Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
840 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  [Problème - Boot] Plus de POST, config ~3ans sans modifications

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Problème - Boot] Plus de POST, config ~3ans sans modifications

n°8310277
Rokz
Posté le 11-05-2012 à 22:18:51  profilanswer
 

Salut,
 
Sur une config PC (CM MSI Neo + CPU E8400 + DDR2 + GPU ATI Radeon HD4850), je n'arrive plus à booter.
 
L'alimentation se met en route, les ventilos tournent, le disque dur se lance, mais je n'ai aucune LED qui s'active sur le boîtier ou le clavier, aucun bip de POST ni accès au BIOS, et aucune activation de l'écran.
 
Après avoir fait table rase (tout débranché, dépoussiéré, CM sortie du boîtier, ventilos branchés, mais désolidarisés de leur support, purge du courant en maintenant power enfoncé et clear CMOS via la pile + cavalier), j'ai rebranché uniquement CPU, 1 barrette de RAM dans le slot 1, le GPU, le clavier PS/2, puis déclenché le signal électrique au tournevis, <hot>en touchant les pins</hot>.
 
Même comportement que le problème décrit ci-dessus. Le voltage de la pile CMOS a été mesuré, c'est ok. J'ai échangé le slot1 par 4 barrettes de RAM différentes, sans différence, donc la RAM doit être ok aussi.
 
Je n'ai fait aucune modification récente sur la config, je peux juste vous lister les spécificités de la config, ainsi que quelques désagréments qui se sont manifestés jusqu'à aujourd'hui.
 
Spécificités :
  - CPU o/c à 4Ghz, refroidissement d'origine. Abaissé à 3.5Ghz depuis 3 mois, car poussière et chaleur
  - GPU problématique, a toujours chauffé à fond (plusieurs reboots en tapant le plafond des 110°C), stabilisé à 95°C (pleine chauffe, en 800x600 sur BF3) avec un dissipateur passif
 
Désagréments :
 - le GPU a dû taper le plafond autour de 50 fois en tout et pour tout : la vidéo/POST s'éteint, et il faut rebooter le PC
 - le GPU a un problème connu avec le ventilo. Sur la mienne, il s'arrête parfois de tourner tout seul, ou ne se lance pas tout seul au démarrage, provoquant des surchauffes et pertes de POST (décrit ci-dessus) bonus. Ainsi, je le vérifie à l'oreille et le lance "au doigt" lors du boot, depuis 2 mois. Dernièrement, ce ventilo était scotché (scotch éléctricien noir) par-dessus le rad passif, avec la moitié des dissipateurs collés sur les puces qui s'étaient décollés (surface des puces recouverte de colle donc)
 - depuis 3 mois, j'ai installé plus de RAM en dual, avec qqs problèmes à la faire reconnaître. Depuis ce moment, il arrive que mon OS perde l'heure (3 mois en retard, ou 6h en avance, sur certains boots, c'est aléatoire. J'ai vérifié la tension de la pile CMOS sans trouver de pb)
  - mon installation est sur une multi-prise avec fusible : lorsque je débranche cette multi-prise et la rebranche après une absence, la mise sous tension du PC n'amène pas le jus : je dois attendre environ 10 minutes avant de réitérer l'action, pour amèner le courant dans la tour
  - depuis le début, quand j'éteins le PC, l'alimentation se vide apparemment "progressivement" (je le ressens au son : "TiOOUuuu", comme un sabre laser qui s'éteint sur 5s ;) )
  - de temps en temps, j'ai remarqué qu'après extinction du PC depuis l'OS (j'ai le son de décharge décrit ci-dessus, les ventilos, le HDD ne tournent plus) laisse une LED allumée, verr. num. lock, sur le clavier (vieux clavier relié en PS/2)
  - depuis une semaine, la mise sous tension amène le jus, mais pas de bip ni de POST sur l'écran. En titillant les câbles (pas les prises) dans la tour à ce moment, il arrive que l'alim saute et se relance (toujours pas de POST)
  - pour obtenir le POST durant cette semaine, je laissais le PC chauffer pendant 10 minutes (en état alimenté mais sans POST), puis j'éteignais et relançais : le POST se faisait
  - aujourd'hui, cette dernière technique de sioux ne fonctionne plus, la machine est inutilisable
 
Ci-dessous, une photo des condensateurs du GPU : ils sont plats sur le haut, mais complètement évasés par le bas, et j'ai de gros doutes du coup. Si vous avez ce modèle et pouvez me dire si c'est normal ? Ils ne coulent pas et n'ont aucun dépôt autour :
http://i46.servimg.com/u/f46/12/06/66/46/imag0012.jpg
 
Pour l'alim, j'ai passé un coup de voltmètre pour vérifier les voltages (3.3/5/12), sans succès : j'obtiens des valeurs comme 0.2v, je dois me planter qqpart. Le fait que le tout se lance, que le HDD démarre, mais sans POST, me font penser que l'alim n'est pas en cause.
 
Comment puis-je isoler le problème, entre alim, CM, CPU, RAM et GPU ? Mon test de base réunit ces 5 composants, donc pas évident de savoir ce qui coince.
 
Que me conseillez-vous pour avancer, et possiblement ne pas fouttre toute la machine en l'air ?
 
Je n'ai pas de composants en double pour tester (échanger la CM, échanger l'alim, échanger le CPU). Je regrette un peu d'avoir pris un rad passif et 4 Go supplémentaires de DDR2 il y a qqs mois :/
 
Merci d'avance ;)


Message édité par Rokz le 11-05-2012 à 22:34:07
mood
Publicité
Posté le 11-05-2012 à 22:18:51  profilanswer
 

n°8310293
Sacharpie
Posté le 11-05-2012 à 22:33:14  profilanswer
 

Bon, très sincèrement, le plus simple ce serait de tester tes composants chez un ami... Ou au boulot. Si tu peux tester au moins ta carte graphique ailleurs que sur ton pc, ça pourrait nous fixer assez vite. Par ailleurs, tu dis que tu as vérifié la pile de montre du CMOS, ça ne devrait pas te coûter très cher de la changer carrément, du moins si tu envisages de garder ton pc encore quelques temps.
Et il est possible, et tout con, que ce soit le câble secteur/alim qui soit nase, ça m'est arrivé une fois sur une alim 800W neuve avec une nouvelle config ça m'a complètement paniqué ! Pareillement, vérifie le câble (HDMI ?) qui pourrait être le seul fautif de l'histoire... Sait-on jamais !

n°8310303
Rokz
Posté le 11-05-2012 à 22:40:42  profilanswer
 

Merci pour le répondant ;)
 
Alors, pour la pile CMOS, je n'ai pas précisé, mais j'en ai acheté une nouvelle, pris le voltage aussi (même voltage que sur la pile précédente), et je l'ai placée dans la tour. Ca a l'air ok pour ça.
 
Pour les composants, je vais me débrouiller pour les tester sur une autre machine, sans quoi ce sera dur dur d'en savoir plus.
 
Par contre je n'avais pas pensé aux câbles, merci pour l'idée. J'en ai en stock et teste demain.
 
Niveau câbles d'ailleurs, j'ai quelques suspicions :
  - J'ai un gros bord** de câbles, tous sur la même multi-prise. Je me demande si ça ne crée pas de parasites électriques au niveau du PC
  - Les baffes, reliés à la sortie de la carte son intégrée, ne sortent parfois aucun son. Je titille ou rebranche le jack, et ça passe. Il m'est arrivé, en le faisant, d'avoir un joli BSOD ou reboot, ce qui m'a fait penser à des parasites dans le câblage. Ce jus qui ne boot le PC qu'au bout de 10 min. quand je rebranche la prise murale, m'interpelle aussi. En reliant le cordon d'alim du PC sur une prise murale directement, et celui de l'écran sur une autre prise, pas mieux pour le pb de POST
 
Je vous tiens au courant de ce que ça donne, toute autre idée est la bienvenue \o/


Message édité par Rokz le 11-05-2012 à 22:46:19
n°8310320
old100
V8 Power
Posté le 11-05-2012 à 23:00:48  profilanswer
 

Fort soupçon d'alim HS.
De quelle alim s'agit-il d'ailleurs?

n°8310326
Rokz
Posté le 11-05-2012 à 23:08:39  profilanswer
 

Salut,
 
L'alim est une Antec Earthwatts 500W (model: EA-500D).
 
La config est o/c à 4 Ghz depuis 1 an, cette alim est utilisée depuis 3 ans, alors elle a pû être fatiguée oui. Dans cet o/c, je n'ai pas touché "directement" aux voltages, juste au ratio FSB/RAM (ceci dit, ça chauffe plus, donc voltage et consommation augmentent j'imagine). Sur les jeux 3D, j'affiche, via MSI Afterburner, les températures et voltages : je n'ai rien vu de suspect, mais en même temps, je n'ai pas sû la mesurer correctement au voltmètre.
 
Ce qui tire sur l'alim en permanence :
  - CM + CPU + RAM (o/c permanent) + GPU (non o/c car le GPU chauffe très facilement). Le CPU et GPU sont très sollicités (je n'utilise ce PC Windows que pour le jeu/vidéo)
  - 1 souris USB + 1 joystick USB + 1 scanner
 
Corsair fait des garanties de 5 ans. Pour Antec, je suppose que c'est 1 ou 2 ans, donc qu'elle n'est plus sous garantie.
 
Au moment de l'acheter, j'avais lu que les alims >500W étaient "overkill", même pour un usage jeux (genre la course au nb de mégapixels, dans le domaine de la photo numérique ;) ). Peut-être que non :p La prochaine fois, je vise sur 1000W, si ça la rend plus forte et résistante aux usages couill** (qu'elle tienne la durée sur une config o/c quoi ;) )


Message édité par Rokz le 11-05-2012 à 23:19:42
n°8310350
letrouveur
HB Dangereux 2k14&15 validated
Posté le 11-05-2012 à 23:32:19  profilanswer
 

Il faudrait que tu retente tes mesures au voltmètre. Les cables qui ont besoin d'êtres bougés, rebranchés, qui font des BSOD et font sautter l'alim sont des câbles morts, qui provoquent des cour-jus. C'est ptêtre la CM qui a crammé ou qui est en train. Les leds clavier qui restent allumées, c'est normal, ca prouve que le +5Volt StandBy fonctionne. Le bruit de "sabre" :) est normal aussi.
Mais vu que le jus met 10min à arriver, ya un pb d'alim, c'est presque certain.


Message édité par letrouveur le 11-05-2012 à 23:35:36
n°8310371
Rokz
Posté le 11-05-2012 à 23:59:09  profilanswer
 

Merci pour ces infos, et de préciser ce qui est normal dans les observations remontées ;) Je retente les mesures sur l'alim demain, et fais en sorte de brancher une autre alim sur la machine, pour voir si ça POST et si elle est bien en cause.


Message édité par Rokz le 11-05-2012 à 23:59:53
n°8310642
Rokz
Posté le 12-05-2012 à 11:18:25  profilanswer
 

Hello, je n'ai pas encore testé plus loin les réparations.
 
En fait, j'en ai marre de ramer derrière les jeux récents avec une vieille config et une petite résolution, alors cet épisode me décide à casser la tirelire pour être tranquille qqs années (PSU Seasonic, SSD crucial, un GPU milieu de gamme, CPU i5-3570k, boîtier Fractal R3, CM, 8 Go DDR3 PC 1600, ventirad Hyper200 Evo), soit une facture de 1200e tout rond.
 
Par contre, la facture en question, c'est chez Pixmania : les 3/4 des produits sont en stock chez eux, et les autres sont expédiés sont 2 à 3 jours par des vendeurs/particuliers affiliés. Le site est noté autour de 70%, avec des critiques type "livraison qui ne correspond pas à la commande", et pas mal de critiques de mauvais coucheurs.
 
En somme, vous feriez confiance à Pixmania pour un gros achat ? Niveaux tarifs, ils sont dans les plus bas pour chaque composant, et j'ai juste dû adapter pour la RAM, qu'ils n'ont pas dans la latence voulue :s


Message édité par Rokz le 12-05-2012 à 11:21:53
n°8311260
Rokz
Posté le 12-05-2012 à 19:28:28  profilanswer
 

Bon, ce n'est toujours pas résolu, mais j'ai passé commande d'une nouvelle config :
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] m#t8311244
 
Dès qu'elle est montée et testée, et que le composant foireux est identifié, j'ouvre un sujet pour proposer mon matos actuel (MSI Neo P45 FR, 6 Ghz DDR2 800 Crucial Ballistix, E8400 E0, HD4850, Arctic Cooling Accelero S1 rev.2).

n°8313247
Rokz
Posté le 14-05-2012 à 13:09:09  profilanswer
 

Hello ! J'ai rien commandé au final (je me suis rendu compte que l'on arrive en bout de P67/Z68/Z77, que Haswell arrive en mars 2013, et donc que c'est pas le bon moment pour l'upgrade : je préfère topper un ventirad qui sera compatible LGA 1150, et pousser un peu plus).
 
Par contre, j'ai pu mesurer correctement mon alim cette fois, qu'en pensez-vous ?
 - 12v attendu --> 11.95v effectif
 - 5v attendu --> 5v effectif
 - 3.3v attendu --> 3.33v effectif
 
J'ai testé tous les pins de la molex carte-mère et ceux d'une molex à 4 broches. Est-ce suffisant pour la mettre hors de cause ? Que puis-je tester en plus ?
 
Edit : Ah, un détail que je ne vous ai pas fourni : je n'ai jamais été capable de rebooter cette config. En rebootant depuis l'OS, l'OS se fermait, l'alim restait allumée, ventilos en route mais HDD arrête je crois, et j'avais un "no signal" sur l'écran. Aucun reboot.


Message édité par Rokz le 14-05-2012 à 14:13:00
mood
Publicité
Posté le 14-05-2012 à 13:09:09  profilanswer
 

n°8314340
Rokz
Posté le 15-05-2012 à 11:48:27  profilanswer
 

Bon, apparemment, c'est la carte-mère, je pourrai le confirmer cet après-midi --> 50e pour une carte-mère en LGA775 DDR2 + 30e pour Hyper Evo 2 pour pouvoir o/c à 4,5 Ghz et tenir jusque là : je vais la fumer cette config :D :D
 
Pas de nouvelle config en vue donc : mi 2013, nouveau socket LGA1150 et DDR4 (Haswell) seront normalement démocratisés, abordables et stabilisés, ça ne vaut pas le coup. Les ventirads des sockets existants LGA775/1155 seront compatibles.
 
A votre avis, je peux quand même topper une GTX 670 sur cette vieille config, sans faire de goulet d'étranglement (les histoires de "CPU limited" ) ? Perso je ne pense pas que ça limitera mais que ça va balancer des frame/s. La prochaine série Nvidia devrait se faire fin 2013, faut pas louper le coche.
 
Edit : J'ai trouvé d'où vient le bruit de sabre laser :D C'est le disque dur qui s'arrête lors de l'extinction.


Message édité par Rokz le 15-05-2012 à 12:01:42
n°8316061
Rokz
Posté le 16-05-2012 à 17:25:57  profilanswer
 

J'ai testé la CM avec CPU + ventilo connecté + speaker interne connecté uniquement, depuis une autre alim, pour avoir au moins 1 bip d'erreur : rien. La CM a l'air en cause (aucun condensateur ne coule, mais certains ont l'air "un peu" gonflés).
 
J'en chi* pour trouver une CM socket 775 DDR2 avec un total de RAM 8 Go ^^ Y'a des ventes, mais que du lot.
 
Si mon ancienne CM a les même condensateurs, je vais m'essayer au fer à souder, en les déchargeant avec une ampoule avant.


Message édité par Rokz le 16-05-2012 à 17:28:52
n°8319471
Rokz
Posté le 19-05-2012 à 18:53:58  profilanswer
 

Salut, j'ai racheté une Corsair AX650W (en prévision pour une nouvelle config en 2013) : même résultat. Je n'ai toujours pas de nouvelle CM : les revendeurs du coin n'ont pas grand chose en DDR2 4 slots, ou alors avec un très mauvais potentiel d'OC (le "must" dispo : G31TM-P35, arf).
 
Par contre, j'ai identifié un problème avec certitude sur ma carte : le petit connecteur d'alim, celui à 4 broches, a un faux contact : si j'allume au tournevis, et que je titille la prise sur la CM : elle bouge bcp et "tioooou!", sabre laser, le contact se coupe et le disque dur s'arrête. Je n'ai jamais eu de reboots intempestifs, mais ça peut expliquer des pbs de cold boot, de perte d'horloge ?
 
En regardant la carte, je ne vois pas de soudure décollée derrière pourtant. Ce PC n'a quasiment jamais été transporté. Je le loche un peu de temps en temps quand je dois relancer le ventilo du GPU à la main.
 
Ca peut expliquer les pbs décrits à votre avis ? J'aimerais bien : pas besoin d'attendre pour trouver une P5K ou EP45, pas d'emmer** à chercher des condensateurs dans le coin.
 
 
Edit: Après 2 ou 3 essais à titiller cette prise lorsque sous-tension + contact PowerOn, j'ai eu une odeur de kébab en provenance du port en question. J'ai éteint, ça ne marche toujours pas, mais il n'y a plus de jeu; la prise sur la CM ne bouge plus, comme si la soudure s'était regénérée toute seule, comme Cell dans DBZ Oo C'est pas rassurant.
 
Sous ce port, il y a 2 petites puces, et qd je regarde l'autre côté de la biscotte, c'est le seul élément de la CM qui n'a pas de soudure (il n'a pas l'air d'être sensé y en avoir). Je vais poser qqs photos.


Message édité par Rokz le 19-05-2012 à 19:17:58

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  [Problème - Boot] Plus de POST, config ~3ans sans modifications

 

Sujets relatifs
Probleme demarrage PC Packard Bell X2.0 i9530aide pour une config.
Problème de fréquences HD7970Probleme d'ecran noir avec ma 5870
A vos claviers (aide pour config)Config gamer
Problème lecture bluray 3DProblème SSD OCZ vertex 2
Nouvelle config - Quelques questions [Résolu][Upgrade] Conseil pour légère MAJ config de 4ans
Plus de sujets relatifs à : [Problème - Boot] Plus de POST, config ~3ans sans modifications


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR