Bonsoir à toutes et à tous, et merci d'avance pour vos réponses.
Bon voilà, dans le titre, vous avez déjà une bonne info du problème que je trimballe depuis des mois, dés le remontage du PC avec cette carte-mère.
J'ai cherché sur pas mal de forum, français, anglais, américains, essayé leurs indices, corriger et optimiser plusieurs fois le bios,(il est à jours, 11-05-2009), même en paramètres standards, mais rien de rien, nibe, que dalle, de pire en pire...
Donc, je vous sollicite pour une opération de la dernière chance, l'espoir fait boire ( ).
Je vais être très précis donc très long, j'en suis désolé.
Tout d'abord, la config (non overclockée mais paramètres "puissance processeurs" à donf (bien sûr, règlage sur moyen, pas fort ou misérable : toujours les mêmes problèmes, pareiiiiiiiil)
P5Q Pro
3 Go Ram Corsair Twinx 4096 8500 CD 3x1 go (avec une seule barette : pareiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiil...)
nVidia 295 GTX 1768 Mo - 1768 c'est pour frimer auprès des jeunes informaticiennes naïves - (non overclockée)
Core 2 duo E8600 3,33 ghz (non over...bon, vous savez)
Carte son intégrée Realtek (no problem)
2 disques durs Sata Hitachi 250 Go en Raid 0, montés en plus en commun sous Drive EXpert (cà marche, et sa dépote, encore plus rapide que le simple montage en raid - mais çà marchait pas longtemps, cause l'avanches de problèmes, j'y viens)(
1 disque Hitachi 160 Go contenant ma partoche Windows XP et une partoche pour son cache (mémoire pagefile.sys 5 go), sur un aut' disque dur.
Windows XP pro Service pack 3
Les fréquences FSB (266 ou 300 Mhz, je ne me rappelle plus), fréquences barettes RAM (1066 Mhz), coef multiplicateur, etc, sont à priori bien réglés (des essais avec des fréquences volontairement plus basses n'ont rien changé).
Que cela soit XP familial, Xp service pack 2, windows 2000,etc, la réinstall après formatage, pas triste, j'y viens.
Alors, avant cette réinstall problèmatique et pour l'instant insoluble, je dégage tous les pilotes de l'ancienne carte mère (désinstall AVEC cette ancienne CM, c'était plus sur, puis montage de la P5Q Pro, puis redémarrage de XP et enfin install des pilotes XP de la P5Q Pro à parit du CD - la mise à jours de ces derniers n'a rien donné non plus). Evidemment, installer une nouvelle CM sans réinstaller Windows, c'est pas trop recomandé, mais bon.
Après l'install de la CM, vérifiage dans la base de registre et éliminage des rares clés concernant l'ancienne CM. Propre, quoi.
Vérifiage dans le panneau de configuration\gestionnaire de périph\périphériques systèmes : pas de conflits d'IRQ, tout ok, puis désactivation des périphériques dont je ne me sert pas et qui "ralentissent" un peu le système.
Désactivation de tous les services qui ne sont pas indispensables sauf : anti-virus. Il ne reste plus qu'entre 17 et 20 services, le noyau de windows n'occupe qu'environ 250 mo de mémoire vive.
Trafficage du boot.ini, et expulsage des rares "saloperies" qui encombrent encore de la Ram pour rien, sinon pour faire joli
Optimisation de pas pal de paramètres systèmes dans la base de registre.
Je précise que toutes ces modifs d'optimisation ne sont pas spécifiques à une carte-mère, et qu'elles ont permis de faire fonctionner mes deux précedentes carte-mère, donc pas de problem de ce côté-là. (Bien sûr, l'utilasation de paramères par défaut n'a rien apporté...).
Problème énorme, dés le départ : que cela soit Outlook, Fifrefox, ou même Internet explorer, au bout de 3-5 minutes, c'est variable, ecran bleu.
On peut naviguer sur internet, no problem, pas longtemps car plantage, donc.
Systématiquement, dés qu'il y a un transfert de données ethernet, plantage grave, donc écran bleu, avec à chaque fois des paramètres d'erreurs différents. Bizarre, cà.
Pratiquement tous mes simulateurs (automobiles, Flight Sim, etc, etc) plantent dés le démarrage, avec non pas écran bleu, mais message système du type : "Windows a fermé se programme, nous sommes désolés (cà me fait une belle jambe),...). Systématiquement.
Les rares simus que Windows "arrive à démarer plante systématiquement au bout d'un temps par contre assez régulier : 3 min.
La plupart de mes logiciels d'entretien système plantent dés le démarrage, avec le message "Windows à fermé ce programme, blabla bla...".
Deuxième problème, plus symptômatique : démarrage complet du PC, je ne le touche pas, je test pour voir s'il plante tout seul. BINGO, avec ou sans écran de veille enclenché, il fini par planter, donnant un bel écran bleu (à chaque fois, c'est systématique) mais avec un code d'errreur à chaque fois différent. Je pense que ce détail est peut-être un indice. il plante au bout de 3/4 d'heures - 1 heure - c'est variable.
En utlisation de logiciels tels que WinAmp, Cool Edit Pro (éditeur de sons), Word, ou "navigation" dans windows, tout roule, mais, systématiquement, le PC plante, écran bleu au bout de 3/4 d'heures - 1 heure. Mêmes temps que dans le test précédant, le PC qui plante tout seul, à la grande joie de son propriétaire.
A ce stade, plus d'espoir,formatage complet de la partoche windows et tentative de réinstall de windows XP. ET là, que cela soit avec les CD d'install de Windows 2000, XP familiale ou XP serv. pack 2 ou 3, au même "endroit" de l'install (avant l'apparition de la première fenêtre de style windows) : il ne peut pas charger 2 ou 3 .dll (grave) et 2 ou 3 .sys (encore plus grave), prétextant qu'ils sont abîmés. (??). A chaque tentative de réinstall, ce sont jamais les mêmes .dll ou autres qui "merdent". Curieux. Un essai de Windows XP serv. pack 3 sur mon portable, tout neuf (il était équipé de Vista, quelle horreur) : aucun problèmes avec ce même CD, tout se passe bien à 100%, et le portable est ravi de ses nouveaux pilotes XP.
Cependant, malgré le fait qu'il ne puisse installer ces fichiers, on peut continuer l'install. Je l'ai fait une fois pour voir. Windows démarre bien, très bien, mais tous les symptômes sous une session Windows évoqués précedemment se répètes. Exactement les mêmes.
Dégoûté, fatigué, et lassé de toutes ces tentatives de "réparation" à partir d'infos, d'indices glânés cà et là sur les forums et qui n'ont malheureusement pas solutionné ces problèmes (réglages bios, Raid ou IDE, etc, etc).
A priori, toutes mes recherches sur les forum concernant un problème avec cette carte-mère sont restées parfaitement vaines, pas de problème similaire.
Je pense à une panne de composants sur cette P5Q pro, donc sa sent le retour SAV à plein nez, mais bon,dommage, c'est une CM aux caractéristiques formidables.
Si vous pouvez m'aider à déterminer la cause de ces problèmes, n'hésitez pas, je vous en remercie d'avance.
Ar Nahud II.
Message édité par arnahud le 11-08-2009 à 01:45:05