Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1228 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  [RÉSOLU] Z790 gaming x , flashage BIOS problématique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[RÉSOLU] Z790 gaming x , flashage BIOS problématique

n°11284118
Pedro13011
Lanceur de Miettes Agréé
Posté le 28-09-2023 à 16:08:23  profilanswer
 

Salut !
 
Après avoir téléchargé la dernière version du BIOS ici pour cette z790 gaming x fraichement achetée,
selon le manuel, je met le fichier Z790GAMINGX.F7 dans une clef USB formatée en FAT32,
je lance Q-Flash Utility depuis le BIOS,  
je choisi ma clef USB,
mais là il me dit qu il ne trouve aucune image.
Bien que je n ai lu où ils le disent, mais sur cette CM il y a un port USB où est marqué "BIOS", donc j ai placé la clef dessus et j ai fait comme ça tout du long.
 
Je fais un autre essai en modifiant l extension Z790GAMINGX.F7 pour Z790GAMINGX.nsh. Pareil, il voit rien.
 
Lorsqu on prend une des versions du BIOS proposées sur leur site, il y a dans l archive un .pdf.
 
Au cas où je reformate ma clef, je met le contenu de l archive dedans en virant le .pdf, sait-on jamais.
Lorsque j essaye de booter sur la clef (qui possède bien un dossier efi dans le lequel il y a un autre dossier boot et un fichier BOOTX64.EFI qui devrait lui permettre de booter ? Ainsi qu un autre fichier, startup.nsh),
il me dit qu il y a un souci de boot.
Alors je désactive la sécurité de boot dans le BIOS, et cette fois lorsque j essaye de booter dessus, il me ramène instantanément dans le menu qui me permet de choisir sur ce que je voudrais booter...
 
Avec ce contenu dans la clef, je ressaye de lancer tout ça via Q-Flash Utility. Mais il ne trouve pas l image du BIOS, même en parcourant les différents dossiers...
 
J ai maté une vidéo d un gars qui fait ça sur une z790 gaming x ax, mais contrairement à lui,
mon fichier BIOS n est pas reconnu et je peux pas booter sur ma clef : /
 
Qu est-ce que je fais pas correctement SVP ?


Message édité par Pedro13011 le 29-09-2023 à 01:23:47

---------------
-"Egon... Une idée?" - "Désolé Venkman, la terreur annihile toutes mes facultés conceptuelles."
mood
Publicité
Posté le 28-09-2023 à 16:08:23  profilanswer
 

n°11284128
kabyll
Posté le 28-09-2023 à 16:26:56  profilanswer
 

il ne faut pas booter sur la clé usb, juste demarrer le pc, aller dans le bios en appuyant sur la touche Suppr. au demarrage du pc
puis lancer l'update manuellement
 
pas besoin d'autre chose que du fichier Z790GAMINGX.F7 à la racine d'une clé usb , tout le reste est superflu
 
essaye peut-etre sur un autre port usb (a l'arriere de la cm, pas en façade de boitier, au cas où)
 
 
.
 
 
celui noté BIOS est là pour maj le bios avec la carte mere éteinte (via qflash plus)
dans le cas présent, tu ne recours pas à cette methode, donc tu peux mettre ta clé sur n'importe quel port usb (au cas où celui là n'est pas fonctionnel en dehors de qflash plus)
 
si tu veux tester avec qflash plus, tu renommes le fichier en gigabyte.bin
pc éteint, tu mets la clé dans le port "Bios", et t'appuyes sur le bouton qflash situé sur la carte mere
 
https://i.ibb.co/Sc5GPDc/capture.jpg
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11284174
Pedro13011
Lanceur de Miettes Agréé
Posté le 28-09-2023 à 17:39:20  profilanswer
 

J ai testé sur ce port et sur un autre port USB en renommant le fichier comme tu me l as conseillé et en virant tout le reste.
Sans succès, il me dit qu il trouve pas l image ou qu il ne peut pas lire le fichier.


---------------
-"Egon... Une idée?" - "Désolé Venkman, la terreur annihile toutes mes facultés conceptuelles."
n°11284191
Hellion666
Posté le 28-09-2023 à 18:19:05  profilanswer
 

Essai en fait pu en NTFS . Chez moi ça fonctionne même quand je le.met sur le SSD système lol

n°11284315
kabyll
Posté le 28-09-2023 à 23:41:48  profilanswer
 

renommer c'est qd on flash avec le bouton, pc éteint sans rentrer dans le bios manuellement
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11284331
Pedro13011
Lanceur de Miettes Agréé
Posté le 29-09-2023 à 01:23:21  profilanswer
 

Ah ok, y a Q-Flash et Q-Flash Plus, le manuel en anglais ça aide pas du tout désolé !
J ai pu enfin flasher le BIOS, il est bien à sa dernière version, merci beaucoup !


Message édité par Pedro13011 le 29-09-2023 à 02:35:57

---------------
-"Egon... Une idée?" - "Désolé Venkman, la terreur annihile toutes mes facultés conceptuelles."
n°11284347
kabyll
Posté le 29-09-2023 à 07:38:21  profilanswer
 

Cool !  :jap:


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11284357
uNReaLx77
üNReaL
Posté le 29-09-2023 à 09:22:43  profilanswer
 

Qflash plus sert quand t as pas de cpu ou d affichage.
 
Je l'ai fais sur ma z690 pour la prise en charge des 13th Intel, faut avouer que c'est très pratique, flasher un bios carte mère nu avec juste l'alimentation de branché.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  [RÉSOLU] Z790 gaming x , flashage BIOS problématique

 

Sujets relatifs
Mot de passe BIOS perdu PC portable LDLC[RÉSOLU] Z790 gaming x LED VGA allumée
Besoin de Conseil config Gaming / motion designConfig pas chère un peu de gaming
HP Probook 450 G2, batterie non reconnu par le BIOSZ77 MPOWER BIOS
Pas de bios et écran noirconfiguration gaming
trouver l'option du vcore z790 asus D4 RS 
Plus de sujets relatifs à : [RÉSOLU] Z790 gaming x , flashage BIOS problématique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR