Bonjour!
suite à une mort aussi brutale qu'inattendue d'une machine, j'ai du transféré ce qui était encore valable sur une autre. Hors ce changement a soulevé trois questions, dont en voici une:
La nouvelle machine fait tourner un CPU Core 2 Quad d'Intel (2.66 Ghz), sur lequel j'ai placé un Zalman (CNPS9700 Led, le "gros bazar" en forme de roue en cuivre avec fan intégré qui prend presque tout le reste de l'espace de la boîte!), cela pour éviter d'avoir de mauvaises surprises avec ce processeur réputé pour chauffer!
Après installation, j'ai fait tourner à plein régime OCCT jusqu'à ce que la température du CPU dépasse les 70° après environ 10 minutes (température relevée par PC Probe, fournis avec ma carte mère Asus). Hors chose étrange, durant toute la manœuvre (les 4 CPU à 100%), rien n'a chauffé au niveau du cooler: ni le dissipateur, ni les tubulures sensées amener le surplus de chaleur...et ni la plaque métallique recouvrant le contacteur en contact avec le CPU! Pourtant il y a bien contact, les traces de pâte thermique en attestent (d’ailleurs si ça n’avait pas été le cas, mon CPU serait mort à l’heure qu’il est ;-)!
Trouvant cela étrange, j'ai téléphoné à un ami qui a une toute nouvelle machine (Quad core également, mais plus récent d'un an, également recouvert du même Zalman), qui a fait tourner sur sa machine Crysis pendant plusieurs heures à plein régime (machine overclockée, ce qui n'est pas le cas de la mienne), et lui aussi pouvait à tout moment toucher jusqu'à la plaque de contact avec le CPU sans sentir -la moindre chaleur-!
Alors ma question est la suivante: qu'il y ai dissipation de chaleur, cela ne fait aucun doute, sinon nos CPU auraient déjà grillé dès le premier test. Mais si la chaleur en excès n'atteint même pas les tubulures du Zalman...par où la chaleur se dissipe-t-elle (corollère : est-ceque ça a vraiment servit à quelque chose de dépenser près de 60 EUR pour cette masse de cuivre)?!? A noter qu'il y a, sur ma carte mère, un autre système en cuivre (un long tube faisant presque un demi tour de la carte) avec de petits dissipateur par-ci par-là pour une pièce "NVIDIA" de la carte mère elle-même, et après une vingtaine de seconde de lancement ces parties en métal sont, elles, suffisamment chaudes pour qu'on ai peur d'y toucher!
Voilà, ce fut une longue explication, mais je pense ne pas avoir oublié de détail important...au moins pour un premier "brushing" du problème ;-) Si quelqu'un pouvait me rassurer sur la question...:-)