Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1829 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Potentiomètre sur Ventirad CPU

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Potentiomètre sur Ventirad CPU

n°5571464
anoxie
Posté le 05-06-2007 à 16:20:50  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai mis un potentiomètre pour sousvolter mon ventirad. Il est passé à 1100 rpm au lieu des 2200 de base.
 
En cours d'utilisation le ventirad est repassé à 2200 rpm. J'ai alors ouvert la tour pour toucher au réglage du potard et là en passant du min au max j'ai constaté que la variation de vitesse n'est absolument pas linéaire :  
 
http://img529.imageshack.us/img529/1646/potentiomtrejp6.th.jpg
vitesse du ventilo ventirad en rpm quand j'augmente le potard du min au max.
 
J'imagine que c'est le bios qui gère la vitesse du ventilo indépendamment de mon potard... mais impossible de redescendre à 1100 rpm alors que tour ouverte la temp CPU est bien plus basse.
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 05-06-2007 à 16:20:50  profilanswer
 

n°5571468
69annee_er​otique
Bonjour @ Tous
Posté le 05-06-2007 à 16:22:29  profilanswer
 

il est branché où ton ventillateur ? sur qu'elle carte mêre ou/et alim ?


---------------
Je ne trompe pas ma femme, je peux me tromper de femme !
n°5571481
anoxie
Posté le 05-06-2007 à 16:26:16  profilanswer
 

Il est branché sur la carte mère via un zalman fanmate 2. La carte mère est une K8S-LA Salmon (un truc HP). L'alim une Antec Neo HE 430 W.

n°5571485
69annee_er​otique
Bonjour @ Tous
Posté le 05-06-2007 à 16:28:52  profilanswer
 

dans ton bios la gestion de la vitesse des ventillos en fonction de la temperature est en automatique non ?


---------------
Je ne trompe pas ma femme, je peux me tromper de femme !
n°5571507
anoxie
Posté le 05-06-2007 à 16:41:30  profilanswer
 

oui, et en grisé, intouchable...

n°5571814
69annee_er​otique
Bonjour @ Tous
Posté le 05-06-2007 à 18:52:00  profilanswer
 

ah.
 
controle + F1 ou autre ça fais quelque chose. bref soit tu peux la mettre en manuelle en passant a un bios plus complet ...
 
soit tu mets tes potentiometre à moitier pour laisser la carte gerer tout en voulant que ça ne fasse pas trop de bruit soit tu laise ta carte gerer pleinement.


---------------
Je ne trompe pas ma femme, je peux me tromper de femme !
n°5571841
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 05-06-2007 à 19:01:50  profilanswer
 

Tu peux aussi brancher le fan-mate sur une prise molex et tu n'auras plus la régulation automatique.


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°5571874
anoxie
Posté le 05-06-2007 à 19:19:03  profilanswer
 

C'est sûr... mais la cm ne va plus détecter le ventirad et le pc ne démarre plus. J'ai essayé de mettre un ventilo sur l'alim CPU_fan mais la cm ne le reconnaît pas non plus et je ne peux pas démarrer.
 
En tous cas j'ai redémarré et le ventirad est revenu à 1100 rpm même pour une temp de 52°C (je cherche le silence pas les perf :D). Et potard à fond je suis à 1400 rpm donc tout à l'heure il a piqué une crise, les températures étaient inférieures (-6/-8 °C), boitier ouvert pendant les manip, et il voulait pas descendre sous 2100 rpm.
 

Citation :

soit tu peux la mettre en manuelle en passant a un bios plus complet ...


Je te promets que sur une carte mère HP le bios le plus complet te permet juste de changer la séquence de boot (j'exagère à peine). Il n'y a pas de version plus complète... Tout ce que je peux voir c'est la température CPU et la vitesse des ventilo en grisé.
 
En fait l'idéal serait de pouvoir abaisser la vitesse de rotation de base sans toucher à la vitesse max... mais pour ca je pense qu'il faudrait que ma carte mère supporte speedfan ou équivalent ou que son bios soit plus développé (ça existe des cm avec des bios où l'on peut régler les vitesses des ventilo en rpm ?)
car j'ai fait un burn rapide avec Toast, je suis monté à 66-67°C en 6-7 min (deuxième cycle sur le graphe) :
 
http://img518.imageshack.us/img518/7170/nouveauimagebitmapfw5.th.jpg
 
Ensuite j'ai éteint le pc et dans les 5 min suivantes il ne voulait plus redémarrer.
 
[edit]En fait il y a une autre courbe : la carte mère. Elle a beaucoup plus d'inertie que le proc (en relation avec la température de l'air du boitier ?). Et est montée à 47°C quand j'ai arrêté l'ordi. Je me demande si la température trop élevée de la cm ne peut pas être la cause de ce problème. Auquel cas c'est le ventilateur du châssis qui ne suit pas la cadence. C'est un Tricool 120 mm de la tour Antec P150, il ne se branche pas sur la cm (de toute façon il serait pas reconnu :/) et a son potentiomètre à 3 positions intégré, c'est quand même très con quand on y pense, car il faut ouvrir le boitier dès que l'on veut changer la vitesse d'extraction ![/edit]


Message édité par anoxie le 05-06-2007 à 21:02:46
n°5573080
69annee_er​otique
Bonjour @ Tous
Posté le 06-06-2007 à 12:22:32  profilanswer
 

bon bon bon.
 
 
1 . et de remetre de la pate thermique comem il faut sur ton pro ?
2 . ne laisser que le ventillo du proco sur ta carte mere + mettre les autres ventillo sur ton alim direct avec les potards et au bios valider l'absence des ventillos avec F1 ou un truc du genre.
 
Moi je vois que quand même il y en a besoin de monter l'intensité au bornes des ventillos .... peut'etre regler le pb de base . . . la temperature ? ! ?


---------------
Je ne trompe pas ma femme, je peux me tromper de femme !
n°5573782
anoxie
Posté le 06-06-2007 à 17:56:16  profilanswer
 

Citation :

1 . et de remetre de la pate thermique comem il faut sur ton pro ?


 
C'est déjà fait, artic silver 5. Bien étalée. Le freezer 64 pro butte sur ma carte graphique et surtout n'est pas reconnu par ma cm :/ J'ai donc remis la box de base. La température est supérieure de quelques d° (sans compter la temp extérieur qui varie beaucoup ces jours ci...) à la situation d'origine mais vu que j'ai divisé la vitesse du ventirad par deux je pense que le changement de pâte a eu son utilité.
 

Citation :

2 . ne laisser que le ventillo du proco sur ta carte mere + mettre les autres ventillo sur ton alim direct avec les potards et au bios valider l'absence des ventillos avec F1 ou un truc du genre.


 
Au bios je ne peux RIEN faire, définitivement. Sur ma carte il n'y a donc que le ventirad sur le potard et son bruit du étant franchement désagrable à 2200 je préfère le laisser à 1100 rpm. Ca passe sauf quand il n'y a pas d'adaptation de la vitesse :
 
http://img502.imageshack.us/img502/9331/nouveauimagebitmapth1.th.jpg
 
au lieu de ça :
 
http://img502.imageshack.us/img502/1371/nouveauimagebitmap2pj5.th.jpg
 
Entre les deux séquences j'ai rebooté... C'est quand même inquiétant si ça arrive pendant un jeu alors que je ne surveille pas la température.
 
Je lance un burn d'une heure pour voir le plateau : sous cpu stress je monte à 67°C-CPU et 49°C-cm  ventilo d'extraction au min || 63°C-CPU et 43°C-cm avec le ventilo d'extraction au max.
 
C'est clair que les 67°C c'est pas top (au passage y a-til mieux que cpu stress ou toast pour simuler un burn ? car par exemple je monte plus haut en temp avec toast que cpu stress alors que dans les deux cas le CPU est à 100%)


Message édité par anoxie le 06-06-2007 à 20:12:33

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Potentiomètre sur Ventirad CPU

 

Sujets relatifs
quel VENTIRAD pour core-2-duoconnecteur CPU Fan à 4 pins et Q-Fan, SMART Fan ...
Boitier Cooler Master Mystique et gros ventirad CPUInstallation ventilo CPU Zalman CNPS9700 LED
Cherche support CPU pour carte mere S478Quelle carte mère et quel CPU ?
Mobo rebelle à Windows XPQuel CPU max pour une Asus P4B533-E (chipset i845E)
c'est quoi le meilleur ventirad du moment ?Nouveau ventirad pour 9800 pro
Plus de sujets relatifs à : Potentiomètre sur Ventirad CPU


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR