je viens de lire vos reponses, et etant absent, je n'ai pu vous repondre :
1/ je pensais que mon post etait claire!!?, apparement il n’etait pas tres claire, heureusement et
merci a "Lone Morgen", qui m'a compris , car il ecrit « L'avenir c'est le pcie, l'objet de la demande c'est la possibilité d'évolution hors carte graphique.. »
c’est exactement cela :
la « p5-E » (et la « deluxe » ) a 3 port pci-expressX16 , la « p5Q-pro » semble n’avoir que 2 pci-eX16, et la p5Q un seul X16
(Donc je me demandais quel matos pourrait demander un tel connecteur en X16, mis a part les CG, toujours plus gourmande.)
L’avenir du pci-e X16 (hors graphisme) etait bien ma question :
Comme je n’ai pas l’intention de faire du « crossfire », et que (il me semble) bcp de cartes additionnelles utilisent du pci-e X1 ou X4 (exemple : carte son), je me demande la pertinence de prendre une carte mére avec bcp de pci-e X16, alors qu’il me semble aujourd’hui, qu’un seul port pci-e pour ma cg est suffisant.
C’est pour cette raison que je me tourne vers vous, professionnel en matos d’informatik, pour savoir si mon ressonnement est bien pertinant.
Prendre une carte mére avec bcp de pci-e X16, ou au contraire ne prendre que juste ce qu’il faut ? (puisqu’ un seul pci-eX16 est suffisant, pour ma cg !?)
Le principe de compatibilité des pci-e X1, X4, X8 et X16 (si j’ai bien tout compris !?) devrais me permettre de cloturer ce post => prendre une cm avec le max de pci-e X16 permet d’etre confortable sur l’avenir proche .
Sans vouloir abusez de votre patience , et si vous m’avez bien compris, j’aimerai que vous me donniez votre avis de pro .
"Lone Morgen" ecris : pour ma config le premier est en mode 1x le second en 8x
avec les deux port occués: 8x maximum chacun
je comprends mal : si je n’ai qu’une seul carte graphique je suis en X16 sur
mon pci-eX16, mais si je me met en « crossfire » avec 2 cg, mes ports sont divisé par 2, cad en X8 !!! Donc plus je mets de carte sur le pci-e et plus sa puissance baisse (X16=>X8(x2) !?) c bien cela ?? j’ai du mal a voir l’interet de ce systeme, j’ai du loupé quelque chose … !!?
Merci encore pour votre patience