Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2689 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

prendre + d' pci-eX16 ou pas ??

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°6864630
frankynet
Posté le 28-02-2009 à 00:42:20  profilanswer

bonjours  

j'aimerai un conseil car j'hesite

j'hesite bcp entre une  
p5q-pro, = p5q-E ==> qui sont presque = (entre les 2 la "pro" et la "E" , semble avoir e-sata en +)
et
une p5q

mais je me demande si avoir autant de pcie X16, est vraiment raisonnable ==> je ne vais pas utiliser le "crossfire"
une "pro" ou "e", m'apporte qd meme, une securité par rapport a l'evolution des pc et des port pci-e

question, avec une "pro", puis je mettre 1slot pci-e X16 au max X16, avec une cg, et profiter de l'autre en X 8 ou X4 sur une autre tache ??

merci de m'aider car y'a vraiment trop de choix !!
le bios permet il d'octroyer la puissance com on veux sur les pci-e X16??

mood
Publicité
Posté le 28-02-2009 à 00:42:20  profilanswer

n°6864648
Spyn
Posté le 28-02-2009 à 01:08:32  profilanswer

euh si tu n'as qu'une carte graphique de brancher et le deuxieme port PCI-E libre, le deuxieme ne sert a rien, je ne comprends donc pas ce que tu veux dire par "profiter de l'autre sur une autre tache", en fait ta question n'a pas de sens  :D  

Le fait est que si tu mets une seule carte graphique le port PCI-E utilisé sera en 16X, si tu en mets deux (CrossFire), ils splitteront automatiquement tout les deux en 8X, au cas ou c'étais ca ta question elle est assez mal posé ;)

Message édité par Spyn le 28-02-2009 à 01:09:11
n°6864676
Lone Morge​n
Posté le 28-02-2009 à 01:55:24  profilanswer

pour une bonne carte controleur additionnelle c'est indispensable

n°6864689
Spyn
Posté le 28-02-2009 à 02:21:51  profilanswer

qui a parlé de carte controleur additionnel ?

n°6864690
Lone Morge​n
Posté le 28-02-2009 à 02:33:47  profilanswer

vous etiez deux :o c'est pas dur !

frankynet a écrit :

une securité par rapport a l'evolution des pc et des port pci-e
... mettre 1slot pci-e X16 au max X16, avec une cg, et profiter de l'autre en X 8 ou X4 sur une autre tache ??

n°6864987
Spyn
Posté le 28-02-2009 à 12:37:37  profilanswer

je vois toujours par le mot "controleur additionnel" :o sa phrase ne veux pas dire grand chose ou alors faut m'excuser de ne pas avoir fait le rapport "évident" entre tache et controleur additionnel  :whistle:

n°6865036
Lone Morge​n
Posté le 28-02-2009 à 13:12:13  profilanswer

Effectivement tu n'as pas compris ça n'est pas grave, personne n'as dit que c'était évident :o

L'avenir c'est le pcie, l'objet de la demande c'est la possibilité d'évolution hors carte graphique...
donc par exemple une carte contrôleur ^^ ou n'importe quelle carte additionnelle pcie 16,8,4 ou 1x
Une carte contrôleur car c'est le première type d'utilisation après les carte graphique, a pouvoir saturer facilement un bus pci et même le pcie 1x
sa demande est vague effectivement mais il a parfaitement saisi l'intérêt de disposer de ports libre pour une future évolution.

"question, avec une "pro", puis je mettre 1slot pci-e X16 au max X16, avec une cg, et profiter de l'autre en X 8 ou X4 sur une autre tache ??"

frankynet>
Regarde ma config j'utilise le premier port pcie 16x pour un controleur  
le second pour ma carte graphique
les lignes pcie sont automatiquement gérées pas d'option dans le bios
pour ma config le premier est en mode 1x le second en 8x
avec les deux port occués: 8x maximum chacun
(le nombre de lignes pcie et leur la gestion dépendent de la carte mère, une petite recherche te montreras vite les subtilités d'utilisations)

n°6865086
Spyn
Posté le 28-02-2009 à 13:44:06  profilanswer

l'objet de la demande n'est pas clair du tout et seul l'auteur pourra nous éclairer sur ce qu'il a voulu dire réellement.

Comme je l'avais déjà dis sur du P45 c'est très simple :

Un seul port PCI-E occupé = 16X max sur ce port.

Deux ports occupés = max 8X sur chaque port.

Les autres ports PCI-E étant en 1X

n°6870753
frankynet
Posté le 04-03-2009 à 18:41:57  profilanswer

je viens de lire vos reponses, et etant absent, je n'ai pu vous repondre :
1/ je pensais que mon post etait claire!!?, apparement il n’etait pas tres claire, heureusement et  
 merci a "Lone Morgen", qui m'a compris , car il ecrit « L'avenir c'est le pcie, l'objet de la demande c'est la possibilité d'évolution hors carte graphique.. »

c’est exactement cela :
la « p5-E » (et la « deluxe » ) a 3 port pci-expressX16 , la « p5Q-pro » semble n’avoir que 2 pci-eX16, et la p5Q un seul X16
(Donc je me demandais quel matos pourrait demander un tel connecteur en X16, mis a part les CG, toujours plus gourmande.)

L’avenir du pci-e X16 (hors graphisme) etait bien ma question :

Comme je n’ai pas l’intention de faire du « crossfire », et que (il me semble) bcp de cartes additionnelles utilisent du pci-e X1 ou X4 (exemple : carte son), je me demande la pertinence de prendre une carte mére avec bcp de pci-e X16, alors qu’il me semble aujourd’hui,  qu’un seul port pci-e pour ma cg est suffisant.

C’est pour cette raison que je me tourne vers vous, professionnel en matos d’informatik, pour savoir si mon ressonnement est bien pertinant.

Prendre une carte mére avec bcp de pci-e X16, ou au contraire ne prendre que juste ce qu’il faut ? (puisqu’ un seul pci-eX16 est suffisant, pour ma cg !?)

Le principe de compatibilité  des pci-e X1, X4, X8 et X16 (si j’ai bien tout compris !?) devrais me permettre de cloturer ce post => prendre une cm avec le max de pci-e X16 permet d’etre confortable sur l’avenir proche .

Sans vouloir abusez de votre patience , et si vous m’avez bien compris, j’aimerai que vous me donniez votre avis de pro .

"Lone Morgen" ecris : pour ma config le premier est en mode 1x le second en 8x  
avec les deux port occués: 8x maximum chacun  

je comprends mal : si je n’ai qu’une seul carte graphique je suis en X16 sur  
mon pci-eX16, mais si je me met en « crossfire » avec 2 cg, mes ports sont divisé par 2, cad en X8 !!! Donc plus je mets de carte sur le pci-e et plus sa puissance baisse (X16=>X8(x2) !?) c bien cela ??  j’ai du mal a voir l’interet de ce systeme, j’ai du loupé quelque chose … !!?

Merci encore  pour votre patience

n°6870830
Lone Morge​n
Posté le 04-03-2009 à 19:15:29  profilanswer

pour des raison de place de cout et d'organisation des câblage (=bus) sur la carte mère différentes options son possibles

Certains crossfire/sli économisent avec un câblage 16x pour deux ports
fonctionnant en 16x/0x, 0x/16x et 8x max /8x max
(un bus de 2x 16x dédié au graphisme serait largement surdimentionné déja 1x16x c'est pas saturé il me semble)
d'autre seront vraiment cablés en 2 fois 16x
Aprés il y a des models supportant 3 cartes graphiques la je sais pas trop comment ça se passe

mood
Publicité
Posté le 04-03-2009 à 19:15:29  profilanswer

n°6870832
Spyn
Posté le 04-03-2009 à 19:16:04  profilanswer

oula arrete la coke, t'as l'air a fond  :D  

Citation :

je me demandais quel matos pourrait demander un tel connecteur en X16, mis a part les CG

Les cartes controleurs SATA (RAID) principalement

Citation :

Donc plus je mets de carte sur le pci-e et plus sa puissance baisse (X16=>X8(x2) !?) c bien cela ??

Sur le P45 oui c'est comme ca, si les deux ports PCI-E sont occupés ils passent en 8X automatiquement, si tu veux du 2 x 16x, tourne toi vers du X38/48

Citation :

j’ai du mal a voir l’interet de ce systeme, j’ai du loupé quelque chose … !!?

L'intéret c'est de faire du CrossFire avec des performances comparables ou légèrement en dessous d'un X38/48 selon les jeux et les cartes utilisés (tout dépend si les cartes et le jeu arrivent a saturer la bande passante du 8X ou non), le gain avec du X38/48 monte selon les tests jusqu'a 20 % en utilisant 2 x 4870, une (très) grosse résolution et de l'AA 8X sur Crysis par exemple (ca sature la bande passante du 8X)

Bref si t'as pas de cartes controleur qui nécessite une grosse bande passante prends une carte avec un PCI-E 16X, comme dit précédemment le 2 x 16X ou 2 x 8X c'est principalement pour du CrossFire ou cartes controleurs SATA

n°6870853
Lone Morge​n
Posté le 04-03-2009 à 19:25:09  profilanswer

http://www.ldlc.com/fiche/PB00079195.html
"# 2 Ports PCI-Express 2.0 16x réels (répartition des lignes PCI : 16x/16x) permettant d'installer 2 cartes graphiques en mode ATI CrossFireX "

car les cartes avec 2 processeurs graphiques type  HD 4850x2 nécessite un port fonctionnant en 16x et on peut en mettre 2 en "crossfireX"donc 2 ports 16x necessaires

voila c'est un peut l'anarchie et les descriptions chez les marchand sont pas toujours suffisante
pour ma part j'avais carrément demandé au support technique DFi et ldlc ( pas eu de réponse lisible de DFi :/, en coréen peut être :p)  
chez Ldlc ils m'ont dit que mon montage prévu n'était pas possible et que seul 1 ou 2 cartes graphiques pouvaient être utilisés je suis passé outre cet avis et ça fonctionne trés bien :D ( ouf!)

n°6870870
Lone Morge​n
Posté le 04-03-2009 à 19:33:04  profilanswer

Spyn a écrit :

oula arrete la coke, t'as l'air a fond  :D  

:whistle:  :lol:

n°6872647
frankynet
Posté le 05-03-2009 à 21:49:16  profilanswer

[quotemsg=6870832,11,89995]oula arrete la coke, t'as l'air a fond  :D  

oui t'as raison !!! j'ai mal a la tete avec tout ces XXXXX !!

merci a vous 2  
meme si spyn est vraiment  trop .......poete  ;-)) !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

Sujets relatifs
Lesquel prendre Q9550 ou I7 920 ?Quel 2è disque dur prendre pour le stockage (priorité au silence)
e8400 : A prendre ou à laisser ?Quel modèle de GTX260 prendre ?
Quoix prendre comme disque Dure.je veut un pc evolutif , pour maxi 200 euro sans l'ecran que prendre ?
Quelle DDR2 prendre? Quelle CM?Quel carte graphique prendre
quelle hd 4870 prendre faut il attendre ??[conseil] Renouvellement machine, quoi prendre?
Plus de sujets relatifs à : prendre + d' pci-eX16 ou pas ??

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)