Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
801 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  RAM, références identiques, puces différentes

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

RAM, références identiques, puces différentes

n°4139704
thierrybo
Posté le 15-06-2005 à 14:29:25  profilanswer
 

Bonjour,
 
j'ai acheté il y a 15 jours avec ma nouvelle carte mère une barette DDR400 de 512Mo. Je ne suis pas maniaque de ce coté là (je ne fais pas d'OC), mais pour rester dans du sérieux j'ai tenu à choisir une des références dans la liste des "Qualified Vendor List" du manuel Asus. En l'occurence des Kingston KVR400X64C3A/512.
Puis il y a une semaine en m'informant (je me préoccupe seulement du matériel tout les 4 ans quand je change tous les composants  :whistle: ), je m'aperçois qu'avec une barette je pourrais mieux exploiter la CM en dual channel en en rajoutany une autre.  
 
D'après tout ce que j'ai lu il vaut mieux exactement la même, et là surprise. En commençant à regarder ce qui est écrit sur la puce, je m'aperçois que si l'autocollant Kingston correspond bien au modéle que j'ai cité, la référence du composant n'est pas du tout celle qui devrait correspondre (puce Hynix HY5DU56822BT-D43), mais A2S56D30BTP.  
En cherchant cette référence de composant, il se trouve qu'elle correspond à celle qu'on trouve sur les barettes de marque PSC, modèle AL6D8B53T-5B1K, qui figurent également sur la liste Asus.
 
Je trouve çà bizarre, mais n'étant pas "maniaque", je me dit ç'est pas très grave, je vais en racheter une identique. Retour dans le même magasin, ils ont toujours le même modèle Kingston, et là deuxième surprise, ce n'est plus le même composant (ce n'est pas l'Hynix non plus) et elles viennent de Chine au lieu de Taiwan. Je ne la prends pas, les vendeurs me disent d'attendre un nouvel arrivage. Je les trouve dans un deuxième magasin, même composant  inconnu.  
En attendant je suis passé à la boutique informatique du Leclerc près de chez moi, et là surprise, je les trouve avec cette fois ci le composant Hynix cité sur la liste Asus (!), mais plus cher que le Charlie 12 près de chez moi évidemment.
 
Conclusion, j'aimerais avoir vos avis:  
 
- Est-ce qu'il est nomal de trouver sur une barette de marque et pour une même référence de modèle autant de composants différents ??
 
- Le magasin du Leclerc était le seul ou le boitier contenant la barette était encore scellé. Est-ce que çà ne serait pas un signe d'une arnaque dans les autres cas (collage d'étiquettes sur des modèles différents, 99% des clients n'y voient que du feu) ?
 
- Si encore il n'y avait pas de différence au niveau des perfs, çà ne me gênerait pas trop, mais il semble que le CAS soit diférent (3 et 2.5).
 
Thierry B.

mood
Publicité
Posté le 15-06-2005 à 14:29:25  profilanswer
 

n°4139737
Fraisouill​e
Grouik Grouik
Posté le 15-06-2005 à 14:40:13  profilanswer
 

Les barettes dont tu parles sont des Kingston "value"
Ça veut dire que ce sont des barettes fabriquées par n'importe qui puis certifiées et garanties par Kingston. Tu peux donc avoir quasiment n'importe quelle puces dessus.

n°4139756
thierrybo
Posté le 15-06-2005 à 14:46:42  profilanswer
 

Merci, je pensais que ce que tu dis était valable pour du noname, mais qu'avec une marque on pouvait avoir au moins la stabilité du modèle, même pour un modèle standars  :(

n°4139813
Fraisouill​e
Grouik Grouik
Posté le 15-06-2005 à 15:13:16  profilanswer
 

Avec les Kingston value, on a la certitude que les barettes tiennent les spécifications de Kingston. C'est bien mieux que du no-name.

n°4142202
thierrybo
Posté le 16-06-2005 à 15:41:10  profilanswer
 

Bon ba voilà,
 
j'ai mis les deux barettes pour les emplacements bleus sur l'asus pour activer le Dual Channel, nada, au boot l'écran me dit que je suis en Single Channel (j'ai regardé dans le bios, il n'y a rien à activer, il suffit de d'utiliser les 2 emplacements bleus ou noirs). CQFD
 
Je suis bon pour en racheter une identique à l'une des deux autres.
 
Au passage si çà intéresse qq1 une Kingston Value PC3200, 45€ port compris, réf PSC A2S56D30BTP 514ACNN19 TAIWAN -5  :)  
 
Thierry B.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  RAM, références identiques, puces différentes

 

Sujets relatifs
Battlefield 2 : RAM et carte de sonRam Klastor... compatible avec autre marque?
Eclairez moi a propos des timings de RAMPetite question pour le choix de RAM ?
RAM capricieuse[RAM] corsair CMX1024-3200C2
PB de RAM 2*256 DDR400+2*512DDR400 = 320Mhz ?[RAM] ecran noir après insertion d'une nouvelle barette
Tester ses capacités de RAM en Mo/Go FrequenceQuelle Ram
Plus de sujets relatifs à : RAM, références identiques, puces différentes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR