Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
834 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

La Valeur De La Résistance Pour Diminuer La Vitesse D'un Ventilo?!

n°2336876
barbarella
Posté le 02-04-2003 à 00:57:18  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Sr16 a écrit :


 
Les résistances variables courantes ne passent pas assez de watts pour ça.
 
Ce que tu cherches existe, ça s'appelle une rhéostat. En gros une résistance variable de puissance.
 
Malheureusement pour en trouver qui soient adaptés, bonjour l'angoisse. Apparement c'est pas aussi bien normalisé que les potars classiques et surtout on en trouve en magasin d'electronique au petit bonheur la chance.
 
En general les rhéostats sont fabriqués en fonction de l'application. Et aujourd'huis ils tendent a devenir rares car on leur préfère des régulations electroniques beaucoup moins couteuses.
 
Le plus simple si tu veut pas t'emmerder, c'est d'acheter un régulateur pour ventilo tout fait.
 
Mais attention ou tu le branche car certains montages régulateurs (a découpage) produisent souvent des parasites.


 
Salut,
 
j'ai cherché des reulateur dans le commerce, enfin sans trop insisté, mais rien de rien.
 
sinon j'ai installé 2 potar (CG et CPU) et pour l'instant je suis heureux. juste pour la CG j'alimente le ventilo directe par l'alim. Tout semble bien fonctionner.
 
Pour les parasites tu pourrais préciser les pièces qu'ils pourraient perturber ?

mood
Publicité
Posté le 02-04-2003 à 00:57:18  profilanswer
 

n°2336884
bitonio6
La HDTV = Arnaque Du Siècle!
Posté le 02-04-2003 à 01:05:11  profilanswer
 

ben je ne sais pas si c'est dû au potar (qui à mon goût vont cramer d'ici peu) mais la valeur d'une resistance peut avoir une influence instable sur le moteur du ventilo...
j'ai fait des tests... et une valeur était très stable pour le ventilo... (aucune variation) et l'autre c'était la JAVA!!!

n°2336917
barbarella
Posté le 02-04-2003 à 01:47:09  profilanswer
 

bitonio6 a écrit :

ben je ne sais pas si c'est dû au potar (qui à mon goût vont cramer d'ici peu) mais la valeur d'une resistance peut avoir une influence instable sur le moteur du ventilo...
j'ai fait des tests... et une valeur était très stable pour le ventilo... (aucune variation) et l'autre c'était la JAVA!!!


 
mouais,
 
je sais que ce n'est pas la meilleure solution les potars, mais pour l'isntant ça a l'air de faire l'affaire. ils ne sont même pas diède, et pour la stabilité du moteur, ben c'est d'accord, mais il s'agit de moteur de ventilo, pas de DD, alors bon, a moins que ça fasse cramer les moteurs des ventilo, mais bon ... pour l'instant je n'ai eu aucun echo de moteur cramé suite a utilisation de potar dans le cas qui nous concerne a savoir ventilo de refroidissement 12v.

n°2336918
redevance
Posté le 02-04-2003 à 01:47:18  profilanswer
 

wave a écrit :


y'a une expérience simple à faire:
tu branches 2 ventilos en série. Tu en bloques un des 2, tu verras l'autre accélérer beaucoup, ce qui prouve que l'impédance varie beaucoup. Commme la plupart des multimètres mesurent l'impédance avec une tension <= 3V, le ventilo risque de pas tourner du tout et la valeur mesurée sera loin de celle qu'on a quand le ventilo tourne.
Les diodes ça marche peut-être mais contrairement à ce qui a été dit, ça fait autant de dissipation thermique qu'une résistance qui ferait la même chose.

J'ai l'impression que tu melanges impédance et force contre electro motrice dans le cas d'un moteur.
 
 
A+

n°2336921
bitonio6
La HDTV = Arnaque Du Siècle!
Posté le 02-04-2003 à 01:51:17  profilanswer
 

que celui qui à réalisé un montage éléctronique de réglage de variation moteur... nous fasse un signe... merci  [:tozwarrior]

n°2338179
wave
Posté le 02-04-2003 à 16:31:23  profilanswer
 

redevance a écrit :

J'ai l'impression que tu melanges impédance et force contre electro motrice dans le cas d'un moteur.
 
 
A+
 


l'impédance peut être dûe à plusieurs phénomènes, dans ce cas c'est cette force + la résistance des bobines du moteur.

n°2339590
redevance
Posté le 03-04-2003 à 06:13:24  profilanswer
 

La résistance ne change pas lorsque tu bloques un moteur, seul la FCEM tombe à 0. Et de plus nous sommes en courant continu...
 
 
A+

n°2341242
wave
Posté le 03-04-2003 à 18:36:59  profilanswer
 

redevance a écrit :

La résistance ne change pas lorsque tu bloques un moteur, seul la FCEM tombe à 0. Et de plus nous sommes en courant continu...
 
 
A+


et alors?
il passe + de courant dans le ventilo, t'appelles ça comme tu veux. J'ai pas appelé ça résistance d'ailleurs:D

n°2341856
redevance
Posté le 03-04-2003 à 21:55:46  profilanswer
 

oui mais le terme impédance est impropre dans ce cas.
 
 
A+

n°2341976
Kejeren
nzh0 c'est mon boulet à moi
Posté le 03-04-2003 à 22:40:29  profilanswer
 

redevance a écrit :

oui mais le terme impédance est impropre dans ce cas.
 
 
A+


 
t'as raison   :jap: mais t'as trop un sale pseudo  :fou:  
 
redevance ...télé  :??:  argh  :fou:  
je les aime pas ceux la  :sweat:  

mood
Publicité
Posté le 03-04-2003 à 22:40:29  profilanswer
 

n°2341978
Kejeren
nzh0 c'est mon boulet à moi
Posté le 03-04-2003 à 22:41:03  profilanswer
 

vive la freebox !
 
a bas les tuners et a bas le tresor public  :o

n°2341979
Kejeren
nzh0 c'est mon boulet à moi
Posté le 03-04-2003 à 22:41:23  profilanswer
 

pis abas FT t'en qu'a faire :D

n°2342385
bitonio6
La HDTV = Arnaque Du Siècle!
Posté le 04-04-2003 à 00:51:04  profilanswer
 

on s'éloigne.... [:zozo]

n°2342479
redevance
Posté le 04-04-2003 à 06:10:40  profilanswer
 

Kejeren a écrit :


 
t'as raison   :jap: mais t'as trop un sale pseudo  :fou:  
 
redevance ...télé  :??:  argh  :fou:  
je les aime pas ceux la  :sweat:  

Est-ce que je te demande si ton pseudo est politiquement correct ? :fou:

n°2343063
bitonio6
La HDTV = Arnaque Du Siècle!
Posté le 04-04-2003 à 13:16:49  profilanswer
 

c'est rigol ça fait "Redevance que je rend"(KE JE REN) le match du jour!!! :lol:  :jap:


Message édité par bitonio6 le 04-04-2003 à 13:17:14
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Aidez-moi à choisir un ventilo pour mon alim!vitesse des graveurs DVD
probleme ventilo volcano+ avec asus P4PE???vous avez un conseil pour un bon ventilo 80mm??
Comment enlever le rad/ventilo de ma 9700pro sapphire S-V-P????Ventilo fourni avec xp 2200+ box
Graver un cd plus vite que la vitesse du cdrw?modifier la vitesse du processeur sur mon Gericom
quel est le meilleur ventilo pour un 2600+ ???[Silent PC] Ventilo du proco !
Plus de sujets relatifs à : La Valeur De La Résistance Pour Diminuer La Vitesse D'un Ventilo?!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR