Bon vu que personne n'a l'air de vouloir me répondre je me suis démerdé tout seul et je poste quand même mes résultats histoire d'aider ceux qui pourraient être dans mon cas.
Tout d'abord retour a Paris pour faire changer la carte mère, dès fois que ... mais non toujours pareil. D'ailleurs a ce propos je ne dit pas merci a 186 Golden Gate, de vrais cons car pour être sur de mon coup j'avais amené avec moi ma carte SCSI et mon disque boot mais "Ah bah non, on peut pas tester, on a pas le temps(traduction rien a foutre quoi, il n'y avait personne)" alors que chez Yourland Micro il m'avait tout essayé sans discuter alors que j'avais acheté la CM aileurs et juste proc et mémoire chez eux. Conclusion je sais ou j'irais dépenser ma thune la prochaine fois.
Ensuite passage chez un pote pour lui embarquer sa 29160 mais la aussi toujours pareil, pas moyen de booter sur HD SCSI.
Enfin, en désespoir de cause j'ai ressorti d'un fond de placard un vieux 4.7Go UDMA33, juste pour avoir le plaisir de voir booter mon matos au moins une fois et la ça marche nickel, j'installe XP sans blèms et j'ai même accès a mes disque SCSI.
Un autre essai me montre qu'a partir du moment ou j'amorce sur l'IDE je peut installer sans problèmes l'OS sur un SCSI et ça boot bien.
Le dernier essai a consisté a mettre le SCSI en premier boot dans le bios (les 2 derniers esai avaient été fait avec l'IDE en premier boot) et la miracle ça passe, je peut amorcer et booter le système en SCSI sans problème, hyper content là :-)
Pour finir une fois winXP réinstallé j'éteind la machine pour débrancher le disque IDE, logique il ne sert plus a rien vu que je ne m'en sert ni pour amorcer ni pour booter ni pour rien d'autre, mais la mauvaise surprise le problème est revenu, ça boot plus.
Donc mes conclusions sont que les bios (je les ai tous essayé) dispos pour la A7N8X ont tous un gros bug au niveau de la gestion des HD SCSI. A priori les HD SCSI ne sont pas pris en compte par le bios si il n'y a pas d'abord un disque IDE installé et je vais d'ailleurs envoyer un rapport de bug chez Asus pour les avertir du problème.
Ensuite si quelqu'un a le même problème que moi la solution (temporaire j'espère) consiste a brancher un disque IDE, juste pour qu'il soit détecté par la CM et après ça fonctionne très bien. Au fait j'insiste bien sur le fait qu'il faut que ce soit un HD car j'ai essayé avec un vieux CDROM et un vieux graveur IDE ça ne marche pas
Voila ma solution mais ça ne me satisfait pas du tout d'avoir a activer une interface IDE qui me bouffe des IRQs et un disque qui charge mon alim pour rien. Vachement déçu par Asus sur ce coup là :-(