Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1654 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  SATA + IDE, impossible booter sur SATA si IDE maitre

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

SATA + IDE, impossible booter sur SATA si IDE maitre

n°4129320
thierrybo
Posté le 10-06-2005 à 00:38:54  profilanswer
 

Bonjour,
 
j'ai une ASUS P4P800-X avec chipset i865PE.
 
Je viens de remplacer mon disque uata100 par un sata, que j'ai branché en SATA1. J'ai laissé mon ancien ide en maitre sur IDE1, car j'ai XP installé sur les 2 disques pour deux usages différents, et je change le disque de boot dans le bios. Du moins c'est comme çà que je faisais avec l'ancienne mobo.
 
PROBLEME : avec la nouvelle mobo, quans je suis branché comme décrit au dessus, le bios (dernière version) ne me propose pas le disque SATA dans les périphériques de boot. je n'ai que le disque IDE. Le disque SATA est bien reconnu par le bios et utilisable dans XP, il n'est simplement pas disponible pour le boot.
 
Pour pouvoir booter sur le disque SATA, je suis obligé de passer le dique IDE en esclave, même s'il est seul sur la nappe. Mais dans ce cas j'ai le problème inverse, je ne peux booter QUE sur le disque SATA, c'est le disque IDE qui n'apparait plus dans les options de boot  :??:   :pt1cable:  
 
L'écran "IDE Configuration" est paramétré pour XP ,"Enhanced mode", valeur par défaut qui seul permet d'utiliser simultanément 4 IDE + 2 SATA. Si j'utilisai W98/Dos, je serais obligé de passer en "Compatibility Mode" qui sur cette mobo n'autorise que 2 SATA et 2 IDE.
 
Je pense pouvoir résoudre mon problème avec un boot manager ou simplement en éditant boot.ini (pas encore essayé), mais je trouve étonnant le comportement du BIOS. Est-ce une limitation du au chipset. Sur les autres chipset, comment çà se passe entre un SATA1 et un IDE1 maitre,qui est prioritaire, et les deux diques sont-il sélectables pour le boot ?
 
Thierry B.
 
EDIT: bon en fait après avoir beaucoup fait de test avec un seul disque dur, je viens de m'apercevoir que sur ce bios, un nouveau menu apparait quand on a plus d'un disque (que j'avais pas remarqué  :whistle: ), et c'est là qu'on choisit quel disque appraitra dans le 1er menu.


Message édité par thierrybo le 15-06-2005 à 15:53:08
mood
Publicité
Posté le 10-06-2005 à 00:38:54  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  SATA + IDE, impossible booter sur SATA si IDE maitre

 

Sujets relatifs
Probleme detection IDE par P4P800 SEMise en reseau impossible, help svp
Disques Dur SATA et IDE....formatage bas niveau hitachi 160go SATA
Problemes BIOS avec les disques IDE sous Asus A7V880Configuration compliquée avec du RAID1 SATA sur du SiI3114 : Help !
Problèmes de Disque !! Le PC veut plus booter !![Réglé] Disc dur 80 GO SATA Maxtor non reconnu
[SATA] RAID 0 ou basique ? 
Plus de sujets relatifs à : SATA + IDE, impossible booter sur SATA si IDE maitre


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR