Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
971 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Asus Sabertooth 990FX r1 et fx8320e

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Asus Sabertooth 990FX r1 et fx8320e

n°10107071
Robotnix
Posté le 23-03-2017 à 00:01:32  profilanswer
 

Bonsoir,
 
J'aurais besoin d'un avis, car je sèche un peu. Je pensais à changer de carte mère pour mon fidèle fx8320e, afin de remplacer  mon asus m5a97 r2.0, afin de pousser un peu plus l'oc (je suis à 4,3 ghz, c'est plus pour le fun de monter encore un peu, ça ne sert en fait pas à grand chose ;)). Je me suis dit qu'une carte mère avec 8+2 phases d'alim serait un plus (je suis en 4+1 sur la m5a97 r2).
 
Donc je regardais les carte mères, et je suis tombé sur une ASUS Sabertooth 990FX sur ebay à bon prix, je me suis dit que ça valait le coup et je l'ai achetée cet après midi...
 
Sauf que ça m'apprendra à acheter trop vite, il s'agit d'une révision 1, et sur le site d'Asus (https://www.asus.com/fr/Motherboard [...] pDesk_CPU/)mon CPU ne semble pas être supporté (il n'est pas dans la liste, mais les fx8350 et fx8320 oui) et plus d'update de bios depuis un bon bout de temps.  
 
Je viens de faire quelques recherches, j'ai trouvé quelques rare posts, ou apparemment, ça fonctionnerait (La différence serait le voltage plus élevé comme celui des fx8320 et fx8350, ce qui ne me dérange pas car je devrais monter le vcore de toute façon).
 
A votre avis mon CPU pourra tourner dessus, ou cette carte ne me servira à rien :pfff: ?
 
Merci de votre réponse et bonne soirée.


Message édité par Robotnix le 23-03-2017 à 00:13:30

---------------
En ce moment sur mon topic Achat / Vente : Rien pour le moment :) ->Cliquez ici<-
mood
Publicité
Posté le 23-03-2017 à 00:01:32  profilanswer
 

n°10107081
Titou56
Posté le 23-03-2017 à 00:33:01  profilanswer
 

Vu que tu as reçu la carte mère. Fait un test tu verras bien si ça fonctionne. Pour faire ton test tu met la carte que tu va tester à côté de la tour sur un carton. Comme ça pas besoin de tout démonter.

n°10107089
Robotnix
Posté le 23-03-2017 à 00:53:39  profilanswer
 

Salut Titou, et merci de ta réponse.
 
Je ne l'ai pas encore reçue (je l'ai achetée cet après midi, je devrais la recevoir d'ici quelques jours). C'est en regardant la fiche de mon achat, que je me suis rendu compte de la boulette, en regardant la photo et la description :/
 
Je posais la question, à savoir m'éviter de tout démonter, si cela n'était pas possible.
 
J'ai regardé la revision 2, apparemment le 2 eme controleur sata, n'est pas le même (sans compter le pci express 3.0), mais je me demande si cela serait possible de graver sur une eeprom (pas par ezflash, je me ferais bouler à coup sur à cause de la signature :D), le bios de la 2.0 sur une flash (apparemment de 64 mo contre 32 pour celle que j'ai commandée) avec mon graveur d'eprom, puis de la mettre à la place de celle fournie sur la 1.0, quitte à me passer des deux sata supplémentaires?!
 
Sur plusieurs cartes mères sur socket 775 (modifié), j'avais modifié le bios en ajoutant les micro codes pour accepter les xeons 771, ce qui était nécessaire, sinon certaines fonctionnalités du cpu n'étaient pas exploité (en plus d'un message d'erreur à chaque démarrage assez pénible). Je me demande si cela serait possible, et si oui où trouver les microcodes amd nécessaires ? :/
 
Ce qui me bloquerait c'est de ne pas pouvoir booter car je n'ai pas d'autres cpu amd sous la main :/
 
 
 


---------------
En ce moment sur mon topic Achat / Vente : Rien pour le moment :) ->Cliquez ici<-
n°10107157
Titou56
Posté le 23-03-2017 à 08:40:01  profilanswer
 

Autant modifier un bios 775 pour du Xeon 771 c'est plutôt "simple" .
Car changer l'eeprom ça c'est plus compliqué. Déjà il faut savoir si c'est soudé ou enfiché. Ensuite il te faut la bonne puce compatible. Et d'après ce que je comprends tu as besoin d'une eeprom à 64 mo et du bios de la révision 2. Après vu que c'est sur un autre eeprom si ça fonctionne pas tu remets l'autre. Vu que tu dis avoir l'équipement ça devrait pouvoir ce faire.
Même si ça fonctionne pas au départ avec ton cpu et que ça fonctionne avec le bios de la révision 2. C'est possible qu'avec le bios rev2 flasher sur la nouvelle eeprom ça boot.

 

Édit: si tu peux récupérer un plan du circuit imprimé c'est encore mieux car tu pourras ajuster le bios rev2 à ta carte qui est en rev1. Et du coup désactiver certaines fonctions qui ne sont pas sur les deux cartes pour éviter les conflits


Message édité par Titou56 le 23-03-2017 à 08:42:19
n°10110487
Robotnix
Posté le 27-03-2017 à 13:04:11  profilanswer
 

Salut Titou56,
 
Bonne nouvelle, le fx8320e est reconnu autaomatiquement par la carte mère :), aucune modif donc à prévoir.
 
Donc pour les lecteurs à la recherche d'infos, je confirme qu'un fx8320e sur une Asus Sabertooth 990FX r1.0 avec bios 1604 fonctionne (et est reconnu) parfaitement, même si il n'est pas supporté officiellement par Asus.


---------------
En ce moment sur mon topic Achat / Vente : Rien pour le moment :) ->Cliquez ici<-

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Asus Sabertooth 990FX r1 et fx8320e

 

Sujets relatifs
Avis PC tout en un Asus ZN240ICGK-RA006TAsus MAXIMUS VI EXTREME Sli
[Topic Unique] Asus ROG Crosshair VI Hero X370 (AMD Ryzen AM4)Avis ASUS ROG STRIX Z270G
[HFR] Actu : 3 GTX 1080 Ti custom chez ASUS, pour commencernetbook Asus Eee 1001 PX et PC2-6400S (2 Go)
PC ASUS écran noir[Topic unique] Asus Prime B350-plus
Probléme ASUS GTX 1080 qui éteint mon pcAsus Z170 Pro Gaming Ventilateur
Plus de sujets relatifs à : Asus Sabertooth 990FX r1 et fx8320e


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR