Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1551 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Probleme CPU fan et Températures

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Probleme CPU fan et Températures

n°4475490
t3hProb
Posté le 29-11-2005 à 03:20:13  profilanswer
 

Bonjour, :)  :hello:  
 
 
Voici mon ordinateur.
Cpu P4 3,2 ghz ( prescott LGA 775 ) With Stock Fan  
Memory 512 DDR2 samsung chip
Mother Board Intel boards 915GEV
Videocard Ati Radeon X700 PRO PCI-E
Sound Card Creative Sound Blaster Audigy 2 ZS ( with 6.1 spekers )
Keyboard
Mouse
2 rear Exhaust fans
One intake Side Fan
One Neon ( bubble type )
2 PSU fan
One stock fan on Video card
HDD 100 Gigs  
Lg Cd-rom
Raidmax scorpio case ( small one ATX-Micro ATX )
 
Température ( maintenant)
 
CPU 56o C 2334 RPM ( CPU ) -----> si je joue à un jeux flash, sa monte à 70 degrés celcius....
ZONE 1 45 1339 RPM
ZONE 2 39 1339 RPM
 
Depuis environ 3 mois, je ne peux plus jouer à des jeux sur mon ordinateur neuf... ( que j'avais quand même payé 2500 EU+)
Bon, voici mon problême, il a très longtemps, lorsque mon ordinateur allait bien :wahoo: , j'ai décidé de changer la pâte thermique du processeur, car je trouvait que ma <<fan>> faisait trop de bruit :ouch: ., J'ai donc acheté ma Artic Silver 5, et tous les autres composants dont j'avais besoin.
Lorsque j'étais rendu à l'étape, ou il faut enlever le ventileur du CPU du processeur, j'ai vraiment du forcer comme un malade pour enlever les PINS du ventilateur, qui étaitent prises dans la carte mère.
 
 
J'ai donc laver et retirer la pâte thermique qui venait avec le p4 3,2, puis j'ai appliqué l'Artic Silver 5 ( mais en beaucoup trop grande quantité ). Lorsque tout était correct jai remis le fentilateur sur le CPU mais, :pfff:  les pins, qui doivent entrer dans la carte mère afin de fixer le ventilateur sur le processeur etaient toutes écartées :cry:. Par la suite, j'ai décidé de mettre sur ces pins sur fil de couture afin de les rapprocher. Cela a fonctionné puis j'ai démarrer mon ordinateur. :sol:  
 
Étant inquiet, j'Ai décidé d'Abord d'aller voir dans le bios en démarrant, afin de regarder la température ( pour voir si elle était trop haute )  :o  
 
La température du CPU était de.... :pt1cable:  85 degrés celcius ( mais ma foutu fan du processeur de voulait pas augmenter son RPM, elle restait a 2000 ). J'ai refermé mon ordinateur ( après avoir été voir sur des forums, pour savoir qu'elle quantité mettre de pâte thermique ) puis j'ai tout recommencer ( en refaisant toutes les étapes que j'ai menitionnées  en mettant moins de pâte thermique. La température IDLE était très correcte, mais!!!!, lorsque je joue à un jeux flash ( par example ), la température monte à 70 degrées celcius, mais mon PROBLÊME C'EST QUE LA <<CPU>> FAN N'AUGMENTE PAS SA VITESSE AFIN DE RÉDUIRE LA TEMPÉRATURE
 
 
Donc par peur de la température, j'Ai décidé de ne plus jouer à des jeux, jusqua temps que cela soit réparé...
( donc depuis trois mois je suis un peu comme lui ---> :pt1cable: )
 
* ( NB, la fonction fan control, est bien activée dans le BIOS !!!! :(  :pfff:  :o  :cry:  : *  
 
En allant sur internet, je pense avoir lu que c'est possible de désactiver cette fonction, mais de controller la vitesse de la fan avec SpeedFAN <--- le logiciel...  
 
Je sais pas si c'est possible mais si oui, et que vous ne trouver aucun autre solution, SVP dites moi comment procèder.
 
Si cela ne réparrerait pas mon ordi, bien essayez de trouver un autre solution...
 
ah oui, j'ai aussi << poster >> dans un autr forum anglais, si ca vous plait, voici le lien ---] http://www.geekstogo.com/forum/ind [...] ntry296146
 

mood
Publicité
Posté le 29-11-2005 à 03:20:13  profilanswer
 

n°4475495
mai__68
Posté le 29-11-2005 à 04:37:41  profilanswer
 

Déjà as-tu bien rebranché le ventilo sur la CPU_FAN de ta CM...
 
Ensuite essaye en mettant la fonction Fan Control sur Disabled dans le BIOS...
Ton ventilo tournera toujours à fonds, (dommage pour les oreilles, mais à la limite tu ne le fais que quand tu sais que tu vas jouer) mais ça te permettra de voir à combien il est censé tourner à fonds...
Normallement dans le BIOS ou dans un utilitaire associé à la CM (quelle marque ?), il y a la possibilité d'indiquer des % de rotations du ventilo pour des plages de T°.
 
Sinon, pour utiliser SpeedFan, tu l'installes et pour voir s'il permet le contrôle avec ta CM (pas certain), tu vas dans Configure/Advanced, tu choisis le Chip où tu as PWM1, 2 et 3 mode, tu les passes en Software controlled.
Tu passes éventuellement le PWM Out Clock sur 24M (tout ça en pensant bien à chaque fois à cocher la case "Remenber it"...)
Ensuite tu repasses sur l'onglet principal "Readings", tu vérifies que la case "Automatic fan Speed" soit bien décocher, et tu testes les différentes Speeds qu'il t'affiche en les passant quelques secondes à 0%, pour voir si le ou les ventilos se coupent..., ou à 2/3% pour voir s'ils ralentissent.
Si oui, ça veut dire que ta CM permet le contrôle via SpeedFan, d'un ou plusieurs de tes ventilos branchés sur la CM...
Après, pour paramètrer SpeedFan, ç'est une autre histoire (pas compliqué mais faut connaitre)...


Message édité par mai__68 le 29-11-2005 à 04:40:41
n°4475497
madmike41
Non j'ai pas 41 ans +1800 msg
Posté le 29-11-2005 à 05:09:00  profilanswer
 

au pire des cas tu pourra toujours bidouiller les fils pour qu'il soit sur un connecteur de disquette (par exemple) pour assure le 12 v a la fan cpu ... comme ca au moin on est sur du resultat

n°4477506
t3hProb
Posté le 29-11-2005 à 22:51:31  profilanswer
 

ok, merci !
 
je vais essayé de faire Cpu Fan contrle -> disabled pi je vais voir si ca tourne a fond !
 
EDIT: Si je comprend bien en disablant le fan control dans le bios les ventilateurs vont tourner à fond, mais est-il de possible de controller leur vitesse avec speedfan tout le temps ?
 
En passant ma carte mère c'Est intel d915gev, et le programme qui vien avec, mais qui ne change pas les vitesses, c'est intel utilities


Message édité par t3hProb le 29-11-2005 à 23:41:34
n°4479895
t3hProb
Posté le 01-12-2005 à 03:44:00  profilanswer
 

Bon, j'ai mis le fan control dans le bios sur [disabled] mais la vitesse de la fan ne tourne pas plus vite, elle reste à 2100 RPM, maximum.
 
Notez-bien qu'avant, lorsque tout était correct, la vitesse de la cpu fan était 4000 rpm+.
 
J'ai oublié de vous dire que quand j'ai changé le pâte thermique, j'ai aussi changé un ventilateur exhaust, pour un ventilateur exhaust Tri-Color LED,  
Peut-etre que cela prend trop de jus dans mon Power supply, et que la cpu fan n'a plus d'électricité pour trouner à sa vitesse maximal

n°4481809
madmike41
Non j'ai pas 41 ans +1800 msg
Posté le 02-12-2005 à 00:13:04  profilanswer
 

lol .... une fan prends meme pas 1 ampere de jus ... c'est pas ca !
 
moi ma fan cpu tourne a 2678 en normal (non variable) elle est p'tete deja a son maximum a 2100 ???

n°4484961
t3hProb
Posté le 03-12-2005 à 18:55:53  profilanswer
 

non car avant que je change pâte thermique, et tout cela, j'Allais voir la vitesse et c'était de 4000 RPM +

n°4487845
dd54fr
Posté le 05-12-2005 à 01:17:37  profilanswer
 

t3hProb a écrit :

non car avant que je change pâte thermique, et tout cela, j'Allais voir la vitesse et c'était de 4000 RPM +


Ta dis que le ventilo n'était pas le meme!!!

n°4489918
t3hProb
Posté le 06-12-2005 à 04:28:48  profilanswer
 

non, je n'ai pas changé le vantilo du processeur, mais suelement qu'une fanne qu'on installe à l'arrière de l'ordinateur pour refroidir le boitier, un ventilateur exhaust Tri-Color LED.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Probleme CPU fan et Températures

 

Sujets relatifs
probleme de carte USB en PCIprobleme ram merci
problème au demarrage d'un vieil ordinateurProblème lecture DVD...
Probleme de frequence Geforce 7800GTProbleme, Question memoire DDR urgent PLZ!!!!
problème raid 0 (stripe)Probleme de Luminescence
Probleme de pcchangement de ram: problème
Plus de sujets relatifs à : Probleme CPU fan et Températures


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR