Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1838 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Problème fréquence E8400...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème fréquence E8400...

n°6524688
orichedo
Posté le 04-08-2008 à 23:46:49  profilanswer
 

Salut tout le monde...
 
J'ai déjà effectué des recherches sur les forums mais je ne trouve pas spécialement la réponse... Je m'explique...
 
Récemment je me suis fait un petit pc de bureau de nouveau avec comme carte mère la MSI x48c Platinum et un Intel E8400 monté dessus... En lançant la bête pour la première fois, j'étais étonné de voir que le cpu ne tournait qu'à 1.5 ghz au lieu des 3 qu'il peut envoyer. Après recherche, j'ai vu que c'était la fonction EIST qui fait ça et qui permet d'économiser l'énergie.
 
Mais mon soucis est autre. En désactivant cette fonction EIST, et que je mets le prorata à 9, le pc redémarre et il tourne à 3 ghz... Nickel me direz-vous !!! Effectivement mais le soucis c'est qu'en éteignant le pc et en le redémarrant, il est de nouveau à 1,5 ghz... Et pourtant dans le bios, la fonction EIST est désactivée !!!  :heink:  
 
Donc là, je ne comprends pas... J'attends vos lumières afin de m'éclairer... Et ensuite, autre soucis, c'est que j'ai l'impression que même en lançant pas mal d'applications, l'eist ne fait pas son boulot et le cpu reste à 1,5 ghz...
 
Merci pour vos futures réponses les gars...

mood
Publicité
Posté le 04-08-2008 à 23:46:49  profilanswer
 

n°6524694
buffo
Redfarceur :o
Posté le 04-08-2008 à 23:50:27  profilanswer
 

Désactives toutes les fonctions aditionnelles du cpu non nécessaires au bon fonctionnement de ta machine (je sais plus lesquelles par contre désolé... j'essayes de te trouver ca)


---------------
On peut voir si une femme est vraiment belle, le matin, quand elle se réveille
n°6524699
buffo
Redfarceur :o
Posté le 04-08-2008 à 23:52:52  profilanswer
 

- Modify Ration Support : sur Activer (pour pouvoir modifier le multi du proc)
- Ratio CMOS Setting : c'est le Multiplicateur du PROC ou RATIO (il apparaît une fois que la ligne du dessus est activée), donc pour nos OC, 8 pour 3,20Ghz et 9 pour 3,60Ghz.
- C1E Support : sur Désactiver
- Max CPUID Value Limit : sur Désactiver
- Venderpool Technology : sur Désactiver
- CPU TM function : sur Activer
- Execute Disable Bit : sur Activer
- PECI : sur Désactiver
- Intel ® SpeedStep ™ Tech. : sur Désactiver
 
Attention certaines lignes sont bonnes pour l'OC, mais bon ca craind rien tu OC pas avec ça. Si ca va toujours pas cela me paraitrait vraiment bizarre...


---------------
On peut voir si une femme est vraiment belle, le matin, quand elle se réveille
n°6524704
Scoup
Posté le 04-08-2008 à 23:57:36  profilanswer
 

Je ne veux surtout pas être insultant mais je pose la question à tout hasard : Tu as bien fait F10 en quittant le bios pour sauvegarder tes choix? parce que des fois à force de bidouiller on fait des bourdes grosses comme soi ^^

n°6524710
orichedo
Posté le 05-08-2008 à 00:03:58  profilanswer
 

LOL, oui j'ai sauvegardé mes choix...

n°6524713
orichedo
Posté le 05-08-2008 à 00:04:48  profilanswer
 

Euh buffo, je veux bien modifier tout ça mais dans le bios, je ne vois rien de tout ça... A part le ratio cmos setting...

n°6524716
buffo
Redfarceur :o
Posté le 05-08-2008 à 00:07:00  profilanswer
 

Euh, malheureusement tout dépend des bios, mais l'essentiel si je me rappelle est de desactiver venderpool, C1E support, PECI et intel speedstep correspond a ton eist (Enhanced Intel Speedstep Technology) donc deja fait.
Il faut tatonner, je suis désolé je ne peux pas t'aider davantage la dessus... :(


Message édité par buffo le 05-08-2008 à 00:07:52

---------------
On peut voir si une femme est vraiment belle, le matin, quand elle se réveille
n°6524721
orichedo
Posté le 05-08-2008 à 00:09:46  profilanswer
 

OK, merci bcp... Je vais voir ça...

n°6524767
orichedo
Posté le 05-08-2008 à 00:43:40  profilanswer
 

Bon ben j'ai regardé un peu et à part l'eist, j'ai rien trouvé qui pourrait ressembler au c1e support, venderpool technology ou encore PECI... Pffff... En plus, maintenant, même en désactivant l'EIST, le proc tourne quand même à 1,5 ghz au lieu des 3...
 
Je comprends plus rien...

n°6524771
buffo
Redfarceur :o
Posté le 05-08-2008 à 00:47:11  profilanswer
 

Clear CMOS  :o


---------------
On peut voir si une femme est vraiment belle, le matin, quand elle se réveille
mood
Publicité
Posté le 05-08-2008 à 00:47:11  profilanswer
 

n°6524772
orichedo
Posté le 05-08-2008 à 00:48:27  profilanswer
 

Euh, désolé de passer pour un ignard lol, mais ce qui veut dire ?

n°6524775
buffo
Redfarceur :o
Posté le 05-08-2008 à 00:53:09  profilanswer
 

C'est faire un reset du bios.
Pour cela il faut enlever la pile, y'a une pile de montre qui se trouve vers le bas de ta CM si elle est bien constituée (je deconne ;)), une fois enlevée, débranche la prise de ton alimentation, appuies 30 secondes sur ton bouton de mise en marche pour vider toute l'energie qui pourrait encore se trouver sur ta carte mère. Attends éventuellement une quinzaine de minutes pour etre sur. Tu peux alors remettre la pile de montre telle qu'elle était, tout rebrancher, ton bios est alors réinitialisé. Ensutie regardes quelle est ta fréquence, si ca va pas redésactive a nouveau l'eist, et si ca va toujours pas.... Peut etre te pendre, ou je sais pas, jeter le pc par la fenetre... :D (non désolé après en fait je ne saurais trop que faire... désolé :()


---------------
On peut voir si une femme est vraiment belle, le matin, quand elle se réveille
n°6524780
orichedo
Posté le 05-08-2008 à 00:55:37  profilanswer
 

LOL... Bon ben je vais essayer ça mais pas ce-soir, dodo maintenant... Merci pour les conseils... Je verrai ça cette semaine je pense...

n°6524785
buffo
Redfarceur :o
Posté le 05-08-2008 à 00:59:06  profilanswer
 

d'accord je sais pas si je serais la car tres occupé, c'est ma semaine de congés et je profite énormément de voir ma petite amie donc je serais présent oui, mais entre 21h30-22h et ces heures ci... les autres pourront surement t'aider ;) bonne nuit à toi


---------------
On peut voir si une femme est vraiment belle, le matin, quand elle se réveille
n°6524806
Scoup
Posté le 05-08-2008 à 01:20:06  profilanswer
 

Buffo t'as exposé la méthode "chacal", en réalité pour faire un reset propre du bios(clear Cmos donc) tu prends le manuel de ta carte mère, tu cherches la page correspondante et tu verra qu'il y'a un jumper à bouger. Il suffit de le déplacer pendant une grosse minute, ensuite tu le replaces et ton bios sera réinitialisé aux valeurs d'origines, et débuggué si bug il y'avait.
 
Tiens nous au courant :)

n°6524821
buffo
Redfarceur :o
Posté le 05-08-2008 à 01:41:41  profilanswer
 

Ben moi je cherche pas je fais les manières fortes (ça veut pas dire risqué, mais bon...)


---------------
On peut voir si une femme est vraiment belle, le matin, quand elle se réveille
n°6526399
orichedo
Posté le 05-08-2008 à 22:47:50  profilanswer
 

Salut tout le monde... Cet après-midi, je viens de faire un clear cmos... Sur la x48c platinum, c'est bien car y'a un bouton sur la façade arrière qui permet de procéder au clear cmos... J'ai donc appuyé là-dessus et redémarré l'ordi mais rien n'avait changé... J'ai ouvert le boitier, regardé s'il n'y avait rien de spécial et ensuite, j'ai démarré et là, comme par hasard, il est à 3 GHz... Je l'éteins et le redémarre plusieurs fois, toujours pareil, il est à 3 GHz... Et ce-soir, après 2h de non fonctionnement, tout est toujours ok, il est à 3 GHz...
 
BIZARRE tout ça... Mais bon, touchons du bois, tout est ok là... On verra par la suite...
 
Merci les gars !!!

n°6526403
buffo
Redfarceur :o
Posté le 05-08-2008 à 22:49:51  profilanswer
 

BIZARRE c'est le peu qu'on puisse dire :pt1cable:
 
Ton bios fonctionne en deux temps, donc deux redémarrages peut etre... :D


---------------
On peut voir si une femme est vraiment belle, le matin, quand elle se réveille

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Problème fréquence E8400...

 

Sujets relatifs
Gros Problème : bad_pool_caller ![Problème] PC très lent et qui rame beaucoup trop =(
Problème lors des jeux vidéoProblème avec mon lecteur CDROM
[Problème] Perte d'image régulière [ATI X850XT]Probleme Geforce 9800 GX2
E8400, température maxi ??quelle carte mere pour ma config ? (E8400 + HD 4850)
problème de démarrageProbleme fréquence INTEL e8400
Plus de sujets relatifs à : Problème fréquence E8400...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR