Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3026 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  [RESOLU]Gros PB de BOOT CLEVO W550EU

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[RESOLU]Gros PB de BOOT CLEVO W550EU

n°9651425
AntoineP13
Posté le 06-11-2015 à 22:44:26  profilanswer
 

Bonjour à tous !!  :hello:  
 
J'ai un pc portable depuis 2 ans et demi acheté sur LDLC, un pc ptb "LDLC" mais qui en fait est un CLEVO W550EU
 
la configuration : 16GB RAM, i7 3ème generation, microSATA SSD Crucial + 1 DD 1TB
 
Bref
 
au début tout allait bien mais de temps en temps mon OS w8.1 Pro, plantait et quand je faisais un shutdown ou un reboot il ne booté pas et arrivé sur un message de l'OS (w8.1) disant qu'il ne trouvais pas winload.exe !
Alors en allant dans le bios j'ai observé que je ne détectais plus mon mSSD crucial pour le boot.
 
Ce que je faisais c'était alors de booter sur une clef usb w8.1 et je faisais une réparation automatique de l'OS bien qu'il ne trouvait jamais d'erreur.
 
Ensuite le mSSD etait détecté normalement et je pouvais lancer la machine sans soucis, jusqu'au prochain plantage (tout les 36 du mois)  et là, je devais répéter la procédure avec ma clef usb bootable.
 
 
Bref
 
Un jour est sorti w10 et là je me suis dit c'est l'occasion de faire du ménage pensant que ça venait de l'OS car je venais d'avoir un énième plantage de l'OS w8.1 et impossible de booter.
J'ai donc fait une MAJ de w8.1 vers w10 pour pouvoir activer la licence, car on ne peu pas installer w10 pro vierge avec la clef de licence générique.
TOUT allait bien mais j'ai voulu fair eune installation propre et non une MAJ d'un OS à l'autre.
TOUT était niquel vu que j'avais pu activer mon w10 pro.
 
J'ai donc fait l'installation vierge et tout fonctionnait à merveille : mSSD parfait, reboot parfait, connexion parfait (jai la chance d'avoir la fibre 1Gbps).
 
Bref. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
 
 
Mais voilà que mon w10 plante suite à je ne sais plus trop quelle manipulation effectué sur un logiciel. Et même situation mon PC après un shutdown ou un reboot ne trouve plus le SSD.
 
Je me suis donc fait une clef w10 bootable et j'ai effectué une réparation, un peu agacé quand même.
 
j'ai pu lancer mon OS et utiliser le PC mais j'ai remarqué un truc.
 
Quand je faisais un shutdown tout allait bien et je pouvais rallumer le pc ensuite.
 
Mais quand je faisais un reboot le pc s'éteignait normalement mais ne booté pas, il passait le bios puis écran noir et plus rien.  
Obliger de l'éteindre via le bouton on/off et de le rallumer et ensuite il boot normal sans message d'erreur de l'os !
 
J'ai fait des réparation avec ma clef bootable et rien n'a changé.
 
J'ai ensuite essayé de faire un bootrec via WINRE.
J'ai donc fait un bootrec /fixmbr /fixboot /buildbcd etc... et là ça n'a rien changé.
J'ai mis à jour la version dur firmware du mSSD
J'ai essayé de passer mon BIOS en UEFI ça n'a rien changé, j'ai essayé de changer l'ordre de boot et de mettre mon mSSD en 1er avant le WinbootLoader, j'ai essayé je ne sais plus trop quoi encore.
 
Plutôt pertinent j'ai donc fait un diskpart et j'ai delete TOUT le mSSD (partition principale C:\ plus la partition windows de 100Mo) et j'ai décidé d'installer w7 Pro et là... Pareil impossible de faire un reboot, le shutdown fonctionne parfaitement, mais pas le reboot qui bloque sur ecran noir.
 
Tu vas me dire ouais le shutdown fonctionne etc donc tu t'en fou mais non j'aimerai pouvoir faire mes reboot proprement :-D
 
Donc après ça n'ayant pas un autre PC avec un port mSATA j'ai décidé d'acheter un SSD 2.5". (j'en avais besoin dans tout les cas :p)
 
J'ai enlevé le mSSD et j'ai mis le SSD 2.5 en master sur un port SATA3 seul et unique disque dur sur mon PC car depuis les test avec tout les boot et shutdown que j'ai fait j'avais débranché mon DD 1TB.
 
J'installe donc w10 Pro sur le SSD 2.5" je le configure fait les MAJ etc.. et puis là c'est le drame je fais un reboot et WTF UN BLACK SCREEN ET UN OS QUI BOOT PAS B@#¤£L DE M@#%E
J'ai donc littéralement pété les plombs et j'ai sorti le SSD pour le mettre sur un autre pc portable en SATA3.  
 
Là tout fonctionne j'ai mes MAJ et le pc effectue ses reboot normalement et rapidement en quelques secondes.
 
Mais je préfère de loin mon pc ultra léger avec i7 16GB RAM etc... j'ai donc remis mon SSD en SATA3 et j'utilise mes 2 SSD connectés, un pour l'OS l'autre en DATA et tout fonctionne parfaitement sauf mes reboot, mais ça me rend dingue.
 
 
 
Je fais donc appelle à vous ! Si vous avez une idée ? Est-ce que vous pensez que ça vient du hardware de la motherboard ? je serai tenté de dire oui... et que l'on peu rien faire mais bon.
 
J'ai voulu flasher le BIOS mais je ne trouve pas de version pour le mettre à jour je rappelle que c'est un PC CLEVO W550EU : 16GB RAM, i7 3ème generation, microSATA SSD Crucial + 1 DD 1TB
 
SI vous pouvez me venir en aide pour que je puisse faire une installation propre et faire des reboot... MERCI d'avance !! ;-)


Message édité par AntoineP13 le 03-12-2015 à 13:36:15
mood
Publicité
Posté le 06-11-2015 à 22:44:26  profilanswer
 

n°9652294
AntoineP13
Posté le 08-11-2015 à 09:17:51  profilanswer
 

petit up, personne a une idée ?

n°9672622
AntoineP13
Posté le 02-12-2015 à 10:48:49  profilanswer
 

Feedback : Donc après plusieurs recherches j'ai enfin trouvé une solution.
Pour résumer : Apparemment le pc avait un problème avec l'Embedded Controller qui n'était pas dans une bonne version ou qui avait complètement sauté, car dans le setup du bios je n'avais plus la ligne EC et le numéro de version.
 

Citation :

An embedded controller (EC) is a microcontroller in computers that handles various system tasks that the operating system does not handle.
 
A generic embedded controller often has the following tasks:
 

  • Receiving and processing signals from the keyboard[1] and other buttons and switches (e.g., power button, laptop lid switch)[2]
  • Turning the computer on and off


Ce que j'ai fait :  
 
J'ai trouvé cette url https://unikflow.wordpress.com/2014 [...] jour-bios/
 
j'ai suivi ce qu'il disait mais j'avais le même message d'erreur avec la version

Citation :

1. BIOS 1.03.02 and EC 1.03.01 for W55xEU only.


du coup j'ai cherché un peu sur http://forum.notebookreview.com/th [...] ad.416916/ et sur le mirror http://repo.palkeo.com/clevo-mirror/W5x0EU/
 
Vu que mon bios est en version 1.02.06 j'ai donc installé cette version de l'EC :  

Citation :

03/23/2013  
1. EC firmware 1.02.07 for W55xEU only.
2. Modify Tj85 CPU fan control.
3. Please refer to the content of readme_EC.txt to update firmware.


 
une fois installé j'ai bien retrouvé dans le setup du bios la ligne EC + N° version.
Et là ! miracle le reboot fonctionne parfaitement, j'ai pu installé et faire les MAJ de mon OS parfaitement !
 
http://img11.hostingpics.net/pics/74430320151202005944.jpg
 

n°9676226
djoul642
mange des raisins etc etc
Posté le 06-12-2015 à 03:51:05  profilanswer
 

bah au moin tu chome pas toi :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  [RESOLU]Gros PB de BOOT CLEVO W550EU

 

Sujets relatifs
Gros problème d'hardware avec un fx 6350Pb Bios MSi K9VGM-V
[Commande imminente] Config à gros budget!Souci ecran noir avec inscription"the function boot from USB..."
Pb avec pc Packard Bell : refus de boot sur USBBoot Memup Mediafire
pb pas de boot x79 avec GTX 980Plus de boot - Gigabyte F2A78M-HD2
Plus de sujets relatifs à : [RESOLU]Gros PB de BOOT CLEVO W550EU


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR