Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2535 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Probleme de CPU/Mobo ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Probleme de CPU/Mobo ?

n°1906093
kaz ander
Le médiateur :)
Posté le 24-10-2002 à 15:42:10  profilanswer
 

Alors voila le tableau (pas brillant) :
 
Ca fait plusieurs jours (semaines) que j'entendais un bruit un peu suspect dans ma tour, un bruit un peu faible, je commencais a me demander si mon disque dur primaire ne commencait pas a me lacher.
 
Materiel : MSI K7T-Turbo, Athlon 1.1 GHz. J'ai installe le tout il y a 2 ans, tout a toujours fonctionne a merveille.
 
Avant-hier, j'allume le PC, un bruit faiblard se fait entendre, impossible de booter l'OS, en fait le BIOS reconnaissait mon CPU, puis les peripheriques IDE, et stoppait. Chose bizarre, je ne pouvais pas aller dans le BIOS (touche Del inactive). J'ai essaye comme ca de redemarrer 10 fois, meme probleme, sauf qu'en plus il ne detectait plus mon HDD primaire. Je me suis dit, ca y est, il me lache vraiment. Bref, je secoue le tout (enfin pas vraiment), en fait, j'eteinds puis je rallume immediatement, histoire de voir si je n'arriverais a 'decoincer' la situation. Le PC redemarre sans aucun soucis.
 
Entre temps, je commande un nouveau HDD, et je n'eteinds plus le PC de peur qu'il ne reboote plus. Aujourd'hui je recois le HDD, je retourne chez moi a midi pour commencer le transfert des donnees. Mais bon, pour ca, je dois eteindre le PC. Je fais un shutdwn bien propre depuis Windows, je branche mon nouveau disque dur a la place du secondaire, et je redemarre le PC (ca a bien pris 1 minute). Le PC ne reboote plus, toujours avec ce bruit faiblard, mais la meme l'ecran ne s'allume plus, donc plus de synchro video au moins... :cry:  
 
J'essaye de nouveau les trucs qui avaient marche l'avant-veille, sans succes. La je commence a me dire que ce n'est pas le HDD. Je debranche tous mes HDD...tout pareil. Je retire toutes mes cartes PCI, pareil. J'echange ma carte video en AGP apr une PCI fonctionnelle, encore et toujours pareil...
 
Et la je regarde les LED de diagnostic : 4 rouges. Dixit le manuel, processeur mal place ou fichu. Je debranche le ventilo du CPU, je le retire et je regarde le CPU. Le ventilo c'etait un Golden Orb de chez Thermaltake avec de la pate thermique de m*****, mais bon ca a toujours tres bien marche. Sur le CPU, le core n'est pas chaud (ca fait plusieurs minutes depuis le temps), et je remarque une espece de 'coulis' rosatre autour du core. Ca peut etre la pate thermique qui a change de couleur avec l'echauffement, mais j'aimerais confirmation.
Autre chose qui m'a frappe, le 'coulis' rosatre a coule vers une des resistances a cote du core, et celle-ci me semble passablement endommagee - ou en tout cas brunatre. [:zoutte]
 
Voila, je pense avoir fait pas mal de test pour determiner l'origine, maintenant ma question est : le CPU est-il mort (mais bon il fonctionnait 30 secondes avant que je ne l'eteigne et le rallume, donc... ? ) ? Si le 'coulis' est bien de la pate thermique qui aurait coule, cela aurait-il pu provoquer un court-circuit au niveau de la resistance et ainsi etre fatal au CPU ? Tout cela etant bien bizarre quand meme puisque ca se passe apres 2 ans et tres soudainement...
 
Merci de vos reponses :)

mood
Publicité
Posté le 24-10-2002 à 15:42:10  profilanswer
 

n°1906139
kaz ander
Le médiateur :)
Posté le 24-10-2002 à 15:54:41  profilanswer
 

[:tadzoa] discret :)
 
Je ne suis pas novice en info, par contre je n'ai JAMAIS eu de materiel defectueux autre qu'une barette de RAM ou un disque dur foireux. Jamais de CPU par contre, donc je suis assez novice de ce cote-la. Donc je fais appel a des gens plus competents :)

n°1906318
kaz ander
Le médiateur :)
Posté le 24-10-2002 à 16:36:12  profilanswer
 

C'est passe en 2eme page..fo pas ;)

n°1906319
Lemminkain​en
Chantre de la lyre
Posté le 24-10-2002 à 16:36:20  profilanswer
 

[:yoyoz]
 
edit :grilled pour un up  :o   [:whiteponey]
 
escalope ou merguez? bien grillé?  :o


Message édité par Lemminkainen le 24-10-2002 à 16:36:58

---------------
Que vois-tu quand tu fermes les yeux ?
n°1906328
kaz ander
Le médiateur :)
Posté le 24-10-2002 à 16:38:58  profilanswer
 

Faust423 a écrit a écrit :

[:yoyoz]
 
edit :grilled pour un up  :o   [:whiteponey]
 
escalope ou merguez? bien grillé?  :o  




 
:lol: Cette citation te va si bien :)
 
P.S : Merci pour le UP (meme grille, c'est tout bon qd meme :) )


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Probleme de CPU/Mobo ?

 

Sujets relatifs
Probleme sortie TV sur Kyro 2Maxtor DiamondMax Plus 9 de 120Go => probleme, il bip !
Problème de lecteur DVDProblème avec le lecteur SONY DDU1621 & XP
Envie de comprendre si probleme matos ou jeux!!!mobo qui s'arrête quand alim débranchée ou arrêtée ?
help !! problème de température et silenceModem ADSL ASUS (AAM6000UG) ?? problème
voltage CPU 1.2 GHZ fsb 100mhzProblème CPU ou MOBO?
Plus de sujets relatifs à : Probleme de CPU/Mobo ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR