Bonsoir à toutes et à tous
Ayant fraîchement fait l acquisition d une nouvelle configuration PC, je me heurte à quelques problèmes. Pour que la lecture & la compréhension de mon souci se fasse sans problèmes, je vais énumérer certaines choses au préalable:
-Une mobo asus p8z68 v pro avec chipset Z68.
3 manières de gérer les configurations en RAID. Soit par le contrôleur "marvell SATA 6.0 gb/s", soit par le chipset cité ci-dessus soit par une émulation logicielle de RAID par window. Mais ça, vous le saviez déjà je présume
-X2 HDD identiques de 2to, gérant le SATA III.
-La volonté d avoir un RAID 1 de ces 2 HDD.
-C est mon 1er RAID
Ce que j ai fait en premier lieu:
-Connexion des 2 HDD sur les connecteurs SATA III gérés par le contrôleur marvell.
-Dans le BIOS, dans les paramètres disques, je choisi le mode RAID au lieu du mode AHCI. F10 et reboot.
-ctrl + i, au menu du RAID, les 2 HDD sont invisibles; contrairement au reste de mes HDD qui sont eux, en SATAII.
-Pire encore, dans le BIOS, on m indique qu ils sont "indisponibles".
-Dans le BIOS, je me remet en mode AHCI.
-Pourtant sur seven, ils sont visibles, et l on peut s en occuper à sa guise via l utilitaire de gestion des disques de window.
J ai essayé ensuite:
-Connexion des 2 HDD sur les connecteurs SATA III gérés par le chipset de la mobo.
-Mode RAID dans le BIOS. Tous mes HDD sont dispo.
-ctrl + i, au menu du RAID, tous mes HDD sont visibles. Je choisis donc de mettre les 2 HDD de 2to en RAID 1.
-Après redémarrage, reboot automatique à partir du logo window
-Je me remet donc en AHCI.
-Une fois sur seven, sur l utilitaire de gestion des disques, on m indique que l espace des disques des HDD de 2to est "non alloué".
J ai suivi ce que préconise le manuel de la mobo et j ai épluché quelques sites & forums ci et là. Si j ai fait une erreur je ne la voit même pas
Je soupçonne que le SATA III dans mon cas, pose problème par rapport au 2.0. Pour le reste, je suis à court d idées...
Je ne veux pas de l alternative d émulation de RAID1 que propose window. J ai acheté du matos neuf, ce serait absurde que je ne puisse profiter pleinement des possibilités de mes achats
Qui plus est, je suis novice dans le monde du RAID, c est l occasion rêvée pour moi de m initier à ce type de configurations.
Merci d avance pour celles et ceux qui m auront lu et qui auront la gentillesse de bien vouloir me donner de nouvelles approches
Message édité par Pedro13011 le 14-09-2011 à 10:59:31
---------------
-"Egon... Une idée?" - "Désolé Venkman, la terreur annihile toutes mes facultés conceptuelles."