Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1432 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Role du controleur memoire.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Role du controleur memoire.

n°2510687
bazbaz
Posté le 10-06-2003 à 23:28:27  profilanswer
 

Voila, question breve : quel est le role du controleur mémoire. 30 Min que je cherche sous google, hardware.fr, je trouve rien et ca m'engoisse :F

mood
Publicité
Posté le 10-06-2003 à 23:28:27  profilanswer
 

n°2510698
The Real P​hoenix
Posté le 10-06-2003 à 23:31:38  profilanswer
 

bazbaz a écrit :

Voila, question breve : quel est le role du controleur mémoire. 30 Min que je cherche sous google, hardware.fr, je trouve rien et ca m'engoisse :F


 
Au hazard je dirais "s'assurer de l'intégrité des données qui circulent sur le bus mémoire" ?


---------------
Portfolio: http://www.suzaku.fr | Blog: http://blog.suzaku.fr
n°2510917
deltaden
Posté le 11-06-2003 à 04:11:07  profilanswer
 

Ben il sert à accéder à la mémoire :D
 
En gros, tu as un CPU qui veut accéder à une adresse mémoire.
Pour cela, il envoi une commande au Northbridge au travers du bus qui les relie (le FSB) et selon le protocole adéquat.  
Dans un northbridge, tu as plusieurs partie: une partie sert à communiquer avec le CPU, une partie sert à communiquer avec le southbridge, une autre avec l'AGP (le controlleur AGP) et enfin il y a le controlleur mémoire. Tout ça est interconnecté avec une sorte de Switch hyper rapide.
 
Le controlleur est là pour dialoguer avec la mémoire RAM. Il gère donc le protocole SDRAM, DDR, EDO... Il doit communiquer avec la mémoire en respectant le protocole électrique et logique.
 
Le CPU demande juste l'accès à une zone mémoire, mais il connait juste l'adresse physique. Le controlleur lui, sait dans quelle banque mémoire se trouve cette adresse et sait quelle commande envoyer sur le bus mémoire pour obtenir cette info. Ensuite il le renvoie vers le CPU.  
Si il y a un double canal, il doit aussi savoir quelle adresse est sur quel canal (et gérer l'interleaving  s'il y en a).
 
Voilà, en gros il fait pleins de trucs bien chiants et tordus :D


Message édité par deltaden le 11-06-2003 à 04:12:15

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Role du controleur memoire.

 

Sujets relatifs
ajout memoire sur kg7 raidmémoire ram seulement 64 au lieu de 128 Mo
Comment determiner les caractérisques d'un chip memoire (cg)Timings memoire
est-ce que memtest peut corriger une mémoire défaillante ?Quelle marque de memoire RAM ?
J'ai le radiateur mémoire de ma GeForce 3 qui ne colle plus...memoire carte graphique et bios.
1800 + et memoirequelle mémoire pour un Xp 2200+ ?
Plus de sujets relatifs à : Role du controleur memoire.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR