Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1788 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  T° Proc > 85°, reboot et flashage de bios

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

T° Proc > 85°, reboot et flashage de bios

n°4110544
eltsyr
Posté le 01-06-2005 à 23:56:18  profilanswer
 

Tout une programme... o_Ô
 
J'expose ma situation, peut être certains trouveront-ils des éléments pour régler un problème similaire, peut être que d'autres auront une idée de ce qui m'est arrivé ou de ce qui risque de m'arriver (voir conclusion en fin de tome 4)
 
Rappel des faits
- Le coupable est un A64 3500Mhz acheté en mars 2005. Il n'est pas overclocké et j'ai un ventirad zallman + pate thermique le tout monté par une accorte chinoise de Montgallet.
- Pour les jeux pas de pb (3 mois de WoW intensif, HL2, etc...). Hier j'ai joué à Nexus : the jupiter incident, pas de pb.
- Ce soir après 2h de Nexus ploum le PC s'éteint. A peine vexé, je rallume, au bout d'une demi-heure reploum.
 
Commence le long calvaire de l'enquête
Muni de mon forum préféré (hardware.fr) et d'un cerveau à peine utilisé (3 mois de wow intensif j'ai dit) je pense à une histoire de température :
- le bios indique 85° au démarrage. glups.
- installation d'Everest, il confirme : 55° CPU idle, 85° avec CPUBurner ou Nexus lancé
- installation de MBM 5 : je sais pas trop le configurer mais le sensor 1 sur la diode 1 confirme la Temp du CPU d'everest.
- j'ouvre le machine, souffle la poussière, tout tourne et le radiateur est quasi-froid
- Je fous un ventilo de cuisine braqué sur l'ordi : aucun changement (élimination du facteur "aération du boitier"...j'ai un SONATA)
- installation d'Asus Probe (j'ai une A8N-SLI Deluxe) : il indique une température oscillant entre 70 et 115° !!! Il sonne et tintinabulle comme c'est pas permis, je panique et engueule ma femme qui passait par là.
- Il faut savoir raison garder. Pendant que mon ordi vit encore je lis 15 pages de ce forum, plutôt celles concernant la température que celles concernant WoW (j'ai arrêté maintenant je vais bien j'ai à peine grossi non je vais bien je vais)
- En dernier recours avant d'appeler mon accorte chinoise, je flash le bios : je passe de la version 1001 à la version 1007. R'boot.
 
MIRACLE : la température passe maintenant de 42° CPU Idle à 55° après qques minutes de CPUBurner ou Nexus. Mon radiateur n'est pas plus étonné que ça : ça le laisse froid.
 
Mes conclusions
A priori je dirai que le BIOS gérait mal les sondes. 2 trucs néanmoins m'inquiètent :  
- radiateur froid meme avec CPU à 100% avec CPUBurner.
- ça s'est mis à faire nawak au niveau température du jour au lendemain sans changement de température extérieure (Nadal va donc avoir du mal contre Federer) ni de config.
==> Si je n'ai pas envie de réveiller ma chinoise vu que ma température est retombée, j'ai qd même l'impression que mon radiateur devrait être plus chaud...Est ce possible que ma pate thermique soit mourue ? (genre comme la playdo pour mes enfants si on la referme pas ça sèche et ça se craquèle et ça ne sert plus à rien).  
 
Merci de vos nombreux messages de réconfort, de confirmation de mon diagnostic ou d'infirmation de ma conclusion, je prends tout et en redemande  :jap:  
Cdlt,  
Eltsyr


Message édité par eltsyr le 01-06-2005 à 23:58:30
mood
Publicité
Posté le 01-06-2005 à 23:56:18  profilanswer
 

n°4115353
nass
Posté le 03-06-2005 à 22:11:03  profilanswer
 

un ventirad froid de signifie pas que ton cpu ne chauffe pas, pose un morceau de carton entre cpu et rad, et dis moi combien te tps tu vas devoir attendre de te brûler les doigts sur ton rad... pate thermique altérée, en trop faible/grande quantité ?  
 
pour ce qui est du probleme de bios, des fois faut pas chercher...  
les softs ne sont valables que bien configurés: avec MBM5 j'ai tj étalonné avec une sonde placée au dessus du cpu, isolée du rad par un scotch mousse pour avoir un relevé le + précis possible: sur ma P4S533: correction: +0°, sur ma P4P88se: +8° (AsusProbe de donnait des relevés  entre 10° et 12° plus bas). Tes températures sont pour le moins étranges...
 
Personnellement je demonterais pour voir, ce n'est pas clair ton systeme de refroidissement :/


Message édité par nass le 03-06-2005 à 22:12:16

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  T° Proc > 85°, reboot et flashage de bios

 

Sujets relatifs
reboot intempestifle BIOS s'arrete en cours de demarrage
Pb au Reboot entre Radeon 9600 Pro et K7T266bios
Faire un CD de boot pour flasher son biosReboot pile et alimentation
Probleme mobo ??? ventilateur proc ne fonctionne pluscomment savoir la version du bios?
[vds] config cm, proc, cg, dd, memoire A SUPRIMER SORRYdois-je flasher le Bios et où le faire ?
Plus de sujets relatifs à : T° Proc > 85°, reboot et flashage de bios


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR