ThitoO a écrit :
@jeanbon 2004: C'est ce que je pensai aussi au debut, prendre un e4300 et l'o/c un peu histoire d'etre equivalent a un e4400. Mais vu que je ne connais pas grand chose à l'o/c je prefere ne pas prendre de risque et passer pour un utilisateur lamba. Ce sera mon unique ordi, donc j'aimerai eviter de me retrouver en galere si ca plante 
|
Mais il y a des oc triviaux. Si la mémoire n'est pas oc et si le CPU supporte le C2D supporte d'être sous les 2.5Mhz aux voltage d'origine, quelque soit la version, defaçon stable et continue. Plus haut, il faut augmenter le voltage et en plus suivant le CPU, Intel lesa sélectinnés pour que le bas de gamme passe moins bien que le haut de gamme (mais là encore la série de 4xxxx qui ont moins de cache passent mieux que celle 6xxxx qui en a plus pour une perte de perf à vitesse équivalente cependant et surtout en montant en fréquance).
Il faut noter que l'e4xxx d'Intel n'a pas la virtualisation. C'est pas très grave, mais si on installe Vista64 par exemple, certains logiciels 32 bits vont demander de tourner sous Virtual PC avec Xp ou Windows 2000. Les versions pour Vista demandent d'avoir la virtualisation sur le CPU pour fonctionner. Tous les AMD Athlon64, x2 sous AM2 ont la virtualisation (c'est un des derniers détails minuscules qu'AMD peut utiliser dans le très basde gamme).
Il suffit donc pour oc un e4300 à 2400 sur par exemple une Asrock 945 (je crois qu'il faut le stepping A2 pour overclocker mais pas sûr), d'abord de désactiver la carte graphique intégrée (s'il y en a une) en utilisant une carte pci express, de monter la vitesse du bus à 1066Mhz et la mémoire à 667Mhz PC5300/5400 (533Mhz PC4200 marchent aussi mais les deux se vendent au même prix actuellement). Il faut 2 barettes identiques, avec de préférence au moins 2Go en tout (4Go si sous vista64). 3DS max demande des ressources mémoire conséquentes si le fichier comprend beacoup d'objets !
pas la peine d'avoir une carte de fous sous 3DS Max, le travail sous la vue générée standard est bon quelque soit la carte graphique sous diretcx, et le rendu final ne fait pas appel à une quelconque carte graphique (c'est trop sophistiqué comme rendu). Il y a des pilotes pour des cartes très haut de gamme avec rendu quasi-bon (parfois complétement faux et instable faisant planter la machine) en temps réel même pour des modèles très complexes.
Sur les dernières 945 (Asrock etautres marques) dédiés au bus 1066 (voire 1333 en gros oc), stepping A2, l'ensemble est fait pour tourner en bus 1066, mémoire 667Mhz et jusqu'à DDR2 800 (PC6400) sous certaines conditions.
Vu la dif de prix avec les 965, pas la peine d'aller jusque là.