Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
861 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Question concernant les ports SATA

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Question concernant les ports SATA

n°11031697
bobkln
Posté le 08-08-2021 à 23:24:39  profilanswer
 

Salut,
J'ai un Pc fixe plus tout jeune équiper de port sata 2, et je sais qu'il est possible d'ajouter d'autre ports sata grâce à une carte en pcie.
Ce genre de carte (raid ou non) est en sata 3, et je voudrai savoir si je mets mon dd sur cette carte, j'aurai les débits du sata 3 ? Dans ma logique oui, mais je voudrais être sûr avant de faire une commande.

mood
Publicité
Posté le 08-08-2021 à 23:24:39  profilanswer
 

n°11031714
yf38
Posté le 09-08-2021 à 07:08:24  profilanswer
 

Bonjour,
En première approximation le débit sera limité par le débit du "dd" (HDD ou SSD ?) si c'est disque dur (HDD) il est probable que tu ne gagneras rien, ou alors à la marge.
En sata 2 le débit de 3Gb/s est déjà supérieur à celui des disques, sauf exception.
Tu peux faire un test avec hdtune pour constater.
Attention, les cartes sata PCIe ne savent pas toujours booter, et si ton disque est celui de boot, ça n'ira pas.
J'utilise une carte comme ça, mais uniquement pour ajouter deux ports au delà des 6 de base. (Startech PEXSAT32).
Si tu trouves ton HDD trop lent, et si le système est dessus, remplace le par un petit SSD au moins pour le système et les applications principales.
Un 240GB n'est pas plus cher qu'une carte contrôleur (il y en a de moins chères mais celle-ci fonctionne bien).
Même un peu limité par sata 2 le SSD gagnera beaucoup grâce à son temps d'accès bien plus rapide.
https://shop.hardware.fr/fiche/AR201705020024.html
https://shop.hardware.fr/fiche/AR201701300178.html

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 09-08-2021 à 07:25:40
n°11031732
zonka
x58 forever!
Posté le 09-08-2021 à 09:23:08  profilanswer
 

Il serait utile de nous donner la réf de carte-mère ou dudit PC.

 

Si tu prends une carte SATA 'pas chère' elle sera en PCI-E x2 = max 2 ports = 2 HDD ou un seul SSD (débits)

 

Si tu veux mettre 4 periph et/ou avoir un bon débit, investir dans une carte en PCI-E 4x mais il faut un port de libre. Et c'est plus cher.

 

Ce qui nous ramène à ma 1ere interrogation.


Message édité par zonka le 09-08-2021 à 09:23:36

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11031741
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 09-08-2021 à 09:42:47  profilanswer
 

Bonjour

bobkln a écrit :

je voudrai savoir si je mets mon dd sur cette carte, j'aurai les débits du sata 3 ?


Tout est dit :

yf38 a écrit :

En première approximation le débit sera limité par le débit du "dd" (HDD ou SSD ?) si c'est disque dur (HDD) il est probable que tu ne gagneras rien, ou alors à la marge.
En sata 2 le débit de 3Gb/s est déjà supérieur à celui des disques, sauf exception.


 
Pour conclure, avec un HDD (disque dur mécanique), tu n'auras jamais les débits du SATA III car les débits d'un disque sont dans le meilleur des cas de 250Mo/s à la périphérie du disque et beaucoup moins au centre du disque.
250Mo/s ça fait 2Gb/s, soit bien moins que le débit théorique maxi du SATA II.
 
Si tu veux les débits du SATA III tu prends un SSD sur une carte d'extension, mais on en revient au même car les cartes d'extension ne sont en général pas bootables (s'il existe des exceptions j'en sais rien), et tu seras limité par les débits des autres disques, soit au SATA II.
 
D'où la question : c'est pour quoi faire ton idée d'une carte d'extension ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11031742
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 09-08-2021 à 09:43:14  profilanswer
 

Bonjour
 
Autre problème à prévoir si tu souhaites que le disque qui serait branché sur cette carte additionnelle soit bootable.
 
Il faut que le bios reconnaisse cette carte comme bootable.

n°11056268
bobkln
Posté le 24-10-2021 à 18:33:03  profilanswer
 

j'avais oublier ce topic, merci pour vos réponses, c'était dans le but d'y mettre un ssd, je sais bien que c'est inutile pour des dd car leurs débit sont déja suffisant pour du sata 2.

n°11061284
yf38
Posté le 07-11-2021 à 17:45:02  profilanswer
 

Sans carte sata 3 ton SSD aura bien sur un débit un peu plus limité qu'avec, mais les temps d'accès, qui comptent au moins autant sinon plus, seront bien plus bas qu'avec un HDD, et la différence sera flagrante.
Avec une carte sata 3 le problème risque d'être la difficulté à s'assurer qu'elle sera bootable.
Celle que j'ai mis plus haut devrait l"être, mais c'est à vérifier, et de toutes façons il faudra faire quelque chose pour arriver à attraper son setup au au démarrage, à commencer par le caractère qui est donné pour un clavier qwerty... et le setup de bios de la carte mère pour lui faire comprendre qu'il faut tenir compte de cette carte.
Par contre, si ce n'est pas pour booter, il n'y a rien à faire d'autre que de la monter dans son slot PCie, elle sera reconnue par Windows.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Question concernant les ports SATA

 

Sujets relatifs
Peut-on mettre ses ports boitiers 3.0 en USB 3.2GEN2 ???Brancher une clé usb sur un port SATA
Quel SSD M.2 (longueur 80 mm) SATA III de 1 Tb me conseillez-vous?transfert système dd sata vers ssd
[RESOLU] Petite question SSD PCIEQuestion Noctua NM-AM4-UxS sur NH-U14S Pour 5800x
Question sur 2eme carte graphiqueAsus Strix Z270G Gaming Prob démarrage (Sata mode)
Question usb 3.23070 gigabyte v1 ou v2 + question
Plus de sujets relatifs à : Question concernant les ports SATA


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR