Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
867 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Ram reconnue par cpu-z mais pas par Windows

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ram reconnue par cpu-z mais pas par Windows

n°4977088
Little JaK
Posté le 09-08-2006 à 16:54:30  profilanswer
 

Bonjour à tous, premier message dans la rubrique Hardware et peut-être le dernier; vu que ma question me parraît plutôt bête: lors de l'achats, mon PC ne disposait que de 256 Mo de ram, je trouvais çette config un peu faiblarde surtout que je suis un joueur qui utilise régulièrement Fraps, et j'ai donc acheté une autre barrette de 256 Mo, en SDram PC133... Ajout OK, aucun prob. là dessus, mais voilà... :(  Cpu-z m'indique bien que j'ai désormais 512 Mo de ram mais le panneau de configuration de Windows ne m'indique encore que 256 Mo de Ram... bon... euh... peut-être que c'est normal, je ne suis pas une flêche dans ce domaine :cry: ...  En tous les cas merci d'avance et à bientôt. :jap:                  

mood
Publicité
Posté le 09-08-2006 à 16:54:30  profilanswer
 

n°4979770
paysan6
Posté le 10-08-2006 à 17:38:21  profilanswer
 

Salut Little JaK !
Ton PC est il recent ? Si c'est le cas tu t'es tout simplement trompé en achetant ta RAM. La SDRAM est aujourd'hui dépassé, tous les PC sont désormais vendus avec de la DDR, donc en effet si tu a mis une PC133 avec une PC3200 par exemple, ca risque de pas fonctionner  :)

n°4979820
alleraille​urs
Posté le 10-08-2006 à 18:09:39  profilanswer
 

paysan6 a écrit :

Salut Little JaK !
Ton PC est il recent ? Si c'est le cas tu t'es tout simplement trompé en achetant ta RAM. La SDRAM est aujourd'hui dépassé, tous les PC sont désormais vendus avec de la DDR, donc en effet si tu a mis une PC133 avec une PC3200 par exemple, ca risque de pas fonctionner  :)


 
 
lol c'est quoi cette réponse, comment pourrait-il installé de la sdr sur des banc ddr?
ta ram est reconnu par le bios?
tu peux donner plus de détail sur ta config? et quel windows utilise tu?

n°4981086
Little JaK
Posté le 11-08-2006 à 11:20:01  profilanswer
 

Oups, désolé de répondre avec un peu de retard... Alors, que j'éssais de comprendre :p  Bon d"éjà pour le bios je pense que oui, bien que je n'est pas tous à fais compris :whistle:  car j'ai quand même sentis après installation de la nouvelle barette une petite -mais vraiment petite :lol: - amélioration... Pour continuer, voilà ma config: Intel Pentium 4 à 2.4 Ghz, je regarde pour le bios de la carte-mère, visiblement il date de 2002; Nvidia Geforce 5500 FX; peut-être 512 Mo de Ram...  J'utilise Windows XP édition Familiale version 2002 avec le SP2...   Pour Paysan6, normalement je ne me suis pas trompé, cela dit, j'ai seuleument suivis les indications de CPU-Z qui m'indiquer en effet que je possédait de la SDRAM... M'enfin, il faut savoir que le PC a été acheté en 2002, et c'est bien du PC133...
En tous les cas merci pour l'instant à vous deux de m'avoir éclairé... :)

n°4981134
alleraille​urs
Posté le 11-08-2006 à 11:37:38  profilanswer
 

Je tablerai sur un mauvaise retro compatibilité entre windows et ta carte mère, quand je dis le bios c'est au démarage, sur l'ecran en fond noir.
Mais bon ne t'inquiete pas tu ne peux pas te tromper entre de la ddr et la sdr au moment de l'installation, ils n'ont pas la même taille...
Si tu vois une différence de perf c'est que la ram est la. Tu peux installer d'autre logiciel pour verifier ta config comme everest par exemple.

n°4981376
paysan6
Posté le 11-08-2006 à 13:33:35  profilanswer
 

:p  Oups, j'ai effectivement dit une grose connerie, j'étais pas très net ...
Mais ça me parrait quand meme bizard que ta CM ait encore des slots SDRAM... Au fait quelle est la marque et le model de ta CM ?

n°4981475
alleraille​urs
Posté le 11-08-2006 à 14:13:16  profilanswer
 

Les premiers model de carte mère pour p4 bas de gamme avait de la sdr, le haut de gamme de la rambus..., la ddr ne s'est généralisé qu'un peu plus tard, à mon avis il doit avoir un truc avec chipset via ou les premiers chipset intel 845.

n°4981545
Little JaK
Posté le 11-08-2006 à 14:34:15  profilanswer
 

Oui, en effet, je viens tout juste de downloader SiSoftware Sandra Lite... et effectivement, le chipset de ma carte mère est l'intel 845... Cela dit; bon, je ne suis pas une flèche en matière de comprendre les infos de ces soft, mais si je regarde dans la catègorie "Banques de Mémoires logiques/chipset1; je vois marqué 256 Mo de Ram en SDRAM, Mais, un peu plus bas le soft m'indique que j'ai mis deux barettes de RAM :ouch:  :(  Euh, je reviens avec mes questions bêbête: ce n'est pas grave si les deux barettes ne sont pas de la même marque, celle d'origine est une Dan-Elec, et la deuxième est de PNY...
Enfin voilà; je crois que j'ai tous dit :)  @+ et encore merci

n°4981584
c_planet
Posté le 11-08-2006 à 14:44:29  profilanswer
 

le bios détecte bien 512 au boot ?
 
si oui, ouvre le fichier boot.ini et regarde si il n'y a pas la commande /maxmem=256 après la ligne de commande de ton windows, si oui, tu supprimes le maxmem, tu enregistres et tu reboot (attention fichier en lecture seul normalement, à changer pour pouvoir enregistrer)

n°4981585
ramones
Ex Nerdz Inside
Posté le 11-08-2006 à 14:44:57  profilanswer
 

non c'est pas un soucis 2 rettes de marquez différente.


---------------
Kiss the Cook, Kill The Wife | Borne To Lose Live to win
mood
Publicité
Posté le 11-08-2006 à 14:44:57  profilanswer
 

n°4981696
paysan6
Posté le 11-08-2006 à 15:35:07  profilanswer
 

Merci allerailleurs pour l'info ! J'ai appris quelque chose  :)  Cela me paraissait bizarre car moi aussi j'ai acheté ma config en 2002 et j'ai des slots DDR, mais bon j'ai une ASUS P4PE, donc moyen gamme voir haute gamme à cette époque  :)

n°4981703
paysan6
Posté le 11-08-2006 à 15:36:27  profilanswer
 

Ah ! tiens, petite question... Peut-on mettre de la SDR en dual Channel ?

n°4981741
alleraille​urs
Posté le 11-08-2006 à 15:52:22  profilanswer
 

euh non pas de dual canal pour la sdr.
ca peut être un souci dans le cas ou tu fais de l'overclocking en dual canal sur les dernière carte mère de mettre de marque differente (chips différents)
mais si cpuz detect 512 c'est que tout va bien tu as 512, juste un conflit avec windows à mon avis.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Ram reconnue par cpu-z mais pas par Windows

 

Sujets relatifs
Besoin de vos Conseils ! Memoire RAMprocesseur AMD 64 bit et windows
combien de RAM pour montage vidéo HD ?[pb] où est le pilote windows Carte PCI STANDARD??
Windows trés trés long à démarrer depuis ma derniére configAjout de RAM ou changement de pc ?
20gb maxtor reconnue en 10gb ''resolue''A l'aide install windows
installation de windowsSD-Ram reconnue dans le BIOS mais pas ss windows
Plus de sujets relatifs à : Ram reconnue par cpu-z mais pas par Windows


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR