et le portable est ravi de ses nouveaux pilotes XP.
 
Cependant, malgré le fait qu'il ne puisse installer ces fichiers, on peut continuer l'install. Je l'ai fait une fois pour voir. Windows démarre bien, très bien, mais tous les symptômes sous une session Windows évoqués précedemment se répètes. Exactement les mêmes.  
 
 
Dégoûté, fatigué, et lassé de toutes ces tentatives de "réparation" à partir d'infos, d'indices glânés cà et là sur les forums et qui n'ont malheureusement pas solutionné ces problèmes (réglages bios, Raid ou IDE, etc, etc).
 
 
A priori, toutes mes recherches sur les forum concernant un problème avec cette carte-mère sont restées parfaitement vaines, pas de problème similaire.
 
Je pense à une panne de composants sur cette P5Q pro, donc sa sent le retour SAV à plein nez, mais bon,dommage, c'est une CM aux caractéristiques formidables.
 
Si vous pouvez m'aider à déterminer la cause de ces problèmes, n'hésitez pas, je vous en remercie d'avance.
 
 
Ar Nahud II.


Message édité par arnahud le 11-08-2009 à 01:45:05
mood
Publicité
Posté le 11-08-2009 à 01:44:10  profilanswer
 

n°7069064
tompouss
Petit chat
Posté le 11-08-2009 à 01:52:15  profilanswer
 

et memtest ca donne quoi?
parce que ca fait quand même méchamment penser à un probleme de RAM
 
 
faut croire que c'est la barette que t'as laissé seul qui pose problème...
 
et pas oublier non plus que des barettes haut de gamme comme ca demande plus de volt (2.1 v dans le cas de mes Corsair)
 
faut peut etre voir de ce coté la


Message édité par tompouss le 11-08-2009 à 01:54:17

---------------
collectionneur de pâtes thermiques
n°7069387
arnahud
Posté le 11-08-2009 à 12:53:14  profilanswer
 


Bonjour,  
 
Merci Tompouss. :hello:  :hello:  
 
Pour les barettes Ram, d'une part elles font parties de celles recommandées par Asus, donc çà devrait être bon de ce côté-là.
 
D'autres part,  les barettes ont été testées une par une avec MemTest, et non, pas de problèmes de ce côté là non plus.
 
'Vais voir l'augmentation du voltage de la Ram à 2.1 volts, des fois que çà marche.
 
Merci encore,
 
Ar Nahud II

n°7069860
Col Hanzap​last
Jurassic geek. Vive le cobol !
Posté le 11-08-2009 à 17:33:47  profilanswer
 

Vu que plus tu l'utilises, plus ton PC plante vite, je pense quand même à un problème lié à la température mais pas forcément CPU ou CG.
 
Il faudrait tester avec la dernière version de Ultimate Boot CDROM. Faire boucler sur une batterie de tests en série.


---------------
" Il n'y a aucune chance pour que l'iPhone s'attribue une part de marché significative. Aucune chance. " (Steve Ballmer 2007)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Help, Au secours : install XP sur Asus P5Q pro impossible !

 

Sujets relatifs
avis sur branchement asus P6T deluxe V2+I7Besoin de conseils pour de la ram sur une asus P5W DH Deluxe
Transfo asus g50V en panneTemps de chargement Windows XP plus long sur config i7
Gigabyte G31M-ES2L ou Asus P5KPL-AM ?Asus P6T6 WS Professional ou bien P6T deluxe ?
partitionner un disque s-ata de 500go help !ordi ne démarre plus, CM ou Proc HS ? help !
Asus P5QL-EMVentirad pour ati 4890 asus?
Plus de sujets relatifs à : Help, Au secours : install XP sur Asus P5Q pro impossible !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR