sebi2 a écrit :
Cela ne boot plus suite à un flash du bios ?
C'est l'importateur en effet mais question SAV tu dois normalement passer par le revendeur...
|
Infos:
Flasher son BIOS : Flashage raté
Dans le cas où le BIOS a été atteint par un virus ou que la mise à jour du BIOS s'est mal déroulée, le symptôme est un non-redémarrage de l'ordinateur : l'écran reste définitivement de désespérément noir
Suivez alors les instructions suivantes.
Première hypothèse
Il est impossible refaire un flashage puisque la carte mère ne démarre plus. Si le composant contenant le bios (l'EEPROM) est enfiché dans un support, il est possible de le retirer afin de le faire reprogrammer. Sortez le délicatement en glissant un petit tournevis à tête plate sous sa base (attention de ne pas tordre les pattes).
Il reste alors à trouver le programme du BIOS que l'on souhaite y charger (fichier binaire) et à utiliser un programmateur d'EEPROM compatible avec le type d'EEPROM de la carte mère pour recharger le BIOS. Il reste ensuite à remettre ce composant dans la carte mère.
Avant de la démonter, notez dans quel sens elle est installée sur la carte mère afin de la remonter dans le bon sens. En cas de doute une encoche présente sur l'EEPROM et sur son support vous permet de ne pas vous tromper puisqu'il s'agira de mettre les deux encoches l'une en face de l'autre.
Bien entendu, enlevez et insérez l'EEPROM sur une carte mère NON ALIMENTEE.
Si l'EEPROM est soudée directement à la carte mère (assez rare), il n'y a plus grand chose à faire sinon de racheter une nouvelle carte mère à moins que vous soyez électronicien et que vous possédiez les outils vous permettant de dessouder et ressouder le composant après modification. Cette opération reste malgré tout extrêmement délicate.
Deuxième hypothèse
Votre ordinateur démarre puis se bloque.
Certains constructeurs de carte mère ont pris en compte les éventualités d'un flashage raté et proposent la récupération de la version d'usine du bios par différents procédés :
Il s'agit de créer une disquette système contenant programme de flashage, le fichier bios et une copie modifiée du fichier autoexec.bat situé à la racine de votre disque dur. La modification de ce fichier consiste à y insérer la ligne de commande chargée de démarrer la procédure de flashage (exemple : awddlash.exe nomdufichier.bin s'il votre bios est un bios AWARD)
Redémarrez votre ordinateur en ayant inséré cette disquette. Elle sera lue au démarrage et lancera immédiatement la procédure de flashage de votre bios. Le bios ayant perdu son intégrité peut en effet dans certains cas continuer à scanner le contenu d'une disquette de démarrage pour y récupérer des informations système.
Explications : la plupart des EEPROM récentes contiennent une zone mémoire qui ne peut être effacée même par un flashage. Cette zone contient des données de secours obligeant l'ordinateur à démarrer sur le lecteur de disquette en cas de gros problèmes. Lors de cette opération, il est normal que l'écran reste noir car le bios de la carte de graphique n'a pas été chargé. La récupération du bios prend dans ce cas quelques minutes et vous pouvez contrôler son exécution en observant le voyant d'activité de votre lecteur de disquette. Cette procédure de secours fonctionne avec les Bios Award notamment.
Sur les cartes mères assez récentes et équipées d'un Bios AMI, cette partie du bios qui ne s'efface jamais lors d'une mise à jour cherche automatiquement sur le lecteur de disquette un fichier appelé AMIBOOT.ROM. Renommez dans ce cas votre fichier téléchargé .rom en AMIBOOT.ROM. pour exécuter automatiquement le flashage au démarrage de l'ordinateur.
Dans tous les cas, consultez la documentation de votre carte mère ou le site de son constructeur.
Shakaal